+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Voyage

Lieux insolites à voir absolument !!

Notre planète regorge de lieux magnifiques à visiter et certains sont très atypiques, mais tout aussi admirables.

Vous souhaitez parcourir la France ou tout autre pays et y découvrir des coins complètement insolites. Nous vous proposons un tour d’horizon : des lieux étranges, voire extravagants, à visiter, pour y dormir... Le dépaysement sera assuré.

LE MUSEE ROBERT TATIN

Cet artiste multipotentiel a créé autour de sa maison une œuvre monumentale faite de sculptures en ciment armé peint, faisant un pont entre l’Orient et l’Occident. Plusieurs espaces composés d’un jardin des médiations, d’un champ de sculptures, d’une allée de géants… font de cet endroit un module architectural, imaginé en fonction de son environnement naturel. Découvrez l’histoire de ce projet de vie sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne.

(source https://www.musee-robert-tatin.fr/)

 

CAMPING INSOLITE

Vous souhaitez passer une nuit dans un Grumman Gulfstream de 1963 ou un prototype de Skylander, une rame de tramway ou encore un bus VIP et bien plus encore ? Vous retrouverez tous ces appareils entièrement repensés en logements locatifs, au sein du camping le Haut Village à Saint-Michel-Chef-Chef (44). Ce camping offre plusieurs animations et activités à pratiquer en famille ou entre amis et bénéficie de son propre parc aquatique.

(source http://www.camping-hautvillage.fr/)

 

LA FREGATE D’HERMIONE

Ce navire a vu le jour grâce à des passionnés, qui ont eu le projet de reconstruire à l’identique une frégate du XVIIIe siècle. Son équipage est composé de 78 personnes et regroupe plusieurs métiers comme menuisier, ébéniste, mécanicien, maître voilier, capitaine…  Son port d’attache est à Rochefort (17), mais il prend le large pour conquérir de nouveaux territoires. Vous pourrez effectuer une visite guidée et participer à des évènements insolites, tels que le repas du gabier où celui-ci sera servi dans les mêmes conditions que l’équipage ou encore des concerts dans un cadre intimiste.

 

LE SOUS-MARIN ESPADON

À St Nazaire, vous trouverez le premier sous-marin français à avoir franchi le cercle polaire en 1964. Restauré et caréné afin d’obtenir un état similaire à l’origine, vous pourrez déambuler dans ce navire, lors d’une visite audioguidée moderne et immersive. Pour y découvrir la salle des machines avec des moteurs électriques et non nucléaires, la table des cartes, les logements des officiers, et même la salle des torpilles.

(source https://www.nantes-tourisme.com/fr/musee/sous-marin-espadon-et-ecomusee-de-saint-nazaire)

 

LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL

Un facteur parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres en pleine campagne, a ramassé de multiples pierres lors de ses tournées, aidé de sa fidèle brouette. Il créa ainsi un palais dans son jardin, orné de statuts d’animaux, de personnages mythologiques, de fontaines, de grottes, de temples, d’un tombeau égyptien et bien d’autres sculptures encore. Cet édifice classé monument historique, a posé sa pierre sur la commune d’Hauterives dans la Drôme.

(source https://www.facteurcheval.com/histoire/#histoire)

 

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Créée en 1395, la cave servait pour conserver le vin, le grain et les denrées périssables, pour les patients de l’hôpital. Le vin était utilisé comme médicament et aujourd’hui la cave vend plus de 150 000 bouteilles par an. Vous pourrez visiter cette cave, se trouvant dans l’actuel Hôpital Universitaire de Strasbourg, sous une voûte comportant une cinquantaine de foudres en chêne encore en usage.

(source https://www.mon-week-end-en-alsace.com/visite-cave-historique-hospices-strasbourg/)

 

LES CATACOMBES DE PARIS

Découvrez l’histoire des Catacombes de Paris, ce projet architectural et urbain ambitieux, créé à la fin du XVIIIe siècle. Une infime fraction des vastes carrières souterraines de Paris, est ouverte au public, telle que les ossuaires. Ces derniers abritent les ossements provenant des cimetières parisiens qui ont fermé. Les visites se font à 20 mètres de profondeur sur un parcours aménagé de 1500 mètres.

