+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

10 musées à découvrir avec ses enfants (ou ses petits-enfants)

Trainer un enfant dans un musée, le convaincre d’ouvrir son cœur, lui raconter de belles histoires et voir ses yeux s’illuminer, comme par magie.

Aussi rares qu’éphémères, ces moments constituent pourtant de précieuses bulles de bonheur. Parce qu’ils symbolisent ce pour quoi nous - parents et grands-parents - nous battons chaque jour : transmettre la curiosité sur laquelle nos petits se construiront pour devenir des Hommes conscients, libres, ouverts aux autres, à la différence et aux beautés du monde.

Comment préparer une visite de musée avec ses enfants

Préparez votre visite à l’avance. Vérifiez les horaires d’ouverture du musée, achetez vos billets à l’avance, assurez-vous que les poussettes sont les bienvenues pour les enfants en bas âge, équipez-vous d’eau et d’un encas... autant de petites précautions destinées à faciliter votre visite.

Évitez les jours d’affluence. Pour votre confort et celui de vos enfants, préférez les jours creux pour organiser votre visite. En fonction des habitudes de vos mômes, la fin de matinée est souvent le moment idéal.

Anticipez les questions de vos enfants. Pour aiguiser leur curiosité, donnez-leur de la matière. Indiquez-leur les missions d’un musée, présentez-leur le lieu, montrez-leur les artistes qu’ils découvriront, racontez-leur leurs histoires… Vous pouvez aussi parcourir des livres ensemble avant votre visite.

Limitez la durée de visite du musée. Les enfants n’ont pas la même capacité d’attention que les adultes. Fixez une durée de visite raisonnable, 1 heure maximum. Vous n’en dérogerez que s’ils demandent expressément à rester plus longtemps.

Briefez vos enfants sur les règles en vigueur. Dans un musée, on ne court pas, on ne crie pas, on ne touche pas aux œuvres… Prenez le temps de leur rappeler les règles de bonne conduite pour que votre visite se déroule dans de bonnes conditions.

Rendez la visite du musée ludique. Pour maintenir l’attention de vos enfants, essayez de rendre la visite ludique. Organisez par exemple une chasse au trésor sur la base d’œuvres que vous aurez préalablement imprimées et collées dans un carnet. À eux de les retrouver sur place.

Quels musées visiter avec ses enfants ?

Quels musées choisir en France pour organiser une visite avec des enfants ? Nous en avons sélectionné 10, de Paris à Marseille, Lyon, Metz ou Lille. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Les Machines de l’ile de Nantes

Tous les visiteurs le disent : un détour aux Machines de l’ile de Nantes suffit à retomber en enfance. Ce serait dommage de ne pas y emmener vos mômes ! François Delaroziere et Pierre Orefice ont inventé un monde aux frontières du Steampunk qui vous rappellera les univers de Jules Verne ou de Léonard de Vinci, sur le site des anciens chantiers navals. Dans la galerie, vos enfants tomberont sur un incroyable bestiaire de machines, toutes plus incroyables les unes que les autres. Mais ils pourront aussi embarquer pour un étonnant voyage sur le dos d’un éléphant de 12 mètres de haut, s’amuser dans le carrousel des mondes marins ou rejoindre les terrasses de l’atelier de construction de la compagnie La Machine. Évitez les jours d’affluence, car les files d’attente peuvent s’éterniser. Les tarifs sont globalement élevés, mais vos enfants ne regretteront pas leur visite. Incontournable.

2 | La Cité des sciences et de l’industrie à Paris

La cité des sciences et de l'industrie, c’est le temple de la culture scientifique, technique et industrielle. Pas celle qui barbe les enfants, celle qui les bluffe en les poussant à en savoir plus. Une expo permanente leur est d’ailleurs réservée. Spécialement imaginée à l’attention des petits, la Cité des enfants propose 5 espaces pour les 2/7 ans : je me découvre, je sais faire, je me repère, j’expérimente, tous ensemble. Les 5/12 ans eux, disposent de 6 lieux thématiques : le corps, communiquer, le studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine. De nombreuses activités sont accessibles à tous les handicaps. Des animations spécifiques sont régulièrement proposées. Il est vivement conseillé de réserver vos places.

