+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Voyage

Partir à Londres avec des enfants

Vous voulez mettre tout le monde d'accord sur la destination d'un long weekend à l'étranger en famille ? Direction Londres !

Attractive, magique, frénétique, Londres offre aussi de nombreux atouts pour un séjour en famille : le voyage n’est pas trop fatiguant pour le petit dernier et la capitale a de quoi réjouir les (pré) ados en quête d’excentricité comme les adeptes de Harry Potter. 

Des vacances royales en perspective !

Avant de partir à Londres 

Vous envisagez de partir à Londres avec des enfants prochainement ? Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage.

1 | Les formalités administratives 

Pour les ressortissants de l’Union européenne, une carte nationale d'identité est suffisante pour entrer sur le territoire britannique. Ce sera le cas tant que la sortie du Royaume-Uni de l’UE n’est pas effective. Pas avant mars 2019.

2 | Côté santé 

Bien sûr que non vous n’aurez aucun pépin de santé durant votre séjour, mais par prudence munissez-vous d’une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra d’accéder aux soins médicaux qui pourraient s’avérer nécessaires. Cette carte est gratuite. Il suffit d'en faire la demande sur Ameli.fr 

3 | La préparation de la valise 

Non ce n’est pas un mythe, il peut pleuvoir à Londres. Pensez à l’imperméable et aux chaussures étanches et confortables. Un adaptateur électrique spécial UK sera aussi indispensable pour recharger les appareils photos et les téléphones portables. Un kit carnet + stylo permettra aux enfants de noter chaque soir le déroulé de leur journée, de coller les tickets d’entrée des musées et monuments visités, et de garder ainsi une trace de leur séjour.

4 | À lire avant de découvrir Londres en famille 

Vous pouvez confier aux enfants un guide sur Londres type Cartoville. Ils pourront ainsi s’imprégner de la culture anglaise, des lieux qu’ils iront visiter et de la topographie de la ville. Lonely Planet a pour sa part sorti un guide original : Londres interdit aux parents, pour découvrir les principaux monuments et traditions locales au travers d’anecdotes et histoires insolites. Il existe aussi de très bons livres jeunesse dont les intrigues se déroulent à Londres. Coup de cœur pour l’album du Poitevin Laurent Audouin, Génial mon école part en voyage à Londres, à la fois instructif et pétri d’humour. Une très bonne entrée en matière pour les 5-10 ans ! Pour les plus petits, jetez un œil sur les aventures de l’incontournable ours Paddington. Et pour les plus grands, un séjour en Grande-Bretagne peut être l’occasion de (re)découvrir les romans de l’auteur britannique Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda …).

5 | Révisez votre vocabulaire 

Damned, vos enfants vont découvrir que s’ils apprennent la langue de Shakespeare à l’école, ça n’est pas pour des prunes ! Avant de partir, pourquoi ne pas multiplier les sessions de pratique en famille ? Tentez un repas uniquement en anglais : l’occasion parfaite pour vérifier le niveau de langue de votre ado. Les plus jeunes pourront de leur côté découvrir quelques mots du quotidien : thank you, please, you’re welcome, fork, spoon, ... Et pour leur sécurité, n’oubliez pas de leur transmettre ces 2 mots essentiels : left et right. Et oui, au Royaume-Uni on roule à gauche (left), et quand on traverse une rue c'est à droite (right) qu'on commence à regarder, car c’est de ce côté-là que pourraient arriver les voitures en premier. 

6 | Préparez votre programme de visite à l’avance

Pour éviter les longues files d’attente, n’hésitez pas à acheter vos billets via internet avant votre départ. Vous avez repéré de nombreux sites à visiter, mais votre budget n’est pas illimité ? Pensez à l’option « London Pass » : ce pass touristique « coupe-file » vous donnera accès à une soixantaine d’attractions, musées, monuments, dans la ville et aux alentours. Le London Pass existe aussi avec l’option transport, pour accéder gratuitement au réseau de transport en commun (métro, bus, réseau ferroviaire de l’agglomération).

Que visiter à Londres avec des enfants ? 

Prêt à partir à Londres avec vos enfants ? Découvrez notre TOP 10 des lieux à découvrir absolument !

