+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Voyage

Nos plus beaux villages

Voici notre sélection nullement objective des plus beaux villages, documentée à partir des expériences personnelles de notre équipe éditoriale et du fruit de nos enquêtes !

Revenons sur les fondamentaux : que signifie « beau village » ? Pour notre part, il s’agit de lieux authentiques, calmes et tout simplement où il fait bon flâner. Des critères qui devraient convenir au plus grand nombre d’entre nous, non ?

En Dordogne, à la Roque-Gageac.

Franchement, c’est le village parfait pour se promener en armure médiévale tant l’esprit des lieux s’y prête. Figée dans le temps, cette petite cité du Périgord vous projette véritablement dans un film de cape et d’épée. Obstinément, son château et les petites maisons font remparts entre l’impressionnante falaise en surplomb et le cingle de la Dordogne toute proche. Hardis chevalières et chevaliers, conquérons céans cette place !

 

En Alsace, à Ribeauvillé.

Notre équipe vous avait déjà fait part de son gros coup de cœur pour l’Alsace. Nous voilà de retour afin de mettre en lumière le petit village lui aussi médiéval de Ribeauvillé, siège de la seigneurie de la famille des Ribeaupierre (nous avons hâte d’avoir un jour un village à notre nom !). Ici, on ne fait pas les choses à moitié ! Trois châteaux forts accrochés à la montagne dominent le village. Pittoresque, les bouchers étaient en charge de la défense des lieux. Cela aurait pu être l'origine de l’expression « mettre la pâtée », mais non...

En Bretagne, à Locronan !

Ce n’est pas par hasard si de grands réalisateurs ont choisi ce village de granit comme cadre d’action à des œuvres comme Tess, Chouans, Un long dimanche de fiançailles… Classée Petite Cité de Caractère, Locronan est typique du patrimoine breton. Cette minéralité et ce caractère bien trempé sont adoucis par l’explosion de couleurs florales ; les fameux hortensias qui illuminent comme nulle part ailleurs la grand-place et ses petites rues authentiques et charmantes.

 

En corse, à Pigna.

En région de Balagne, Pigna décline une architecture blondie par le soleil de Corse. Tous les ingrédients sont là pour rentrer ce tout petit village dans notre Top 5 : les toits de tuiles, la pierre omniprésente, les ruelles escarpées où seul un âne peut passer, des oliviers qui poussent ici et là comme des herbes folles. Pigna est aussi un village entièrement restauré, lieu de prédilection des artistes et musiciens, vous allez adorer !

 

En Ardèche, à Balazuc

Classé parmi les « Plus beaux Villages de France », Balazuc donne envie de s’installer ici définitivement, au milieu des fleurs et des figuiers. Nous irons alors chercher notre pain au fil de ruelles qui sentent bon l’histoire, le long de jardinets clos de murs centenaires. Et si le soleil se montre trop généreux, nous irons tremper nos pieds dans l’Ardèche, la rivière en contrebas. Cerise sur le gâteau, Balazuc possède sa propre plage de sable fin. Incroyable !

 

Et vous, quel est votre village de France préféré ?

A bientôt pour de nouvelles découvertes au fil de nos chemins de France

 

Agnès, déambulatrice invétérée.