+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

La salle des "profs"

L’école la plus écolocool du monde

Les concepts de nouvelles écoles fleurissent dans le monde entier au plus grand profit des enfants qui s'ouvrent à de nouveaux horizons.

Les Agiles Learning Centers où l'élève décide lui-même de son programme, les Labs School très axées sur les technologies, les Big Pïctures Learning School, qui mêlent étroitement école et entreprise… (tout cela est très américanisé non ?). Revenons aux fondamentaux avec cette école verte, douce, tranquille, installée au cœur de la forêt balinaise, une école écolo.

 

La Green School Bali !

C'est une histoire comme on les aime ; celle d'un millionnaire canadien, John Hardy qui a construit sur une des plus belles îles du monde, ce vaste bâtiment nature. Objectif : former les futures générations à l'écologie, faire émerger les «leaders écolos» de demain selon ses propres termes. L'urgence est là, ce n'est pas un scoop, la planète entière en est convaincue.

 

Bambous et panneaux solaires

Pour tout enfant, c'est un rêve enfin réalisé ; apprendre dans une immense cabane de bambous rehaussée de panneaux solaires pour l’énergie. Pas de portes, pas de fenêtres et la forêt partout où le regard se porte. La nature étant généreuse, un potager bio géré par les élèves alimente leur cantine !

 

Imaginer l'avenir

L'écologie est le socle commun à toutes les matières enseignées. On y encourage aussi l'innovation, l'audace pour imaginer des solutions d'avenir en matière de développement durable.

 

Pragmatiques, inventifs, les élèves ont décidé de collecter aujourd'hui les huiles usagées des restaurants pour faire tourner leurs bus au biodiesel, réduisant ainsi sensiblement leur empreinte carbone. Le programme de limitation des déchets plastiques de deux sœurs a aussi tapé dans l'œil de Forbes ! Le célèbre magazine a fait rentrer ces jeunes élèves de 12 ans parmi les «100 femmes les plus inspirantes du monde ».

En savoir +

 

Agnès, verte par nature !