1 | Musée Madame Tussauds 

Bienvenue dans le plus célèbre des musées de cire au monde ! Vous y trouverez de nombreuses statues grandeur nature et ultra réalistes de figures du cinéma, du sport, de la vie politique, de la musique... Profitez-en pour poser le temps d’une photo avec Brad Pitt, Amy Winehouse, la reine d’Angleterre ou E.T ! Le musée compte aussi des animations interactives en 4D : Spirit of London, pour découvrir l’histoire de Londres à bord d’un taxi londonien, adapté à toute la famille. Et pour les amateurs de grosses frayeurs, direction « Chamber of horrors » ! Pas besoin de traduire…  

2 | La relève de la garde 

Il existe plusieurs relèves de la garde à Londres. La plus emblématique se tient à Buckingham Palace chaque lundi, mercredi et vendredi à 11h. Les gardes, facilement identifiables à leurs tuniques rouges et leurs hauts chapeaux en poils d’ours se relaient en musique pour assurer la protection du palais de la reine Elisabeth II. La manifestation, gratuite, attire beaucoup de monde. N’arrivez pas trop tard et pour une bonne vue d’ensemble, installez-vous au Victoria mémorial, en face du palais.

3 | London Eye 

Prenez de l’altitude à bord d’une des 32 cabines du London Eye ! En haut de cette roue de 135m, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire de la capitale, vous dominerez la Tamise et pourrez admirer de nombreux monuments comme Buckingham Palace, Big Ben, la Maison du Parlement, la cathédrale Saint Paul et l’Abbaye de Westminster. La rotation dure 30 minutes.

4 | Studios Harry Potter 

Vos enfants sont de grands fans du plus célèbre des apprentis sorciers ? Ils ont dévoré l’intégrale de la saga ? Poussez avec eux les portes des Studios Warner Bros : ils y découvriront les décors, accessoires et costumes, mais aussi les effets spéciaux utilisés lors des tournages. Achetez vos tickets en ligne. Les studios se trouvent à l’extérieur de la ville, le transport en bus est inclus dans le prix de l’entrée.

5 | London Tower 

A proximité de Tower bridge, le pont emblématique de la capitale, visitez la Tour de Londres. Dans cette forteresse médiévale construite au XIe siècle, vous pourrez découvrir l’histoire de l’Angleterre. Mais la Tour de Londres est surtout connue pour abriter les Joyaux de la Couronne, bijoux, sceptres, parures, boucliers, diadèmes appartenant à la famille royale. La Jewel Tower scintille de mille feux et ne manquera pas d’émerveiller petits et grands, fans de princesses et fondus d’histoire.  

6 | The British Museum 

Plongez dans l’histoire au British Museum. Vous y découvrirez des pièces remarquables qui vous feront voyager dans le temps et les civilisations. Vous craignez d’assommer vos enfants de trop de culture et de les dégoûter des musées ? Faites une sélection préalable des chefs-d’œuvre que vous pourrez admirer. Immanquable : la célèbre pierre de Rosette et ses hiéroglyphes décryptés au début du XIXe siècle par Champollion.

7 | Visite en bus rouge à impériale 

Bambino en a marre de marcher, le temps menace et vous aimeriez continuer de découvrir la ville tout en restant à l’abri ? Montez à bord des mythiques bus à impériale rouges ! Installez-vous à l’étage pour plus de perspective et laissez-vous guider dans les rues de Londres. Avec le service « hop-on hop off », vous pourrez faire une halte quand vous voudrez pour visiter un monument et remonter à bord plus tard dans la journée.

8 | Lego store et M&M’s World London 

Si vous faites un tour dans le quartier touristique de Leicester, profitez-en pour emmener vos enfants découvrir le plus grand magasin de Lego au monde ! Il s’étend sur 1000 M2 et présente des constructions monumentales. À deux pas de ce temple de la petite brique, vous pourrez entrer dans le plus grand magasin de bonbons du monde ! 4 étages et 3250 m2 consacrés aux petites dragées chocolatées…

9 | Hyde Park 

Un rayon de soleil ? Courez à Hyde Park, considéré comme le poumon de Londres avec ses 142 hectares. Parfait pour une pause pique-nique en plein centre de la capitale, pour un tour en barque ou en pédalo. Au nord-est du parc, vous pourrez vous arrêter au « speakers’ corner », le coin des orateurs, où chacun peut prendre la parole pour évoquer des sujets d’actualité, ou tout simplement déclamer un poème. L’occasion de débattre avec vos enfants sur la liberté d’expression !

10 | Dégustez un fish & chips 

Impossible de passer un séjour à Londres sans se régaler d’un fish & chips, poisson frit accompagné de ses frites et servi dans la rue dans du papier journal.  N’oubliez pas d’ajouter du vinaigre sur vos frites, c’est savoureux !