TOP 10 : spectacles et culture à la maison

Vous avez besoin de vous évader durant le confinement ? Et si c’était le moment de découvrir une pièce de théâtre à laquelle vous n’avez jamais pu assister ? D’écouter un concert, de parcourir les allées d’un musée ou de vous détendre en regardant les shows d'humoristes ?

Comment faire le plein de culture de chez soi

Cette semaine, Ekoya propose de vous aérer l’esprit. Rire, voyage, musique, art… La découverte est à portée de clics, profitez-en !

1 | Rire grâce au Théâtre le Point Virgule

Le Point Virgule est un véritable tremplin artistique : il a accueilli un bon nombre d’artistes aujourd’hui reconnus qui ont fait leur début sur sa scène. Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Florence Foresti sont de bons exemples. Le théâtre a décidé de continuer à nous faire rire durant le confinement. Tous les jours à 19h, il propose de découvrir des humoristes en direct de chez eux ou la rediffusion de spectacles cultes. Vous pouvez retrouver ce rendez-vous sur les différents réseaux sociaux du théâtre : Facebook - @theatre.lepointvirgule ; Instagram - @aupointvirgule ; Twitter - @AuPointVirgule

2 | Découvrir le Cabaret Décadent du Cirque Électrique

Avec son univers hybride, mélangeant le cirque traditionnel et la culture urbaine, le Cirque Électrique propose des shows mêlant performance, cracheurs de feu, effeuillage burlesque et prouesses aériennes. La compagnie se définit comme un cirk’n’roll animal. Si elle a dû annuler une grande partie de ses dates en raison du Covid-19, elle propose néanmoins l’intégralité de son spectacle sur YouTube. Cerise sur le gâteau, la représentation est en 360°. En tournant ou en appuyant sur les flèches, vous pouvez observer chaque côté du chapiteau. Vous ne sentirez peut-être pas les flammes, mais ce qui est sûr, c’est que vous en prendrez plein les yeux.
Découvrir

 

3 | Voyager grâce à la conférence du célèbre aventurier Mike Horn

Mike Horn est l’un des aventuriers les plus connus au monde. Il a dernièrement traversé l’arctique. Originaire d’Afrique du Sud, Mike Horn a passé sa vie à explorer chaque recoin du globe. L’aventurier a décidé de partager gratuitement sur sa chaîne YouTube sa conférence « 20 ans d’expéditions » au Grand Rex. Pendant 2 heures, l’explorateur parle de ses innombrables aventures faites de bons et de mauvais moments. Rien de mieux si vous avez besoin de vous évader.
Découvrir

 

4 | Regarder Mozart l’Opéra Rock ou Casse-Noisette

Beaucoup en ont entendu parler, mais peu ont eu la chance de les découvrir sur scène. Casse-Noisette ou Mozart l’Opéra Rock sont des œuvres cultes. Grâce à YouTube, vous pouvez rattraper votre retard en retrouvant les deux spectacles en HD, accessibles gratuitement. Qu’attendez-vous ?
Découvrir l'Opéra Rock
Découvrir Casse-Noisette

 

5 | Participer à un concert privé de vos chanteurs préférés

Parce qu’eux aussi sont confinés chez eux, les artistes français et internationaux offrent tous les soirs des concerts privés. Vous pourrez écouter des exclusivités ou réécouter des titres cultissimes. Christine and The Queens, Chris Martin de Coldplay, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Christophe Maé, Bob Sinclar, Francis Cabrel, Charli XCX… il y en a pour tous les goûts. Pour connaître l’horaire de leur live, rendez-vous sur leurs différents réseaux sociaux ! Rien de tel pour partager un beau moment musical tout en restant confiné !

 

6 | Visiter le Louvre virtuellement…

Si vous n’avez jamais eu le temps de visiter l’ensemble des ailes du Louvre, le musée a trouvé la solution pour vous. La visite virtuelle ! L’occasion de parcourir l’exposition « Figure d’artiste » installée dans la petite galerie. Vous découvrirez les œuvres de Delacroix, Rembrandt ou encore Tintoret. À l’est de l’aile Sully, vous pourrez vous balader à travers les antiquités égyptiennes. Et au sud-ouest de la même aile, vous pourrez découvrir les vestiges des fossés et du donjon de l'ancienne forteresse du Louvre. Enfin, vous aurez la chance de pouvoir observer aussi longtemps que vous le souhaitez la galerie d’Apollon.
Découvrir

 

7 | …mais aussi tous les plus beaux musées du monde

Si vous êtes amateurs d’art, vous serez ravis d’apprendre que vous avez la possibilité d’admirer des milliers de peintures, sculptures, installations et œuvres récentes tout en arpentant les salles des musées les plus célèbres du monde. Votre découverte peut prendre la forme d’une visite interactive avec vidéos à 360° accompagnées d’une voix off ou d’un diaporama vous permettant de zoomer sur les différents chefs-d’œuvre. Une opportunité unique d’observer les œuvres de beaucoup plus près que dans la réalité. Le Musée Getty, le Musée du Vatican, le Musée Guggenheim de Bilbao, le Musée d’histoire naturelle de Londres, le Musée national d’art moderne et contemporain de Corée du Sud, le British Museum de Londres, et tant d’autres proposent ces visites virtuelles. Vous pouvez retrouver toutes ces visites sur les différents sites internet des musées.

 

8 | Prendre un grand bol d’air en visitant des lieux cultes dans le monde

Envie de découvrir de nouveaux horizons confortablement installés dans votre canapé ? Grâce à des visites virtuelles, vous allez pouvoir vous balader à travers des lieux incroyables dans le monde entier. Le parc national de Mesa Verde dans le Colorado, le site archéologique de Bagan en Birmanie, le Portail d’Apollon Portara en Grèce, le Taj Mahal en Inde ou encore le Machu Picchu au Pérou. Toutes les visites sont disponibles juste ici 

 

9 | Nourrir votre passion pour les planches avec l’Odéon Théâtre

Vous aviez l’habitude de vous rendre au théâtre pour y découvrir de nouvelles pièces, pour apercevoir vos artistes préférés ou simplement par curiosité ? Pas de panique, le théâtre de l’Odéon vous offre l’occasion de vivre votre passion tout en restant bien soigneusement chez vous. Depuis le site internet de l’établissement, vous pouvez accéder à de nombreux spectacles en vidéo. Le contenu de la sélection « théâtre et canapé » est d’ailleurs régulièrement enrichi. Bon visionnage !

 

10 | Écouter des émissions de radio, podcasts et webséries destinés aux scolaires

Profitez de l’incroyable richesse de ces émissions pour ouvrir de nouvelles perspectives à vos élèves ou vos enfants. Profitez des émissions spéciales, des podcasts et des webséries qui les éclaireront.
France Inter, France Bleue, France Culture, France Musique… aborderont des sujets variés pour différents niveaux scolaires
Découvrir

 

Mis en ligne le 07/04/2020