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Art de vivre

Méditons

Nul besoin d’être yogi ceinture noire pour profiter des bienfaits de la méditation. Il est démontré que des exercices réguliers ont réellement des effets bénéfiques sur l’esprit comme sur le corps. Cet art du lâcher-prise revêt maintes formes, mais le fond reste le même. Méditons cela…

Simplicité

La méditation peut s’effectuer en tous lieux : dans un jardin japonais comme dans le métro ! La position officielle est celle bien connue du lotus avec les mains placées en coupe sur les jambes. Mais vous pouvez parfaitement pratiquer cet art délicat, assis sur un banc ou sur une chaise. L’essentiel est la tonicité ! Faites corps avec le sol et imaginez qu’un fil attaché en haut du crâne vous hisse au ciel, vous voilà fin prêt.

 

Respiration

Les écoles diffèrent ; si certains méditent les yeux fermés d’autres conservent le regard mis clos. De notre point de vue (si l’on peut dire), il est dommage de se priver de ce sens, vous allez comprendre pourquoi. Une fois installé, concentrez-vous sur votre respiration sans en changer l’amplitude, ressentez les mouvements d’air dans votre corps. Vos idées seront toujours là, mais elles seront moins présentes. Laissez-les juste passer.

 

Sensations

L’objectif de la méditation n’est pas de « s’envoler », mais bien de ressentir l’instant présent, ou le fameux « ici et maintenant ». Voilà un exercice très plaisant qui peut même vous étonner. Vous allez en effet solliciter un par un vos sens. Par exemple, l’ouïe. Concentrez-vous et demandez à votre cerveau d’écouter réellement les bruits qui vous entourent (il en supprime beaucoup). Faites de même avec le toucher, vous découvrirez la sensation d’un courant d’air ou des vêtements sur votre peau. Continuez cette découverte avec vos autres sens (voilà pourquoi la vue est importante).

 

Pratique

Tout cela demande un peu de temps, mais la pratique régulière permet de faire des progrès rapides. Les grands maîtres peuvent atteindre ces instants de sérénité quasi immédiatement. Nous n’aurons pas cette prétention. Les ouvrages et magazines sur le sujet sont très nombreux, il existe même des « maîtres à ne pas penser » qui peuvent être d’excellents guides pour approfondir cette technique de bien-être.

 

Agnès, Petit Lama en herbe.