+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Cocorico Destination France

Didier de la région Centre-Val-de-Loire : notre guide local Ekoya

Didier, un habitant de Blois dans la région Centre Val-de-Loire, membre Ekoya depuis 31 ans, nous propose de visiter cette jolie région.

Didier, faites-nous découvrir votre région, que préférez-vous ?

«
Evidemment les châteaux de la Loire majestueux édifices, qui s’imposent comme de véritables marqueurs de l’Histoire de France. De Sully-sur-Loire, en amont d’Orléans, à Chinon en Touraine, en passant par Cheverny, Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Villandry ou encore Azay-le-Rideau, ils rythment les paysages splendides du Val de Loire, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Je connais essentiellement les départements du Loiret, Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir.

Découvrez la cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir. C’est une cathédrale catholique romaine, la plus complète et la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage qui sont pour la plupart d’origine.
 

 

 

 

Visitez le musée des beaux-arts à Tours. Ce musée dispose d’un large choix de collections. Il est installé dans un bâtiment historique s’ouvrant sur la cour, dominé par un majestueux cèdre du Liban, classé arbre remarquable en 2011.

 

 

 

A Orléans, admirez la cathédrale Sainte-Croix, très belle. C’est une cathédrale catholique romaine de type gothique.

 

 

 

 

Des balades à nous conseiller ?

On peut faire beaucoup de promenades et notamment à vélo autour des châteaux de la Loire grâce à La Loire à Vélo qui est une véloroute partant de Cuffy dans le Cher, près de Nevers, jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Soit 900 km d’itinéraires cyclables au total en comptant les variantes vers les sites touristiques et les gares.

Vous pourrez découvrir dans le Cher, le musée de Vierzon, présentant une collection retraçant l’histoire industrielle et cheminote de la ville au XIXe siècle.

Pour les amateurs de vin, partez visiter la Maison des Sancerre pour une découverte ludique du monde viticole et de l’appellation sancerroise.

Faites un détour dans une des plus belles cathédrales de France, la cathédrale de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Quels sont vos endroits préférés ?

 

Dans les environs de Blois, partez à la découverte de petites promenades très agréables un peu cachées.

Les forêts autour de Blois sont également riches en sentiers. Et parcourez les chemins le long de la Loire c'est très reposant et peu fréquenté selon la période. 

 

 


Mon département préféré est sans hésiter l’Indre-et-Loire avec Tours comme capitale départementale. Ville très agréable, dynamique. Beaucoup de châteaux magnifiques aux alentours sont à visiter avec des paysages splendides. 

Si vous aimez l’Histoire, la région est faite pour vous !

Au fil de votre voyage, vous pourrez déguster des mets typiques gourmands :

  • Le Sainte-Maure, fromage de Touraine au lait cru avec du seigle qui est, depuis 1990, uniquement produit dans le village dont il a pris le nom.
  • Les rillons et les rillettes de Tours, un incontournable. Balzac au XIXe siècle vantait les mérites de la charcuterie tourangelle. Leur confection est une tradition vieille de plusieurs siècles
  • La Truffe noir est développée dans la ville Richelieu en Indre et Loire. Un marché est consacré à la Truffe au cœur de cette petite ville.

 

Toute l'équipe Ekoya remercie Didier pour sa visite guidée enrichissante !

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre région, écrivez-nous à contact@ekoya.fr