 

LE CAIRN DE GAVRINIS

Situé sur l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan, le cairn est un rocher de granite, renfermant un dolmen en forme de couloir, menant au vestige d’un site funéraire datant de 4000 ans avant J-C. Les parois recouvertes de multiples dessins gravés dans la pierre évoquant des arcs, des haches, des spirales, restent encore à ce jour énigmatique pour les archéologues. Vous y découvrirez une vue majestueuse, lorsque celui-ci est baigné de lumière, lorsque le soleil s’engouffre dans le couloir.

(source https://www.morbihan.com/larmor-baden/cairn-de-gavrinis/)

 

LA COUR DES VORACES

Cette célèbre cour est connue pour son monumental escalier, à ciel ouvert de 8 étages. Celui-ci est représentatif de l’habitat ouvrier de la Croix-Rousse au XIXe siècle. Les bâtiments adjacents ont longtemps été occupés par des ateliers, où les canuts travaillaient la soie. Sa particularité architecturale repose sur des limons obliques, formés chacun d’une seule pierre et reliant ainsi ses deux cours. Il permet donc de passer de la rue du 9 Place Colbert, au 14 de la montée Saint-Sébastien ou au 29 de la rue Imbert-Colomés à Lyon.

(source https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/croix-rousse/le-bas-des-pentes/la-Cour-des-voraces)

 

UNE NUIT COCALIERE

Il faut descendre à 50 mètres de profondeur, pour découvrir La grotte de la Cocalière. Elle a vu le jour, il y a plus de 35 millions d’années, dans la commune de Courry en Ardèche. Cette grotte regorge de stalagmites, de stalactites, de cristaux et de fistuleuses en tout genre. Après avoir déambulé sous ses voûtes naturelles, vous pourrez passer une nuit dans une pyramide de verre, pour une vue panoramique exceptionnelle, tranquillement allongé et bien au chaud, malgré les 14°.

(source https://www.grotte-cocaliere.com)

 

Après ces visites pittoresques sur toute l'étendue de notre hexagone, allons observer ensemble, d’autres lieux tout aussi atypiques. Pour découvrir ce que nous avons recensé pour vous, nous vous dirigeons aux quatre coins du monde.

 

LA SCUOLA GUESTHOUSE - Italie

Au cœur de la vallée de Lusiana en Italie, cette ancienne école construite dans les années 20, a accueilli des élèves jusqu’en 1960. Elle a ensuite servi d’habitation, puis a été transformée en chambre d’hôte. Tout en restant dans l’authenticité originale des lieux, elle fait revivre à ses hôtes l’école des années 60. Avec des décors emblématiques des salles de classe, comportant des cartes de géographie, des herbacés, des tableaux noirs…

(source https://www.locandalascuola.com/fr/)

 

FORTERESSE DE VITZNAU (FESTUNG VITZNAU) - Suisse

Cette forteresse d'artillerie suisse, a été creusée dans le massif du Rigi, du temps de la deuxième guerre mondiale. Son existence a longtemps été tenue secrète, afin de pouvoir riposter en cas d’attaque. Aujourd’hui elle est ouverte au public, avec des visites guidées des cavernes, des dépôts de munitions, des ateliers ou encore de la salle des commandes, encadrées par des soldats de l’armée suisse en activité ou à la retraite. Ce site offre la possibilité de passer une nuit dans les dortoirs, dans les anciennes chambres des officiers ou encore du Commandant.

(source https://festung-vitznau.ch/)

 

LE DÉSERT DE TABERNAS - Espagne

Tabernas un parc naturel protégé, d’une surface de 280 km². C’est le seul désert présent en Europe, dans la province d´Almeria en Espagne. Pourvu de multiples reliefs, son environnement est propice à l’abondance d’insectes et favorise donc le passage des oiseaux migrateurs, notamment durant la nidation. Au cœur du désert, le village de Fort Bravo est une reconstitution d’un Far West américain, qui sert notamment de lieu de tournage pour des films, type western hollywoodien et des spots publicitaires. Ce parc offre de multiples activités et découvertes.

