10 destinations hors des sentiers battus

Besoin d’idées de destinations pour vos prochains voyages ? Et si vous vous lanciez hors des sentiers battus ? Loin du tourisme de masse, c’est la promesse de vivre de formidables expériences et de faire de belles découvertes !

Quelles destinations hors des sentiers battus choisir ?

Paysages à couper le souffle, monuments impressionnants, faune et flore incroyables… découvrez notre sélection des plus belles destinations hors des sentiers battus à faire en 2020, en Europe ou dans le reste du monde.

 

1 | L’Arménie

Située dans la région montagneuse du Caucase, entre l’Asie et l’Europe, l’Arménie possède un patrimoine culturel très riche ainsi que des paysages à couper le souffle. Vous découvrirez des sites religieux comme le temple gréco-romain de Garni, la cathédrale d'Etchmiadzine ou le siège de l'Église arménienne. Ancienne république de l’URSS, le pays est un véritable paradis pour les amoureux de nature sauvage. Petit bémol, les transports publics ne desservent généralement pas les principaux sites touristiques. Il est donc obligatoire de louer une voiture pour vous déplacer aisément. Les relations avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont compliquées. Les frontières y sont fermées et militarisées, mais cela ne fait pas de l’Arménie un pays dangereux.
L’Arménie dispose d’un climat continental. Les températures sont fortement contrastées d’une saison à l’autre. Nous vous conseillons de vous rendre en Arménie de fin avril à mi-juin ou entre mi-septembre et mi-octobre pour éviter les pluies, les chaleurs étouffantes ou à l’inverse les froides nuits d’hiver.

 

2 | Ouzbékistan

Pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est réputé pour ses mosquées et ses mausolées qui jalonnent la route de la soie, qui reliait jadis la Chine à la Méditerranée. À l’époque le pays était le centre du monde, entre l’Europe et la Chine. Les épices, l’or et la soie ont permis de construire les villes millénaires de ce majestueux pays. Vous pourrez vous balader à Samarcande, Boukhara et Khiva et vous émerveiller devant une architecture mélangeant dômes turquoises, colonnes d’or et portiques ornés de mosaïques. Ce pays des mille et une nuits vous livrera aussi ses mosquées et ses medersas. Ne partez pas d’Ouzbékistan sans découvrir les montagnes du Parmir enneigées aux portes de l’Himalaya ainsi que le désert rouge du Khizil-Koum et ses steppes centrasiatiques. L’Ouzbékistan vous promet un périple dépaysant et inoubliable.
Étés caniculaires et hivers rigoureux, il est plus judicieux de découvrir l’Ouzbékistan pendant les saisons intermédiaires où le climat est doux et tempéré. La meilleure période est donc le printemps, notamment le mois de mai pour admirer les paysages fleuris.

 

3 | Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord est un pays d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans.
C’est l'un des États successeurs de la Yougoslavie, qui a déclaré son indépendance en 1991. Le pays partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Très montagneuse, la Macédoine du Nord renferme une cinquantaine de lacs dont le lac Ohrid à la couleur bleu saphir. Si vous êtes féru de randonnées et de montagne, vous voilà au bon endroit. La riche et tumultueuse histoire du pays a engendré un patrimoine historique et religieux majestueux dont les Macédoniens sont très fiers. Les habitants parlent très bien anglais et se feront un plaisir de vous renseigner lors de vos différentes escapades.
Avec son climat continental, la Macédoine du Nord est à visiter de mai à septembre afin d’éviter des températures trop basses même si les mois de juillet et août peuvent être torrides et la chaleur difficile à supporter.

 

4 | Mongolie

Délimitée par la Chine et la Russie, la Mongolie est connue pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Surnommé le « pays du ciel bleu », vous découvrirez des vallées incroyables, des lacs, des volcans, des déserts, des montagnes et des forêts. À pied, à cheval ou en voiture, ces balades ne laissent personne indifférent. Il est essentiel de vous aventurer dans la vallée de l’Orkhon, sur les montagnes de l’Altaï, au désert de Gobi ou au lac Khövsgöl pour découvrir la diversité des paysages. Afin de vous imprégner de la culture mongolienne, testez une expérience chez les nomades en dormant une nuit dans une yourte. Vous découvrirez un peuple d’éleveurs généreux et hospitaliers et vous aurez peut-être la chance d’assister à un rituel chamanique. Et ne partez pas du pays sans avoir au moins visité un monastère bouddhiste. La Mongolie est également une destination adaptée aux voyages en famille, car les infrastructures touristiques et les activités y sont nombreuses.
Avec un climat continental extrême, des hivers très froids et des étés plus doux, mieux vaut envisager de découvrir la Mongolie durant les mois d’été, juillet et août, pour profiter de températures dépassant les 20°C.

 

5 | Namibie

La Namibie est un pays du sud-ouest de l’Afrique. Elle accueille le désert du Namib qui longe le littoral de l’Océan Atlantique. C’est l’un des plus beaux pays du continent. Terrain d’aventure, la Namibie renferme une faune sauvage diversifiée qui peut être observée dans plusieurs réserves comme au parc National d’Etosha. La flore ne vous laissera pas indifférent non plus, entre le désert du Namib ou sa côte sauvage avec ses milliers d’otaries, les paysages vous laisseront sans voix. Si vous aimez les activités uniques, vous serez servi. Vous pourrez faire du surf sur les dunes, enchainer les randonnées sur des sentiers hors du commun ou partir sur les traces des éléphants du désert. Avec ses paysages si variés et contrastés, la Namibie saura vous séduire.
On distingue trois principales saisons en Namibie : l’hiver de mai à septembre, l’été chaud et sec d’octobre à décembre et la saison des pluies de janvier à avril. Il est donc conseillé de se rendre en Namibie durant l’hiver de mai à septembre, quand les températures varient entre 25 et 30 degrés.

