+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Voyage

Nos plus beaux villages. Saison 3

Nous avons tous nos petits villages préférés… et en France ils sont pléthores ! Nous y avons passé des vacances avec des cousins, nous y avons fait étape pour un événement familial ou nous sommes tombés dessus par hasard à cause d’un GPS complètement égaré ! Voici cinq nouvelles destinations qui nous parlent et que nous partageons avec vous.

A La Roche-Guyon en Val-d’Oise

La Roche Guyon

Étonnement, même en Île-de-France, à deux pas de la capitale, des villages nous font de l’œil. C’est le cas de la Roche-Guyon, niché sur les bords d’un méandre de la Seine au cœur du parc régional du Vexin. Voici donc un programme nature et patrimoine tout trouvé. De pierre et d’ardoise, La Roche-Guyon s’enorgueillit de posséder tout à la fois fontaine, donjon, aqueduc et, bien entendu, son château du XIIe siècle qui semble véritablement taillé dans le rocher ! La famille de la Rochefoucault, de grands humanistes, y a élu domicile tout comme, de manière plus ponctuelle, Henri IV, François Ier, Victor Hugo et Lamartine.
 

Barfleur dans la Manche

Barfleur

Forcément, ce village vous dira quelque chose, car il fut le modèle préféré des peintres de renom. Notamment Paul Signac, qui y vécut de nombreuses années. Il est vrai que Barfleur semble avoir été bâti pour les artistes : maisons de granit aux toits de lauze, église tournée vers la mer, ciel marin et lumières changeantes au fil de la journée et de la météo. C’est un aussi lieu chargé d’histoires, pas toujours joyeuses, car on y parle beaucoup de vikings, de naufrages et de mise à sac par Edouard III, roi d’Angleterre. La tranquillité est revenue depuis. Bonne nouvelle, Barfleur est un très joli point de départ pour des balades côtières à pied ou en vélo.

 

Gargilesse-Dampierre dans l’Indre.

Gargilesse-Dampierre

Deux ambassadeurs témoignent de la beauté et de l’authenticité des lieux : George Sand, qui s’installa la Villa Algira, et Claude Monet, fan de la première heure de Gargilese-Dampierre. Nous adorons ces ruelles - typiques de nos petits villages français - qui sillonnent le site, laissant bien plus de place à l’admiration qu’aux voitures. Au fil de ces dédales, on perd vite le sens de l’orientation. Pour revenir sur ses pas, il suffit de repérer l’Église romane du XIe et XIIe siècle ou le château aujourd’hui galerie d’art. Les collines alentours portent le nom de « Petite Suisse » ; voilà qui vous donne un avant-goût de vos prochaines randonnées.
 

Moustiers Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence

Moustier Sainte Marie

À présent, direction grand sud, dans un village qui ressemble à s’y méprendre à une crèche provençale géante (dans le doute, ne traitez pas les habitants de santons). Nous n’allons pas vendre la mèche, mais demandez-vous pourquoi une étoile est fixée sur une chaîne qui relie les deux falaises dominant le site fortifié (il est question d’un chevalier reconnaissant, mais chut). Qu’il est agréable de se perdre dans Moustiers Sainte-Marie, un village très minéral réputé pour l’art délicat de la faïencerie. Ses artisans déclinent ce savoir-faire dans tous les styles, des plus classiques aux plus contemporains.
 

Falicon dans les Alpes-Maritimes

Falicon

Notre chouchou du mois ! Étape de la route des villages perchés qui relie Nice à Lantosque, Falicon est un village que vous ne devez pas rater. Si vous n’êtes pas convaincu, apprenez que la Reine Victoria aimait se poser ici pour déguster a cup of tea ! Voilà une oasis paysagère extraordinaire où les façades des maisons se parent de mille couleurs. Du haut de cet escarpement, vous aurez une vue plongeante sur la Méditerranée et la cité niçoise. Vous adorerez tout autant vos déambulations sur les belles placettes pavées, le long des passages voutés.
 

Agnès, baroudeuse invétérée.