+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Voyage

Balade en Alsace

Ici, dans nos bureaux de Niort et avec notre entourage, nous parlons de nos destinations coup de cœur, lointaines ou proches. Et finalement, un lieu de France me revient souvent à l’oreille : celui de l’Alsace.

Alors, bien évidemment, il y a ceux qui connaissent parfaitement l’endroit parce qu’ils y habitent (bonjour à vous, chers adhérents !), ceux qui y ont passé des vacances et rapporté visiblement d’excellents souvenirs… et les autres. Pour ces malheureux derniers (dont moi), comment évoquer ce département de la plaine du Rhin tout en dépassant les clichés coiffe/cigogne/choucroute ? Je mène l’enquête.

 

Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Bâle,

Voilà pour les grands repères citadins à partir desquels vous allez pouvoir partager des expériences uniques et très diversifiées. Car nous sommes bien ici dans un pays de nature, de bien vivre et de bienveillance. N’importe quel guide touristique vous expliquera tout ça en long et en large. Je vais donc m’autoriser quelques chemins de traverse suffisamment originaux afin de vous inciter à découvrir ce beau département au patrimoine magnifique, au passé historique chargé et aux gens charmants, surtout Edwige, Adélaïde, Faustine, Hendrick et Jasper, prénoms typiques des enfants du pays.

 

Le Rocher de la Chatte pendue

Nous voilà dans la Vallée de la Bruche, dans le fameux Massif des Vosges… à un (grand) jet de pierre de Strasbourg. Ce rocher est un lieu parfait pour embrasser une vue unique sur le massif du Champ du Feu, le Climont, le Donon et par temps clair, la Forêt Noire ! Vous êtes ici à 900 mètres de haut. Est-ce la bonne hauteur pour pendre un chat ? Peu importe, les historiens confirment qu’il s’agit d’une mauvaise traduction du nom originel « Pirre hhatte pendaïe », qui signifierait plutôt Pierre Haute Pendue. Voici de quoi briller en société tout en sauvant un animal ! Et si vous aimez les randonnées, les sentiers sur des kilomètres, de tous niveaux, vous permettront de vous immerger dans une nature foisonnante. Certains de ceux-ci sont thématiques. Nous adorons ceux qui nous conduisent à admirer des sculptures intrigantes commandées à des artistes. Comme cet immense coupe-vent en mélèze près de Saales dont les décors changent en fonction de votre position. Envoutant !

 

Street Art chez Vauban

Après l’immersion végétale et minérale, vous serez irrésistiblement captivés par la citadelle Vauban de Neuf-Brisach, patrimoine de l’UNESCO, et aussi une référence mondiale du street art. Ce lieu attire en effet les plus grands artistes de la discipline qui exposent sur plus de 1200 m² à l’abri des remparts du XVIIIe siècle. Au programme, installations et performance hors normes, comme les fresques de Seth, le globe-painter !

 

Rendez-vous également dans les Vosges du Nord

… ponctués d’étangs, de cascades, de bourgs fortifiés. C’est ici, près d’Ahguenalt, que fut construite la fameuse Ligne Maginot qui aura quand même résisté au déluge de feu de plus de 17000 obus allemands ! L’endroit est plus calme à présent.

 

Nous avons bien mérité une petite douceur

Si je ne parle pas du kougelhopf, autant jeter mon ordinateur par la fenêtre. En fait, vous n’aurez pas trop le choix : déguster cette spécialité alsacienne (mais aussi de l’Autriche et de la Tchéquie) est un must… et un impératif. Si vous n’avez pas assez brillé en société hier (voir plus haut), apprenez à vos amis que cette savoureuse brioche à base de raisins secs et d’amandes, saupoudrée de sucre se nomme également kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kugelhopf ou kouglouf. Kouglouf, j’aime bien.

L’Alsace ne se limite pas à ces quelques expériences. Elle se découvre aussi au fil de son patrimoine incroyable, de ses spécialités gastronomiques succulentes, de la diversité de ses paysages à parcourir en voiture, à pied, en VTT ou en Van.

 

Et vous qui avez eu la chance de vous rendre (ou de vivre) en Alsace, parlez-nous vite de vos coups de cœur et de vos coins secrets.

 

Agnès, toujours en mouvement !