+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Maison

10 conseils pour réussir son déménagement

Entre nostalgie d’un passé révolu et excitation d’un avenir à construire, le déménagement fait partie de ces moments de vie qu’on n’oublie pas !

Mais cette étape est aussi génératrice de stress. Gardez la tête froide et suivez ces quelques astuces de bon sens.

Comment réussir un déménagement ?

Prêt pour organiser votre déménagement et planifier votre installation vers un ailleurs plein de promesses ? Que vous envisagiez de déménager seul ou avec l’aide de professionnels du déménagement, découvrez nos conseils !

1 | Faites le tri avant de déménager

Un déménagement, c’est l’occasion de faire le tri parmi toutes ces affaires que vous avez accumulées depuis tant d’années. Vêtements, linge de maison, équipements, objets de décoration, jouets de vos enfants devenus grands… Profitez-en pour donner une seconde vie à tous vos trésors. Des associations comme Emmaüs ou le Secours Populaire seront ravies de vous débarrasser. Vous pouvez aussi vendre vos objets de valeur sur des sites de petites annonces ou lors de vide-greniers à côté de chez vous. Prenez également contact avec le service des encombrants de votre ville pour connaitre les modalités d’enlèvement de vos équipements hors d’usage les plus volumineux.

2 | Fournissez-vous en carton

Il est tout à fait possible d’acheter des cartons d’emballage pour préparer votre déménagement, mais vous pouvez aussi faire le tour des supermarchés du coin, qui se débarrassent fréquemment des leurs. Si vous habitez à Paris, contactez l’association Carton plein 75. Elle collecte et donne une seconde vie aux cartons de déménagement en les vendant sur internet. Elle réalise aussi des déménagements à vélos avec des personnes en situation de grande exclusion. Une belle initiative solidaire !

3 | Rangez vos effets personnels essentiels à part

Mais où avez-vous rangé votre brosse à dents ? Pour éviter d’avoir à fouiller vos cartons alors que vous venez tout juste d’emménager, pensez à ranger vos effets personnels indispensables à part, dans un sac de voyage. Glissez-y vos vêtements de rechange, votre trousse de toilette, vos papiers, votre téléphone et tout ce dont vous aurez besoin le jour J. Dans un bac spécifique, vous pouvez aussi ranger papier toilette, sacs poubelle, équipements de cuisine et outils de base pour faciliter votre installation.

4 | Identifiez précisément vos cartons de déménagement

« Et ce carton, il va dans la cuisine ou dans la chambre ? » Pour éviter de vous poser trop de questions le jour J, prenez le temps de marquer vos cartons de déménagement pleins. Vous y indiquerez le contenu et la pièce dans laquelle ils doivent être entreposés. Pour plus de rapidité, vous pouvez aussi opter pour un code couleur en vous aidant de rubans adhésifs par exemple. Le rouge pour la chambre, le bleu pour la cuisine et le vert pour le salon.

5 | Procédez à votre changement d’adresse au moins 15 jours avant votre déménagement

La tâche est fastidieuse, mais nécessaire. Après avoir établi une liste des organismes et des entreprises auxquels faire suivre votre changement d’adresse, faites-en sorte de les informer au moins deux semaines avant le jour J. CAF, banques, sécurité sociale, impôts, employeur, compagnie d’électricité, de gaz et d’eau, fournisseur d’internet et de téléphone, assurances, mutuelles, abonnements presse… Attention à n’oublier personne. Le site Service Public propose un outil permettant d’informer les principaux organismes de votre changement d’adresse. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire comme La Poste.

6 | Choisissez un camion de déménagement adapté si vous déménagez seul

Si vous avez décidé de déménager sans l’aide de professionnels, prenez le temps de choisir le camion de déménagement le plus adapté à votre situation. Les dimensions d’un camion sont exprimées en m3. Les camions de 7 à 10 m3 permettent de déménager un studio d’environ 30 m2, ou une soixantaine de cartons. Mais vous trouverez des camions jusqu’à 22 m3, pouvant accueillir plus de 80 cartons. À titre indicatif, sachez qu’un lit deux places occupe environ 1,2 m3. Comptez 0.7 m3 pour une table ou 0,3 m3 pour un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou un lave-linge.

7 | Faites appel à des professionnels expérimentés

Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Avoir recours à des professionnels qualifiés permet de passer cette étape importante plus sereinement en s’appuyant sur un savoir-faire avéré. Vous gagnerez ainsi du temps et pourrez vous concentrer sur votre installation.

Attention : faire appel à un déménageur professionnel ne vous dispense pas d’être présent le jour J pour coordonner l’emménagement et guider l’équipe.

8 | Préparez vos enfants

Un déménagement peut s’avérer angoissant pour vos enfants. Prenez le temps d’échanger avec eux autour de votre projet, d’écouter leurs craintes et de les réconforter. N’hésitez pas à les impliquer et à les responsabiliser pour donner du sens à cette étape importante. Bref, montrez-leur qu’ils font pleinement partie de cette aventure que vous vous apprêtez à vivre en famille.

9 | Rencontrez vos nouveaux voisins

Faire connaissance avec les voisins fait partie des étapes essentielles pour se sentir rapidement à l’aise dans un nouveau quartier. Prenez le temps de rendre visite à ceux qui habitent le plus près de chez vous pour vous présenter. Vous pouvez aussi rencontrer vos commerçants de quartier, qui partageront certainement avec vous toutes leurs bonnes astuces pour faciliter votre vie quotidienne.

10 | Profitez des aides financières au déménagement

Plusieurs organismes proposent des aides au déménagement, sous conditions. La prime de la CAF est par exemple destinée aux familles d’aux moins 3 enfants, bénéficiaires de l’APL ou de l’ALF, qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Pôle Emploi propose aussi des aides à la mobilité sous certaines conditions pour les allocataires qui ont trouvé un nouvel emploi nécessitant un déménagement. Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez demander à bénéficier d’une aide du Fonds de Solidarité Logement de votre département pour financer un dépôt de garantie, le premier loyer, l’assurance du logement, les frais de déménagement ou encore les factures d’énergie, d’eau et de téléphone. En cas de mutation professionnelle, vous pouvez également bénéficier de l’aide Mobili-pass initiée par Action Logement. Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent profiter d’une prise en charge de leurs frais de déménagement dans le cadre de la prestation de compensation du handicap, jusqu’à 3000 euros tous les 10 ans.