 

6 | Le Nunavik

Nommé autrefois le Nouveau-Québec, le Nunavik couvre une superficie d'environ 507 000 km2 dans la région du Nord-du-Québec. Le territoire est composé de lacs sculptés par les glaciers, de toundra et de forêts boréales. 90% des habitants sont des Inuits qui vivent le long des côtes. Si vous cherchez un dépaysement total, vous êtes au bon endroit. Activités de plein air, découvertes culturelles et visites d’environnements naturels extraordinaires, vous aurez de quoi faire ! Vous avez l’âme d’un aventurier ? Testez la nuit dans un igloo ou pratiquez la pêche ou la chasse avec les Inuits. Le Nunavik offre également une faune incroyable, vous vivrez au pays de l’ours blanc, des phoques, des morses, des baleines, des caribous et des bœufs musqués. Vous ne repartirez pas du Nunavik sans observer les aurores boréales qui illuminent son ciel.

 

7 | Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan indien. Destination idéale pour les safaris, le pays est un paradis pour ceux qui veulent découvrir la faune africaine. La Tanzanie offre des paysages majestueux grâce à ses immenses plaines et savanes. Vous pourrez découvrir la faune sauvage dans les différents parcs nationaux du pays, mais aussi rencontrer les ethnies locales, dont l’une des plus mythiques, les Maasaï. Le pays accueille également le Mont Kilimandjaro, étape incontournable pour tous les férues de randonnées, de trekking et d’ascension. La Tanzanie, c’est aussi l’archipel de Zanzibar et ses plages idylliques, son sable blanc et ses récifs coralliens. Plongées et farniente sont au programme afin de finir votre séjour en beauté.
La Tanzanie bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Le pays connaît deux saisons, une saison sèche de juin à octobre avec des températures maximales avoisinant les 29°C et une saison des pluies qui varie dans sa durée en fonction de la région. Pour profiter du pays, nous vous conseillons les mois de juin à septembre afin de profiter de températures pas trop chaudes et d’un temps sec et ensoleillé.

 

8 | Les îles Féroé

Les îles Féroé font partie du Royaume du Danemark. Composé de 18 îles, cet archipel autonome est situé entre l’Islande et la Norvège, dans l’océan Atlantique Nord. Pour communiquer entre elles, les îles disposent de tunnels routiers, de ferries et de ponts. Composés de montagnes, vallées et landes verdoyantes, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Si vous êtes fan d’oiseaux, vous ne serez pas déçu : les falaises côtières escarpées sont peuplées de milliers d’oiseaux de mer. Les îles comptent plus de moutons que d’habitants (70 000 recensés pour 50 000 habitants), vous ne quitterez pas l’archipel sans un tête-à-tête avec l’animal. Les îles Féroé méritent d’être connues pour vous évader, renouer avec la nature et découvrir la culture danoise.

 

9 | L’Écosse

L’Écosse est le pays le plus au nord du Royaume-Uni. Il offre des régions sauvages et montagneuses comme les Northwest Highlands et les Cairngorms. Le pays accueille également des glens glaciaires (vallées) et des lochs (lacs). L’Écosse mélange des paysages épiques tout droit sortis du moyen âge, des lacs abritant des monstres légendaires et des somptueux manoirs. Vous pourrez visiter des châteaux en ruines, des abbayes médiévales et des distilleries de whisky. Les vallées de l’Écosse sont verdoyantes, vous y trouverez des rivières scintillantes et des lacs limpides. Besoin de faire la fête ? Faites une halte exaltante à Édimbourg ou Glasgow !
L’Écosse bénéficie d’un climat tempéré. Sa particularité, c’est que la météo est très changeante. Le pays connaît des hivers froids et enneigés dans les terres, des mi-saisons plutôt ensoleillées et lumineuses, notamment au printemps, avec des températures entre 8 et 14°C. Les étés sont modérés, parfois un peu humides, avec quelques pluies éparses et des températures entre 15 et 20°C. La meilleure saison pour vous rendre en Écosse est le printemps, vers mai-juin,  ou l’automne de septembre à octobre.

 

10 | Mauritanie

La Mauritanie est un pays d’Afrique du Nord-Ouest. La population du pays se divise entre les Arabo-Berbères et les Négro-africains. Souvent boudé par les touristes, ce pays dispose pourtant d’espaces infinis qui raviront les aventuriers et les trekkeurs. Vous pourrez déguster du thé dans les tentes des nomades et admirer l’architecture ancienne du Sahara, un voyage dont on ne ressort pas indemne !
Le climat mauritanien est chaud et sec. La saison des pluies est inexistante dans ce pays. De juin à août, la température moyenne dépasse les 40 °C. Mais attention : toute l’année, dans plusieurs régions de Mauritanie, la température descend en dessous de 0 °C une fois la nuit tombée. Aussi, il est toujours recommandé d’apporter des vêtements chauds dans ses bagages.

 

Mis en ligne le 12/02/2020

Voir l'offre :

EVANEOS - le voyage unique et sur mesure sans intermédiaire

Grâce aux 2 000 agences locales sélectionnées dans le monde entier, composez vous-même votre voyage sur-mesure, à moindre prix, sans intermédiaire.

Evaneos est présent dans 160 destinations.