 

LES CENOTES DU YUCATAN - Mexique

Le Yucatan présente plus de 10 000 cenotes, dont la plupart sont reliés entre eux, par un système de grottes aquatiques. Ce sont des piscines naturelles le plus souvent d’eau douce, alimentées par des réseaux de rivières souterraines et de couches inférieures d’eaux de mer. Certaines de ces grottes ouvertes au public, permettent la baignade ainsi que la plongée et offre une vue féérique avec des eaux translucides.

 

CHATEAU DE COTON DE PAMUKKALE - Turquie

Situé au sud-ouest de la Turquie, ce paysage qualifié de « paradis blanc » est connu pour ses vastes sources thermales thérapeutiques et riches en minéraux. La roche calcaire fusionnée avec les sources chaudes, offre un paysage d’un blanc éclatant aux allures de glaciers. Sa structure particulière est le résultat de mouvements tectoniques, apparu lors d’un tremblement de terre, qui alors a fait jaillir des sources chaudes profondes. La température des bassins est de 36° été comme hiver.

 

DORMIR DANS UN FUT DE VIN - Pays Bas

Situé dans le nord des Pays-Bas, l’hôtel de De Vrouwe Van Stavoren a transformé huit tonneaux de vin, en chambres spacieuses avec tout le confort moderne, dont certaines bénéficient de spas, d’un coin salon ou d’une terrasse. Pour continuer dans le thème, des tonneaux plus petits sont installés dans les chambres et servent de sauna, pour pouvoir se détendre.

(source https://hotel-de-vrouwe-van-stavoren.hotelmix.fr/)

 

VILLE DE SOUZDAL - Russie

Cette petite ville est une cité médiévale se trouvant à 200 km au nord-est de Moscou. C’est un musée à ciel ouvert de deux cents monuments architecturaux qui y sont présents, tels que des forteresses, des fortifications, des monastères, des églises et un Kremlin. Les bâtiments ont la particularité de ne pas dépasser deux étages, afin de préserver l’aspect original de la ville ancienne. La construction de cette ville regorge d’anecdotes architecturales à découvrir.

 

CRATERE DE PINGUALUIT - Québec

Ce cratère formé par l’impact d’une météorite, il y a 1,4 million d’années au Nuvanik, est également appelé le cratère du Nouveau-Québec. Avec les années, il s’est rempli des eaux de pluie et de neige et forme ainsi un lac surélevé appelé Pingualuk. Il a un diamètre de 3,4 km et une profondeur de 267 mètres. Durant la dernière période glaciaire un immense lac, disparu depuis, a permis la colonisation de celui-ci par des poissons se trouvant ainsi isolés. Un parc national a donc été créé autour afin de protéger cet environnement particulier.

(source https://mffp.gouv.qc.ca/les-parcs/reseau-parcs-nationaux/parc-national-des-pingualuit/)

 

L’ÎLE D’HASHIMA - Japon

Cette île a été l’un des lieux les plus peuplés durant le 19ème siècle, avec 83 500 habitants/km². La marque Mitsubishi avait acheté l’île pour installer ses salariés qui y pratiquaient l’extraction de charbon. Mais avec le déclin du charbon, celle-ci a été désertée en 1974. Après des travaux d’aménagement, il est aujourd’hui possible de visiter ce décor digne d’une catastrophe apocalyptique, provoqués par des typhons venant de la baie de Nagasaki.

 

LE LAC DE RETBA - Sénégal

Plus connu sous le nom de lac Rose, celui-ci se trouve près de Dakar au Sénégal. Il contient un fort taux de salinité et pour que les travailleurs puissent récolter le sel, ils doivent se protéger la peau avec du beurre de karité. Ce lac héberge des cyanobactéries, qui pour se protéger de l’agressivité du sel, produisent une toxine de couleur rose. Selon l’heure et la lumière, le rose passe par différentes nuances jusqu’au mauve.

(source https://visiterdakar.com/lac-rose-de-dakar/)

 

Si vous avez aimé notre balade dans ces lieux étonnants, n’hésitez pas à le partager.