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La salle des "profs"

Projet pédagogique : une école plus verte à Paris

« Des enfants apaisés, des enfants heureux » ; voilà ce que ne cesse de clamer Elodie Brives, directrice de l’Ecole Maternelle RomainVille à Paris.

Le projet Ecole plus Verte semé dans l’établissement depuis plusieurs années déjà nous a tapé dans l’œil. Et quand notre association Ambitions Educatives a reçu cet appel à financement en octobre dernier, nous nous sommes empressés d’apporter notre soutien à cette belle histoire au bénéfice des enfants en difficulté. Prenez une feuille…

 

Un projet qui porte ses fruits

Le projet « Une école plus Verte » a embarqué non seulement tous les enfants, mais aussi l’équipe pédagogique, les ASEM, le personnel périscolaire, de nombreux intervenants de toutes natures, de tous âges et, bien entendu, les associations qui animent les ateliers. C’est un beau mouvement d’ensemble qui a également emporté dans cette tornade verte les parents, ravis de cette aventure végétale réussie !

 

Les pouces verts en action

Chaque semaine, dans le jardin ou en classe, les enfants avec enthousiasme participent à plusieurs ateliers autour de la découverte de la nature et des principes fondamentaux du développement durable. Ce sont des moments attendus, bienveillants, intergénérationnels conduits par des passionnés habitués à ce type d’intervention. Les jeunes pousses paillent, plantent, sèment, cueillent, récoltent, manient les outils et surtout plongent les mains dans la terre, ici, dans les allées végétalisées, les petits carrés de potagers… et le jardin partagé, ce qui est l’occasion d’une sortie exceptionnelle. L’enthousiasme est alors à son comble !

 

Ce que l’on récolte

Selon Elodie Brives, ce projet en marche apporte un incroyable apaisement à des jeunes en difficulté scolaire. Moins de violence, plus de concentration. Et ce qui est bénéfique sur le « terrain » se prolonge en classe. Les troubles disparaissent, les écoliers sont plus heureux. « Les enfants sont métamorphosés ! » nous confirme Madame Brives, « plus encore, les enfants ont plaisir à venir à l’école ». Certains parents sont également mis à contribution chez eux. Les petits jardiniers demandent des graines, des pots, des outils !

Et lors de notre interview, nous avons entendu un témoignage émouvant. Celui d’un jeune garçon sujet à des crises de violence. Mettre les mains dans la terre l’a clairement apaisé et son intégration a été facilitée, au grand soulagement de l’équipe pédagogique à l’époque très inquiète.

 

Vous avez un projet qui rentre dans le cadre de l’inclusion des enfants ? Proposez-le à l’association du Mouvement Ekoya « Ambitions éducatives », un jury décidera de vous aider financièrement à le réaliser.