+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Voyage

10 bonnes raisons de découvrir Bali en amoureux

Les enfants coulent des jours heureux chez leurs grands-parents pendant que vous vous envolez en amoureux loin de la routine du quotidien. Vous voilà à Bali !

Et si vous vous preniez à rêver ? Fermez les yeux. Vous voilà à Bali, île d’Indonésie réputée pour son climat tropical, ses paysages renversants et ses magnifiques temples hindous. Une destination idéale pour vous retrouver à deux…

Et si vous faisiez de ce rêve une réalité ? Découvrez nos conseils pour découvrir Bali en amoureux.

Préparer votre voyage à Bali 

Météo, visa, sécurité, santé, monnaie… vous trouverez ci-après les conseils essentiels pour planifier et préparer votre séjour.

1 | Quand partir à Bali ? 

Pour profiter du meilleur climat, privilégiez un départ pendant la saison sèche, soit entre mai et octobre. Température moyenne : 27 °C. Juillet et août sont des mois très prisés par les Européens, mais aussi par les Indonésiens qui sont alors en vacances. L’idéal est donc de partir en juin ou septembre.

2 | Quelles formalités d’entrée ? 

Pas besoin d’engager des démarches pour obtenir un visa touristique avant de partir à Bali. Vous l’achèterez à votre arrivée à l’aéroport. Comptez environ 25 euros/personne pour une durée maximale de 30 jours. Attention, les autorités indonésiennes imposent que la date d’expiration du passeport soit supérieure à 6 mois à compter de celle d’entrée dans le pays.

3 | Préparez-vous au décalage horaire 

Le décalage horaire avec Bali est important : comptez + 6h en été et + 7h en hiver. Avant de partir, pensez à préparer votre horloge biologique en décalant progressivement vos habitudes (repas, coucher).

4 | Monnaie 

La monnaie en cours à Bali est la Roupie indonésienne. Pour maîtriser votre budget, le plus simple consiste à faire la conversion avec le dollar américain : il suffit d’enlever 4 zéros. 10 000 roupies = 1 dollar (et donc un peu moins d’un euro).

5 | Santé 

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins et envisagez avec votre médecin un traitement antipaludéen préventif. Si vous ne souhaitez pas prendre de médicaments contre le paludisme, ne lésinez pas sur les sprays antimoustiques. Prévoyez aussi des vêtements longs qui vous protègeront des piqûres !

Attention l’eau du robinet n’est pas propre à la consommation. Buvez uniquement de l’eau en bouteilles capsulées. Si vous pensez randonner hors des sentiers battus, prévoyez des pastilles de chlore qui vous serviront à purifier l’eau. Vous en trouverez en pharmacie.

6 | Comment préparer votre valise pour Bali ? 

Ne refermez pas votre valise une fois que vous y aurez glissé votre maillot de bain, vos tongs et vos lunettes de soleil ! Des vêtements longs, légers et de couleurs claires seront nécessaires pour vous protéger des coups de soleil en journée et des moustiques le soir. Ils seront aussi utiles pour visiter les temples indonésiens : tenue décente exigée. Un pull et un coupe-vent vous seront par ailleurs utiles si vous envisagez de découvrir les sommets. Pensez également à prendre les médicaments indispensables à un voyage à Bali (antidiarrhéiques, antibactérien intestinal…) et préparez une trousse de secours (compresses, pansements, antiseptique, thermomètre, pompe à venins pour les randonnées…). Prévoyez une crème solaire très haute protection, un stick à lèvres protection solaire et un répulsif antimoustiques.

7 | Sécurité 

L’île de Bali est réputée sûre tant que vous ne tentez pas le diable, particulièrement aux abords des sites touristiques et dans les transports en commun. Attention aux sacs à main et aux téléphones portables qui dépassent de la poche.

 

10 bonnes raisons de partir en voyage à Bali 

 

Si vous avez déjà visité l’île indonésienne, vous savez probablement que les bonnes raisons de partir à Bali ne manquent pas. En voici déjà 10. 

 

1 | Se prélasser sur les plages 

Bali offre de nombreuses plages bordées par des eaux chaudes et turquoise. De quoi séduire les adeptes du farniente et réjouir les amateurs de sports nautiques. Au sud de l’île, la baie de Jimbaran offre une longue étendue de sable blanc. Le soir, les restaurants installent leurs tables sur la plage et font griller le poisson au barbecue. Dîner aux chandelles ultra romantique en perspective ! Pour observer de superbes fonds marins et des couchers de soleil à couper le souffle, direction la plage d’Amed à l’est de l’île. Elle a la particularité d’être constituée de sable noir d’origine volcanique.

