+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

Top 10 weekends culturels en France

Et si vous profitiez d’une parenthèse culturelle pour enrichir vos horizons et étancher votre soif de découverte ?

Après tout, pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde pour s’extraire du quotidien et nourrir sa curiosité. Du nord au Sud et d’est en ouest, la France offre une multitude de trésors à découvrir en couple ou avec des enfants. Et c’est encore mieux lorsqu’on peut bénéficier d’un bon plan !

Quel week-end culturel en France choisir ? 

Qu’ils soient placés sous le signe du patrimoine, de l’art ou de l’histoire, les offres de week-ends culturels en France ne manquent pas. Elles permettent de partir l’esprit tranquille, sans se soucier des modalités logistiques. 

TOP 1 | Lancez-vous à l’assaut de Fort Boyard

Si tout le monde connait Fort Boyard, peu nombreux sont les chanceux à l’avoir approché, le temps de constater sa majestuosité et de découvrir son histoire. À l’occasion d’un week-end à La Rochelle, vous partirez en mer pour une balade qui vous mènera jusqu’au Fort, laissant à l’horizon les îles d’Aix et d’Oléron. Entre un jacuzzi et un hammam à l’hôtel, vous prendrez quand même le temps de vous perdre dans le centre historique à la découverte de ses trésors architecturaux évocateurs du Moyen-âge, de la Renaissance ou du 18e siècle, en passant par la Grosse Horloge et l’éternel Vieux Port. Incontournable. 

 

TOP 2 | Marchez sur les pas de Léonard de Vinci 

Le saviez-vous ? Le Château du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. Résidence de plaisance des rois de France au 15e siècle, le domaine situé au cœur d’Amboise invite à parcourir l’œuvre d’un des plus grands esprits de notre civilisation. Pendant ce week-end, vous bénéficierez d’un billet coupe-file pour visiter le château, tout en profitant d’un hôtel confortable situé à Tours, sur le tracé de la Loire à vélos.

 

TOP 3 | Laissez-vous porter par l’ambiance strasbourgeoise 

Capitale de Noël, Strasbourg est aussi connue pour sa gastronomie, son identité résolument européenne, son architecture et son ambiance. Passage incontournable lors de votre week-end en Alsace, le quartier de la Petite France est l’un des plus pittoresques. Il accueillait autrefois pêcheurs, meuniers et tanneurs qui vivaient et travaillaient dans de magnifiques maisons à colombage. Et pour compléter votre séjour, une balade en bateau-mouche vous permettra de mieux saisir l’ambiance de la ville au fil de l’eau.

 

TOP 4 | Profitez d’une atmosphère unique dans la baie du Mont-Saint-Michel 

Si la baie du Mont-Saint-Michel offre un paysage unique de nuances et de lumière, cet univers de sable et d’eau attire aussi les visiteurs du monde entier pour son histoire. Pendant ce week-end, vous réaliserez la traversée de la baie à pied en présence d’un guide attesté. L’occasion de mieux cerner les richesses du lieu. Vous pourrez aussi profiter de cette escapade pour gravir le Mont-Saint-Michel, en suivant sa rue principale parsemée d’échoppes jusqu’à l’abbaye. Magique !

 

TOP 5 | Découvrez le marais audomarois 

Et si vous profitiez d’une virée dans le nord de la France pour découvrir la richesse de son patrimoine naturel ? Installé dans un ancien manoir du 17e siècle près de Saint-Omer, vous partirez à la découverte du marais audomarois à l’occasion d’une croisière. Des conditions idéales pour faire connaissance avec ce site naturel de 35 km2, qui accueille Plus de 200 espèces d'oiseaux et 300 variétés de plantes.

 

TOP 6 | Partez en week-end œnologique en Dordogne 

Située aux portes du Périgord, Brantôme est aussi une étape sur la voie de Vézelay et du chemin de Compostelle. C’est le positionnement du village, sur une île formée par la Dronne, qui lui a valu le surnom de Venise du Périgord. Installé dans un magnifique château, vous profiterez de votre escapade pour visiter le Château de Monbazillac et participer à une dégustation de ses meilleurs vins.

 

TOP 7 | Offrez-vous Marseille et le Château d’If 

Idéalement installé près du Vieux-Port et de l’hôtel de ville, vous n’aurez pas trop d’un week-end pour découvrir les charmes de Marseille. Un tour au Mucem, une étape par la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, une balade au parc Borély… mais le point d’orgue de votre séjour reste la visite du Château d'If. La forteresse également prison d’État, mondialement connue grâce au roman Le Comte de Monte-Cristo d´Alexandre Dumas, offre un panorama exceptionnel sur la ville.

 

TOP 8 | Vivez un week-end royal au Château de Versailles 

C’est à un week-end royal auquel nous vous convions. Accueilli au sein du luxueux Louis Versailles Château (Mgallery by sofitel), vous bénéficierez d’un pass 2 jours pour visiter le palais de Versailles et toucher du doigt l'histoire d’un des plus somptueux monuments de France. De la Galerie des Glaces aux jardins en passant par le petit Trianon ou l’Orangerie, vous marcherez sur les traces des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Sur les 2300 pièces que compte le palais, 1000 sont ainsi ouvertes à la visite.

 

TOP 9 | Vivez le Cadre noir à Saumur de l’intérieur

Corps de cavaliers d'élite français, le cadre noir est une institution connue de tous les passionnés de sports équestres. Saviez-vous par exemple que l’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Installé à Juigné-sur-Loire, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir tous les trésors de l’Anjou et du Saumurois, avant de vous prélasser au spa de l’hôtel.

 

TOP 10 | Immergez-vous dans l’univers médiéval au Château du Hohlandsbourg 

À Wintzenheim en Alsace, le château du Hohlandsbourg impressionne par sa majestuosité. En visitant la forteresse, vous plongerez directement au Moyen-âge pour une visite ludique et interactive qui séduira petits et grands. Entre deux sessions au spa de l’hôtel, vous pourrez aussi partir à la découverte de Colmar et de ses environs. L’occasion de découvrir la Collégiale Saint-Martin, le Château du Haut-Kœnigsbourg, Kaiserstuhl ou l’Europa Park et son imposante montagne russe Euro-mir, la plus longue d’Europe.

 

Profitez d’un week-end culturel en France avec Weekendesk 

Week-end à Paris avec croisière sur la Seine, découverte des coulisses du Stade de France, de l’archipel des Glénant ou des Châteaux de la Loire… les idées d’escapades en France ne manquent pas. Weekendesk propose de nombreux séjours dans toutes les régions. Et les membres du club Ekoya peuvent profiter d’une remise exceptionnelle de 5%.