+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

La salle des "profs"

Projet pédagogique : la classe orchestre

Parmi les projets aidés par l’association Ambitions Éducatives, nous avons eu le grand plaisir d’accompagner la création d’une classe orchestre pour le Collège Auguste et Jean Renoir à La-Roche-sur-Yon.

Nous avons financé l’achat de plus de 25 instruments mis entre les mains de jeunes enfants de sixième et de cinquième, dont des Élèves Allophones Arrivants.

Aujourd’hui, la classe orchestre a déjà attiré 23 garçons et filles volontaires qui ont très vite choisi leurs instruments préférés (principalement de la famille des cuivres). Ces écoliers se sont ainsi engagés dans deux heures de cours supplémentaires par semaine, dont une avec des professeurs du conservatoire. Ils sont donc à bonne école ! Et depuis le mois dernier, ils peuvent emporter leurs instruments chez eux afin de répéter.

 

Apprendre la musique ? Ce projet va bien au-delà !

Il semble évident que cette approche pédagogique sert pleinement l’épanouissement de l’enfant. Nous prendrons l’exemple de Kaïs, jeune migrant en provenance de Syrie. Les professeurs s’inquiétaient de sa capacité à s’intégrer dans son école. La classe orchestre fut un incroyable déclencheur pour lui, qui a choisi l’un des instruments les plus imposants qui soient : l’euphonium ! Aujourd’hui, il participe, échange et apprend mieux. Une belle réussite pour l’école, sa directrice, madame Molinaro et la professeure de musique, madame Coussi.

 

Un projet d’établissement avant tout

Nous leur avons demandé un conseil pour les établissements qui souhaiteraient suivre le mouvement : « il faut que cela soit le projet d’un établissement et non d’une seule personne. Il doit être concerté, car la complexité administrative est immense. Quant aux enfants, ils ne seront jamais un problème, la musique est vraiment un langage universel et jouer ensemble est pour eux un exercice de cohésion idéal ! ».

 

En formation !

La situation sanitaire rend complexe le projet, mais la motivation est toujours présente. Aujourd’hui, les jeunes musiciens apprennent « à l’oreille », mais bientôt ils travailleront leur solfège. Une démarche similaire à celle qu’ils utilisent dans leur apprentissage de la langue française ; parler puis écrire. Dès que le contexte épidémique sera apaisé, l’orchestre se présentera en musique à l’école et se produira ensuite dans d’autres lieux du territoire… une belle histoire !

Découvrez l'article dans la presse
 

EKOYA et son association Ambitions Éducatives sont fiers d’avoir porté ce projet, notamment en achetant une partie des instruments de musique. L’énergie et la motivation des équipes et des enfants furent un moteur précieux de réussite.
Le collège remercie également l'association Orchestre à l'école qui a pris en charge le coût de la moitié du parc instrumental et son suivi du projet.

 


L'association Ambitions Éducatives a accompagné la création d’une classe orchestre pour le Collège Auguste et Jean Renoir à La-Roche-sur-Yon, en achetant une partie des instruments. Ce projet a pour but de lutter contre le décrochage scolaire grâce à la pratique d'un instrument. Tous les élèves participants ont débuté à la rentrée.

Le 21 juin, Agnès d'Ekoya, est allée assister à l'un de leur concert, et ainsi a pu recueillir leurs impressions. Selon eux 2 mots résument cette expérience : JOIE et ENVIE.

Après le repos des enfants et le nettoyage des instruments ils reprendront tous le chemin de l'orchestre à la rentrée !

Découvrez la vidéo