2 | Randonner sur le volcan Batur

Volcan actif de 1717 m d’altitude, le Mon Batur est une montagne sacrée selon les croyances hindouistes. Son ascension offre une vue sublime. Pour profiter du lever de soleil au sommet, prenez une lampe torche et partez de nuit. De nombreux guides vous proposeront leurs services, mais vous pouvez aussi grimper seuls. Le trek dure entre 2h et 4h selon votre condition physique. Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures et d’un pull pour votre arrivée au sommet… ce qui ne vous empêchera pas de vous blottir dans les bras de votre moitié !

3 | Filer à Java pour découvrir le volcan Kawah Ijen 

À l’extrême est de l’île de Java, quasiment à la frontière avec Bali, le volcan Kawah Ijen vaut le détour. C’est l’un des plus impressionnants d’Indonésie. Après une ascension de 2h en moyenne vous découvrirez un lac vert émeraude dans le cratère en contrebas, et des dizaines d’hommes chargeant dans leurs paniers d’énormes blocs de soufre. La nuit, d’immenses flammes bleues embrasent les flancs du volcan et offrent un spectacle époustouflant. Ce sont les vapeurs de soufre qui produisent ce phénomène.

4 | Faire de la plongée sous-marine 

Bali fait partie des sites incontournables pour profiter d’un baptême de plongée. Pas besoin de descendre à des dizaines de mètres pour découvrir une grande diversité d’espèces aquatiques, poissons multicolores, mammifères et récifs coralliens. Les débutants privilégieront les sites de Amed, Padang Bai et Pulau Menjangan. Le courant marin y est faible.

5 | S’initier au surf 

Un peu de sport entre deux séances de sieste sur la plage ? L’île de Bali est réputée pour ses spots de surf. De quoi vous amuser, quel que soit votre niveau. Au sud, les débutants se rendront à Dreamland ou à Kuta Beach, deux sites parfaits pour apprendre les fondamentaux du surf en toute sécurité. Les plus expérimentés prendront la route de Padang Padang ou de Uluwatu, un des sites de glisse les plus connus au monde.

6 | Savourer la cuisine balinaise 

Un régal pour les papilles !  La cuisine balinaise est variée et colorée. Parmi les spécialités : le Urab, mélange de noix de coco, légumes hachés et parfumé d’épices, le Babi guling, cochon de lait préparé à la broche, les papillotes de poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, le saté de viande, de poisson ou de légumes, délicieuses brochettes servies avec une sauce à la cacahuète. Le plat national est le nasi goreng, un riz sauté accompagné de viande ou crevettes, d’un œuf sur le plat et d’une sauce épicée.

7 | Se promener dans les rizières en terrasses de Jatiluwih 

Ces rizières portent bien leur nom qui signifie en Balinais : « vraiment merveilleuse ». Les terrasses verdoyantes en cascade surplombent la région et offrent une vue grandiose sur toute la côte sud de l’île de Bali. Un endroit paisible et idéal pour se ressourcer. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

8 | Se perdre à Ubud, centre culturel et spirituel de Bali 

Connue pour ses spots de surf, Bali est aussi une terre de spiritualité ! Ubud recèle de nombreux centres de yoga pour amateurs ou initiés. Il faut dire que cette ville est le cœur spirituel de l’île, elle compte un nombre impressionnant de temples hindous, joyaux d’architecture dans une nature luxuriante, et vous verrez les Balinais consacrer beaucoup de temps aux rituels et à la méditation. Capitale culturelle, Ubud est aussi réputée pour son artisanat et ses danses traditionnelles.    

9 | Prendre une respiration au temple Ulun Danu 

Le temple d’Ulun Danu semble flotter sur le lac Bratan, au cœur des montagnes de Begudul. Avec son meru (tour de bois sculpté) à 11 onze toits, il offre un mélange d’onirisme et de mystère. Ulum Danu est dédié à la déesse de l’eau, et vous-même risquez de vous liquéfier face à la beauté de cet édifice. Laissez-vous aller à la contemplation !

10 | Observer les dauphins à Lovina Beach

Au nord de l’île, à proximité de la station balnéaire de Lovina Beach, partez en mer à bord d’un jukung pour observer les dauphins au lever du soleil ! Vous ne serez pas tout seuls, le site est touristique, mais le plaisir de voir nager ces mammifères hors du commun est garanti.

 

Découvrez Bali avec Ekoya

 

Ekoya vous propose de découvrir Bali à l’occasion d’un séjour de 9 jours à un tarif exceptionnel, à partir de 999 euros par personne. Vous séjournerez au Baleka Beach Resort à Legian, au Agung Raka Resort & Villas à Ubud ou au Sadara Boutique Beach resort à Benoa.

En option vous pourrez aussi profiter d’un kit excursions pour découvrir le volcan Batur, le temple Ulun Danu ou encore les rizières en terrasses de Jatiluwih. Une extension pour découvrir les meilleures plages et une autre pour visiter Bali Ouest et le volcan Ijen sont également proposées.