10 FILMS QUI VOUS FONT VOYAGER

Qui n’est jamais sorti d’une séance de cinéma avec une irrésistible envie de partir, loin, de découvrir le monde, de voir en direct les paysages admirés pendant la projection ? Tout le monde ou presque ! Beaucoup de films ont cet effet, nous en avons choisi 10... à vous de voyager !

OUT OF AFRICA   

1985 - de Sydney Pollack - Avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer...

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Les paysages du Kenya sont filmés avec beaucoup de talent et sont magnifiés dans leurs étendues et dans la richesse de leurs faunes. Un film à la fois lyrique sur les décors et romantique au niveau des personnages qui plus de trente ans plus tard n’a rien perdu de sa force d’évocation.

Qui n’a pas eu envie d’aller découvrir l’Afrique et d’en tomber amoureux après avoir vu ce film ?

 

LAWRENCE D’ARABIE   

1962 - de David Lean - avec Peter O'Toole, Alec Guinness...

En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d'enquêter sur les révoltes arabes contre l'occupant turc. Celui qu'on appellera plus tard "Lawrence d'Arabie" se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d'un empire.

Film historique  offrant des paysages grandioses et fantastiques avec des dunes de sable rouge et des roches ouvragées par le vent.

 

MOGAMBO   

1953 - de John Ford - avec Clark Gable, Ava Gardner...

Eloise Kelly, une américaine en vacances au Kenya, fait la rencontre de Victor Marswell, un chasseur de fauves et une idylle naît entre eux. Mais quand le couple d'Anglais formé par Donald et Linda Nordley débarque à son tour, cette dernière succombe au charme de Marswell. En plein cœur de l'Afrique, un triangle amoureux se dessine entre les trois personnages.

Magnifique réalisation en plein cœur de l'Afrique, dans la jungle kenyane avec de très beaux plans, de beaux paysages. Intelligemment, le cinéaste a refusé que son film soit accompagné de musiques hormis des chants africains, et de bruit de la nature tels que les cascades, les bruits et rugissements des différents animaux. Et voilà un véritable safari que l’on peut vivre sans bouger de chez soi.

 

INDOCHINE   

1992 - de Régis Wargnier - avec Catherine Deneuve, Vincent Perez...

Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français.

Tourné au Vietnam, le film nous présente ses paysages absolument magnifiques et éternels.

 

La saga INDIANA JONES   

A partir de 1981 - de Steven Spielberg - avec Harrison Ford, Karen Allen…

Dans le 1er film de cette série, l'histoire se déroule en 1936, le professeur d'archéologie Henry Jones Jr, plus connu sous le nom d'Indiana, est chargé par les services secrets américains d'empêcher les agents du III° Reich de trouver l'Arche d'alliance contenant les Tables de la Loi. L'Arche étant supposée rendre invincible quiconque la détient, Hitler et les nazis font tout fait pour mettre la main dessus. 

Les aventures du célèbre archéologue vous promènent à travers la planète, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud … et c’est à chaque fois des paysages incroyables, des lieux mythiques. Cette série donne envie de devenir un aventurier et de partir à la découverte de la planète.

 

LE NOUVEAU MONDE    

2005 - de Terrence Malick - avec Colin Farrell, Christian Bale...

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au cœur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.

Magnifiquement filmé, comme toujours avec T.Malick, ce film sur la découverte du Nouveau Monde, nous fait voyager dans le passé, à une époque où les territoires à explorer étaient encore nombreux. C’est aussi pour le touriste d’aujourd’hui, un rappel du respect que l’on doit à nos hôtes étrangers quand nous les visitons.

 

LA PLAGE   

2000 - de Danny Boyle - avec Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet, Virginie Ledoyen, Tilda Swinton...

Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l'Asie comme terrain d'élection, dans l'espoir d'y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok, il fait la connaissance d'un couple de jeunes Français. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d'une petite communauté d'esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l'île et le cadavre de Daffy.

Film carte postale tourné en partie sur l’ile de Koh Phi Phi en Thaïlande, qui depuis sa sortie, est tellement fréquentée que les autorités ont récemment décidé de limiter le nombre de visiteurs de ce véritable coin de paradis.

 

LE GRAND BLEU   

1988 - de Luc Besson - avec Jean-Marc Barr, Jean Reno...

La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible.

Impossible de ne pas mettre ce mythe dans une liste de films qui font voyager ou qui donne envie de voyager, tellement les pays visités, les paysages filmés, des images de qualité qui sont une invitation totale au voyage et à la découverte.

 

MANGE PRIE AIME   

2010 - de Ryan Murphy - Avec Julia Roberts, Javier Bardem...

A 32 ans, Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse. Elle quitte pourtant sa vie de New-Yorkaise accomplie pour se ressourcer à Bali, où un soigneur lui prédit qu’elle reviendra ici pour trouver l’amour.
Après son divorce, elle prend une année sabbatique durant laquelle elle va aller renouer avec les plaisirs culinaires en Italie, spirituels en Inde, et amoureux à Bali.

Bluette sentimentale pour les uns, quête initiatique pour les autres, le film a le mérite d’offrir de somptueux paysages et une vision du voyage pour se retrouver soi-même.

 

EASY RIDER   

1969 - de Dennis Hopper - avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Lea Marmer, Keith Green...

Deux motards traversent les États-Unis pour en découvrir les charmes cachés... Les côtés pile et face de l'Amérique.

Ce film road-movie culte, on l’adore ou on le déteste mais il faut reconnaitre qu’il a fait naitre des générations de touristes qui, à moto ou en voiture, ont traversé les Etats-Unis en long et en large à la recherche du road-trip parfait.

 

Profitez de nos tarifs réduits sur les billets de cinéma pour découvrir de nouveaux films.

 

Sources images et textes : AlloCiné

Mis en ligne le 11/12/2019