3 | Lascaux à Montignac (Dordogne)

Dès la maternelle et plus encore en primaire, les enfants découvrent la Préhistoire. En les invitant à Lascaux, vous leur offrirez l’occasion de prolonger concrètement les savoirs théoriques que leurs instituteurs leur ont transmis. Du Centre International de l’Art Pariétal à la réplique de la grotte découverte en 1940 par 4 adolescents et jusqu’au Parc du Thot, Lascaux invite à une remontée dans le temps poignante. Il est possible de réserver un pass famille sur place ou par téléphone.

4 | La Cité de l’espace à Toulouse

Si Thomas Pesquet a conquis le cœur des adultes, il a aussi su faire rêver les enfants. La cité de l’espace offre une véritable expérience immersive pour mieux comprendre les merveilles de l’univers. Cinéma Imax, visite d’engins spatiaux (Ariane 5, Mir…), expositions interactives, simulateurs, planétarium, vos enfants n’en reviendront pas. Destinées aux petits, la base des enfants décline le concept de la découverte de l’espace au travers de zones plus ludiques. L’entrée à la Cité de l’espace est gratuite pour les moins de 5 ans. Prévoyez 1 journée pour une visite complète. Le parc dispose d’espaces bébé dans les toilettes réservées aux femmes.

5 | Le musée en Herbe à Paris

Si les enfants se reconnaissent rarement dans les propositions des musées, c’est parce que les expositions sont rarement construites à leur intention. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le musée en Herbe est spécifiquement destiné aux petits dès 3 ans. Il propose une collection permanente, des expositions temporaires, des visites ludiques et animées ainsi que de nombreux ateliers pour tous les âges. Une initiative indispensable pour initier nos enfants aux arts sans pression !

6 | Le Mucem à Marseille

Doté d’une architecture incroyable et d’une magnifique rampe qui vaut le coup d’œil à elle seule, le Mucem est consacré aux civilisations méditerranéennes. Il propose des expositions temporaires et permanentes. Un parcours a été imaginé pour permettre aux enfants de découvrir les collections en s’amusant. Mais le musée accueille aussi un espace qui leur est complètement dédié. L’ile aux trésors invite les petits aventuriers à embarquer à bord d’un navire imaginaire pour un voyage à la découverte de la Méditerranée et des grands empires. Le Mucem est accessible aux poussettes. Un pass famille est proposé.

7 | Le musée d'art moderne de Lille Métropole (LaM)

Qui a dit que l’art moderne, l’art contemporain ou l’art brut n’étaient pas destinés aux enfants ? Implanté à Villeneuve-d’Ascq, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. De quoi exploser les représentations stéréotypées que vos enfants se font de l’art. Autour du musée, un parc verdoyant vous permettra de profiter d’une pause en famille. L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 12 ans. Seules les poussettes-cannes sont autorisées à accéder aux galeries.  Des cannes-sièges sont à votre disposition auprès de l’accueil billetterie. Des casiers sécurisés permettent de déposer vos sacs pour une visite plus légère.

8 | Le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives

En vacances dans la Drôme, arrêtez-vous à Hauterives. Vous en profiterez pour faire découvrir le Palais idéal du facteur Cheval à vos enfants. Et si l’art naïf vous questionne, dites-vous bien qu’il a de grandes chances de résonner comme une évidence pour vos enfants. Classé Monument Historique par André Malraux en 1969, le Palais permet de faire connaissance avec l’improbable facteur de ce village de la Drôme, de découvrir son œuvre et de parcourir les hommages de nombreux artistes (André Breton, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle…) dans un musée à sa gloire. Unique !

9 | Le musée des Confluences à Lyon

Emblématique de la ville de Lyon, le musée des Confluences rassemble des collections autour de trois grands domaines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques. Au travers de plus de 2 millions d’objets, il invite le visiteur à se questionner sur l'aventure humaine et la vie sur Terre. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour les enfants sont proposés toute l'année. Le lieu est accessible aux poussettes. Des tables à langer sont disponibles au niveau -1. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans sur justificatif. Autour du musée, un jardin public offre une balade unique au confluent du Rhône et de la Saône.

10 | Le centre Pompidou à Metz

Le centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un établissement culturel public national. Attention, il ne s’agit ni d’une antenne, ni d’une annexe, mais bien d’une institution sœur qui développe sa propre programmation dans le respect de l’esprit de son aîné. De nombreuses expositions temporaires sont proposées. N’hésitez pas à consulter régulièrement le programme. Le musée propose des ateliers pour les enfants et des visites dédiées aux familles. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. Mieux vaut réserver. Vous bénéficierez ainsi d’un accès à la file prioritaire.