+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Véhicule et mobilité

Prix du carburant, le plein de bonnes idées !

La défense du pouvoir d’achat du monde enseignant est un des grands caps du Mouvement Ekoya. Pour cela, nous vous proposons des remises exclusives, souvent conséquentes sur des centaines de services et produits. Comment aller plus loin ?

En vous prodiguant quelques bons conseils pour garder le contrôle de votre budget familial. Aujourd’hui, sujet sensible, celui de l’énergie et plus particulièrement du carburant. Car si nos automobiles consomment de moins en moins, les prix - quant à eux - à la pompe s’envolent !

 

Un véhicule modifié

Les moteurs des voitures à essence peuvent être équipés pour fonctionner au gaz (GPL) ou à l’E85 (superéthanol). Cela nécessite de passer par un installateur agréé qui posera le plus souvent un boîtier et reprogrammera le véhicule. En moyenne, le coût d'un boîtier de conversion à l'éthanol va de 800 € à 1 600 € (cela inclut le boîtier avec son capteur de carburant, la main d'œuvre pour le montage, l'homologation du boîtier et la garantie).
Le coût devrait être rapidement amorti pour ceux qui roulent beaucoup. Les retours d’expériences révèlent que pour le biocarburant E85 la consommation sera légèrement supérieure, mais le calcul sera toujours à votre avantage et vous polluerez moins ! Bon à savoir, certains parkings sont interdits aux « GPL » et toutes les stations-service ne proposent pas ces énergies alternatives.

 

Une conduite allégée

Vous vous en doutiez, rouler moins vite vous permet de réduire les passages à la pompe. À titre d’exemple, dix kilomètres heure en dessous de votre vitesse habituelle vous fait économiser 5 litres de carburants tous les 500 kilomètres. Vous limiterez également votre empreinte carbone. La prévention routière recommande de préférer le frein moteur à la pédale de frein et de passer les vitesses plus rapidement. Vous utiliserez aussi le régulateur de vitesse… et le désactiverez lors des montées et des descentes. Un coup à prendre !

 

Des conseils avisés

Cela va mieux en le disant, une voiture surchargée est gourmande en carburant, le pire étant les fameux coffres de toit. Si vous pouvez vous en passer, vous allez forcément économiser ! Attention aux pneus sous-gonflés et, de manière générale, aux véhicules mal entretenus. Toujours selon la prévention routière, on constate des consommations variant de 25% . Autre astuce, si vous anticipez un arrêt de plus d’une minute, coupez le contact. Et limitez également la climatisation,

 

Des sites et applis pour faire bonne route !

Le site www.prix-carburants.gouv.fr/ vous indique en temps réel les stations-service les moins chères en France. En espérant qu’elles soient sur votre route ! Systématisez également l’utilisation des applis smartphone permettant de calculer les itinéraires les plus courts avec ou sans péages.

 

Et vous, quel est votre truc antigaspi ?

 

Agnès, pilote d’essai