Notre sélection des plus belles expositions en France

Idéales pour se cultiver, pour s’ouvrir au monde et développer son sens critique, les expositions fleurissent un peu partout en France. Et il y en a pour tous les goûts : peintures, photos, vidéos ou même art numérique. Mais une exposition peut aussi permettre d’illustrer les apprentissages que vos élèves ont pu découvrir. Adaptées à tous les âges, elles contribuent alors à leur enrichissement personnel.

Les expositions à voir en France en 2020

Et si vous preniez le temps de vous immerger dans une exposition ? Seul ou avec vos élèves, découvrez notre sélection des plus belles expositions françaises pour 2020.

 

1 | Évian - Lumière ! Le cinéma inventé

Le Palais des Lumières accueille cette année l’exposition Lumière – Le cinéma inventé. Elle revient sur les inventions des frères Lumière. Auguste et Louis Lumière sont à l’origine de la création et du développement du cinématographe et de la photographie en couleurs. L’exposition propose de découvrir des reconstitutions de la première salle de projection en diffusant environ 1422 films. Des objets et des photographies issus de l’environnement de la famille Lumière sont également présentés.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Palais Lumière, Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains
Dates : Du 23 novembre 2019 au 6 septembre 2020

 

2 | Gustav Klimt, d’or et de couleurs aux Bassins de Lumières à Bordeaux

A l’occasion de l’ouverture du centre d’art numérique les Bassins de Lumières à Bordeaux, la société Culturespaces (gestion de monuments/musées, créations de centres d’art..) propose une exposition numérique autour des œuvres de Gustav Klimt. "Gustav Klimt, d’or et de couleurs". La création originale "Gustav Klimt, d’or et de couleurs", inspirée directement du travail de l’artiste symbolique, sera projetée sur les quatre bassins de la base sous-marine. L’exposition permet de revenir sur la période dorée de Klimt, ses paysages et ses portraits, mais également sur l’influence qu’il a eue, lors de la révolution de la peinture viennoise du XIXe siècle.

Catégorie : Exposition numérique
Public : Tout âge
Adresse : Base sous-marine, Impasse Brown de Colstoun, 33 000 Bordeaux
Dates : Du 17 avril au 31 décembre 2020

 

3 | Toulouse - Extinctions, la fin d’un monde ?

Pour la première fois en France, le Muséum de Toulouse va accueillir l’exposition Extinctions – La fin d’un monde ? Élaborée par le Natural History Museum de Londres. L’expérience cherche à faire jaillir des questionnements des visiteurs et à les faire réfléchir à notre place au sein des espèces sur la Terre. En tant que super-prédateurs, nous sommes en partie responsables de ses fluctuations de la biodiversité, de la menace qui plane sur plus d’un million d’espèces et des disparitions de certaines. Après un rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, il est temps de réaliser l’étendue des dégâts et surtout, de réagir. C’est la prise de conscience que le Muséum de Toulouse cherche faire émerger grâce à une expérience interactive sur l’évolution et l’extinction des espèces.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Muséum de Toulouse, 35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse
Dates : Du 9 octobre 2019 au 28 juin 2020

 

4 | Pharaons Superstars au Mucem à Marseille

Le Mucem de Marseille présente une exposition au titre très accrocheur, mais également révélateur : Pharaons Superstars. Le but étant de déconstruire le mythe du pharaon tout puissant, aimé, adulé et recopié ; mais parfois complètement oublié. Le parcours de l’exposition vous emmène sur les traces des pharaons les plus connus devenus aujourd’hui de véritables stars et sur celles qui ont connu une gloire éphémère et tombée dans l’indifférence la plus totale. L’exposition est ponctuée de récits d’archéologues, de documents et d’objets (plus de 300 pièces issues des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes) couvrant plus de 5000 ans d’Histoire. Vous découvrirez ces mythes au travers de la musique, des enluminures médiévales, de la peinture classique…

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée Mucem 1 Espl. J4 13002 Marseille
Dates : Du 29 avril 2020 au 17 août 2020

 

5 | Les grands maîtres du Japon à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

L’Hôtel Caumont présente une exposition consacrée à l’univers culturel japonais et notamment à l’art ancestral et coutumier japonais de l’ère Edo (1600-1867). Pour la toute première fois, plus de 200 estampes ukiyo-e (par Harunobu, Utamaro, Hokusai ou Hiroshige) issues de la collection de Georges Leskowicz, seront exposées. Ces estampes symbolisent une époque artistique et culturelle en pleine ascension, mais également un rejet et une mise à distance de l’influence d’autres pays. Aux prémisses des dessins animés et de la bande dessinée du monde occidental, ces œuvres sont rares, fascinantes et raffinées. L’exposition est complétée par une scénographie autour de 3 oeuvres majeures de l’époque : L’Envers de la grande vague de Kanagawa d’Hokusai, Pluie fine au sommet du mont Fuji d’Hokusai, Averse soudaine sur le pont Shin-Ohashi et Atake d’Hiroshige. Enfin, il sera possible de découvrir des objets, accessoires, photos, films de l’époque vous plongeant directement au cœur de la tradition du pays du Soleil Levant.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Hôtel de Caumont – Centre d’Art d’Aix-en-Provence, 3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
Dates : Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

