+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Voyage

Une belle idée à fouiller

Vous avez du temps ? Vous aimez l’histoire ? Vous êtes minutieux ? Et si vous rejoigniez un chantier de fouille en tant que bénévole ? Vous travaillerez alors au sein d’une équipe de professionnels tous passionnés qui vous feront toucher du doigt, au fil des strates, le quotidien de nos aînés. Une expérience hors du commun.

 

Une pratique très encadrée

Quelques prérequis : avoir 18 ans et plus, être en forme, car vous allez passer beaucoup de temps à ras de terre avec votre truelle. Vous devez être déterminé, impliqué et appliqué. Quelques conseils des directeurs de chantier : équipez-vous de chaussures de sécurité, chapeau ou casquette, vêtements chauds et de pluie, vêtements légers pour les météos changeantes. Il existe de nombreux chantiers dans toutes les régions de France, les repas sont en général prévus en échange de vos efforts. Des solutions d’hébergement à proximité vous sont proposées. Peaufinez votre lette de motivation et envoyez-la rapidement, cette destination « qui a du sens » commence à avoir le vent en poupe !

 

D’un chantier à l’autre

Quelques chantiers disponibles à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

  • À la Butte au Diable en Seine-Maritime, vous collaborerez à un chantier de fouille au cœur d’un château fort, témoignage puissant de l’époque moyenâgeuse !
  • En Occitanie, dans la grotte de la Crouzade, vous remonterez jusqu’au paléolithique pour partager la vie de ses (très) anciens occupants.
  • Dans le Maine-et-Loire, cet été, l’équipe du chantier de fouille travaillera avec vous dans une ancienne agglomération gauloise et romaine.
  • Dans l’Héraut, direction un habitat fortifié de l’âge de fer.

 

Un fichier des chantiers accessibles est mis à jour par le Ministère de la Culture tous les vendredis.
Disponible ici

 

Remonter le temps

Oubliez Indiana Jones, votre quotidien sera tout autre. Truelles et pinceaux deviendront vos amis pour la vie. Le directeur de chantier vous apprendra les bons gestes et vous confirmera que le seul temps qui compte est celui de la datation des objets mis à jour. Vous ferez bien entendu des rencontres passionnantes, avec des bénévoles comme vous, des étudiants en « archéo » et des professionnels. Même si cette discipline au départ n’est pas votre tasse de thé, vous allez très vite vous prendre au jeu des découvertes !

 

Pour en savoir plus, pour vous inscrire

Vous devrez faire votre demande directement au directeur du chantier responsable du site.
Retrouver son contact sur la liste des chantiers.

 

Agnès, meilleure amie d’Indiana Jones