+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Cocorico Destination France

Isabelle de la Nièvre : notre guide local Ekoya

Nous avons rencontré Isabelle qui habite à Sauvigny les Bois dans la Nièvre, elle est membre Ekoya depuis 24 ans.

Oriane d’Ekoya : « Pourriez-vous nous parler de la Nièvre, faites-nous découvrir votre région »

Isabelle : 
« 

Je vous proposerai des promenades en montagne dans le Morvan. Explorez ce massif, découvrez les lacs, et pêchez.

Dans cette région les principales activités sont en rapport avec la nature. »

Le conseil  d'Isabelle, est "de poser sa voiture et d’explorer".
Des circuits sont proposés par l’office du tourisme. Promenez-vous sur ces sentiers ! Tous les circuits sont en accès libre.

 

Le quartier du Bec d’Allier à Nevers au bord de la Loire (au confluent de l’Allier et la Loire), c’est un territoire un peu sauvage. C’est assez plat et bucolique, les promenades sont faciles. La visite de ce quartier peut se faire à pied ou à vélo.  

 

 

 

Le palais Ducal, qui était la résidence des ducs de la Nièvre, est considéré comme le premier château de la Loire. Le palais doit son appellation de par sa fonction de palais de justice pendant 130 ans. Puis le maire, Pierre Bérégovoy, réaménage ce lieu au nom de la vie culturelle et municipale.  

 

 

La cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, une cathédrale possédant deux chœurs, un roman et un gothique, cette cathédrale traduit presque 15 siècles d’histoire.

 

 

 

 

Les paysages de ce territoire de bocage et de montagnes présentent une grande diversité. 

Les promenades se font plutôt dans la forêt et dans la basse montagne. Les amoureux de randonnée seront comblés.

 

Pour les amateurs de courses automobiles, allez voir le circuit de Nevers Magny-Cours. Toute l’année des pilotes automobiles, et moto, viennent s’y affronter sur cette piste.
Et aux alentours, des activités pour tous sont proposées : laser Game, paintball, initiations à la pêche, mini-golf, promenades à vélo, karting.  
Cet ensemble forme une technopole bordant le circuit. Ces dernières années, de nombreux projets sont présentés pour dynamiser l’espace et mettre en lumière des entreprises, des évènements autour d’une passion commune, le sport mécanique.

 

Pour les enfants, la Nièvre offre une multitude d'endroits adaptés : parcours aventures, activités nautiques à l’étang de Baye ou au lac des Settons, fermes pédagogiques, Bibracte, une ville gauloise sous la forêt.

 

Parlez nous de l’or bleu de Nevers ?

Venus d’Italie à la fin du 16e siècle, les premiers faïenciers se sont installés dans la ville (Bernard et Georges) pour développer leur art : la faïence et son « fameux » nœud vert (=Nevers) en signature, que l’on retrouve toujours au dos des œuvres des dernières faïenceries.

Aujourd’hui encore, cette partie de l’histoire fait partie de l’environnement de la Nièvre. Vous y trouverez un musée de la Faïence. Peintures, sculptures, dessins, découvrez plus de 350 objets de la Renaissance en exposition.

 

Quels sont les mets typiques de la Nièvre ?

 

Ne repartez pas sans avoir goûté l’andouillette de Clamecy, connue depuis le XIXè siècle. Une cuisinière servait cette viande chaque vendredi de foire.  

 

Si vous aimez, goutez les escargots à la Bourguignonne, recouverts de beurre persillé puis passés au four.

 

 

 

On peut aussi déguster les crapiaux du Morvan, de petites crêpes épaisses salées garnies de lard et de ciboulette (il existe aussi une version sucrée : le crapiau aux pommes).

 

 

Et n'oubliez pas de savourer la nougatine de Nevers. Ce met a été créé par Jean-Louis Bourumeau en 1850. L’histoire cite que l’impératrice Eugénie, en visite officielle dans la cité ducale, mangea cette friandise. Elle fit connaitre la nougatine dans tout Paris à son retour.

 

 

Toute l'équipe Ekoya remercie Isabelle pour sa visite guidée enrichissante !

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre région, écrivez-nous à contact@ekoya.fr