 

6 | "Les Giacometti" à Saint-Paul de Vence

La famille Giacometti sera représentée au cours de l’exposition Les Giacometti à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence. Cette exposition sera l’occasion d’en apprendre davantage sur une famille d’artistes qui a profondément marqué le XXe siècle. Grâce à plus de 30 sculptures, de dessins, de peintures, de films/photographies et d’objets du quotidien, vous pourrez découvrir comment ses 5 artistes ont su s’imposer et partager leur créativité et leurs savoirs entre eux dans leur village natal Stampa en Suisse. Pour la première fois exposée ensemble, c’est l’occasion de connaître les origines des membres de cette famille.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Fondation Maeght 623 chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence
Dates : Du 27 juin 2020 au 22 novembre 2020

 

7 | Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Cindy Sherman en collaboration avec l’artiste et photographe américaine. Vous pourrez découvrir plus de 170 œuvres de Sherman (de 1975 à 2020) sur plus de 1500m2. L’idée est de retracer sa carrière et plus particulièrement de s’intéresser à ses dernières œuvres considérées comme inédites. Grâce à plus de 300 images, vous découvrirez comment l’artiste s’est mis en scène elle-même dans ses œuvres au moyen du travestissement, du maquillage et d’un talent inouï pour les jeux de rôles. L’exposition est complétée par une rétrospective Crossing Views qui met en scène plus de 60 œuvres (peinture, photo, sculpture, vidéo…) de 20 artistes français et internationaux. Ces travaux sur le thème du portrait sont issus de la collection de la Fondation Louis Vuitton et ont été choisis en collaboration avec Cindy Sherman.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Fondation Louis Vuitton – 8 avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris 16
Dates : Du 1 avril 2020 au 31 août 2020

 

8 | Voyages en Méditerranée à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières de Paris propose une nouvelle exposition consacrée aux Voyages de la Méditerranée. Il s’agit d’une expérience visuelle qui reprend les œuvres de plus de 20 artistes qui ont succombé au thermalisme entre le XIXe et XXe siècle. Exit les ateliers, ils se rendent tous au bord de la mer et réinventent la lumière et les couleurs de leurs tableaux. Ainsi, l’exposition a mixé différents courants, genres, périodes et artistes : l’impressionnisme de Monet et de Renoir, le fauvisme de Derain et Matisse, le pointillisme de Signac. Les plus grands mouvements sont représentés. 500 toiles sont projetées grâce à la technologie AMIEX qui dématérialise les œuvres et les met en mouvement avec 140 projecteurs et une sonorisation immersive. L’exposition est complétée par une expérience immersive, Yves Klein, l’infini bleu, avec 90 œuvres et 60 images autour de la Méditerranée bercée par des airs de Vivaldi.

Catégorie : Exposition immersive temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur 75011 Paris
Dates : Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

 

9 | La Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton va accueillir une des collections les plus impressionnantes au monde : la collection Morozov. Cette dernière a été montée par deux frères russes, Mikhaïl et Ivan Morozov, mécènes et collectionneurs du XXe siècle. La Fondation réunit les œuvres - qui avaient été séparés après la Révolution russe de 1917 - sous le même toit en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Tretïakov de Moscou. Plus de 200 œuvres impressionnistes et modernistes, françaises et russes seront exposées. Les arts français et russes s’entremêlent autour d’artistes comme Monet, Renoir, Matisse, Cézanne, Gauguin, Van Gogh ou encore Picasso.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue de Mahatma Gandhi 75116 Paris
Dates : Du 13 octobre 2020 au 15 mars 2021

 

10| "Je mange donc je suis" au musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme propose, cette année, une exposition Je mange donc je suis consacré à l’alimentation, à son histoire et ses enjeux actuels. Le parcours de visite est parsemé d’expériences - reconstitution de la table de l’Élysée, extraits vidéo, etc. - permettant de mieux comprendre comment notre alimentation a pu évoluer. L’exposition est découpée en 3 parties et s’inspire des recherches du Muséum national d’Histoire naturelle. La première est consacrée à l’aspect social de notre alimentation avec l’évolution de nos assiettes au cours du temps. La seconde s’oriente autour de la reconstitution de tables de toutes époques et de toutes cultures, et nous invite à nous questionner sur la pratique du repas. La dernière revient sur les différences de consommation à travers le monde et cherche à sensibiliser les visiteurs à la faim dans le monde.

Catégorie : Exposition temporaire
Public : Tout âge
Adresse : Musée de l’Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris
Dates : Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020

 

Et profitez d'offres et promotions sur les entrées dans les plus grands musées et monuments français

 

Mis en ligne le 24/01/2020