+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Art de vivre

Les bonnes résolutions de la rentrée

La rentrée est souvent la période des grandes résolutions (vider le dressing, ranger le garage, se mettre au sport…). Belle énergie, bravo ! De notre côté, nous nous sommes intéressés aux bonnes méthodes et astuces pour mieux organiser notre travail. Évidemment, nous partageons avec vous le fruit de nos investigations.

 

Trier et vider

Vous l’avez constaté, un espace de travail bien ordonné est très motivant. Ranger dans les classeurs les papiers posés là depuis un an, vider les tiroirs, ajouter quelques articles de bureau et accessoires déco pour changer le paysage. Tout cela est un peu convenu et psychologique, mais l’effet est réellement bénéfique. N’oubliez pas de procéder de la même manière avec votre ordinateur. Trier, jeter, archiver et faites place nette sur votre bureau virtuel… voilà la clé !

 

To do list

Nous sommes fans de ces listes de tâches dont on prend un malin plaisir à rayer celles enfin effectuées. Tous les matins, nous les mettons au propre. Certains les rédigent avec un haut degré de précision, d’autres mélangent vie professionnelle et vie privée, d’autres encore semblent détenir un Da Vinci Code tellement c’est incompréhensible. Si vous êtes un adepte convaincu des to do lists, appliquez la Matrice Eisenhower (whaaa !) en catégorisant vos items : « pas urgent et pas important », « pas urgent et important », « urgent et pas important », « urgent et important » et être clair sur ce que signifient pour vous « important » et « urgent ».

 

La Loi Pareto

Selon cette loi, seuls 20 % des tâches effectuées ont une vraie valeur (déprimant, non ?). Ce qui démontre qu’il ne faut pas mener une quantité phénoménale de projets en même temps, mais se concentrer sur quatre ou cinq dossiers maximum. C’est le prix de la qualité ! Autre conseil ; laissez votre cerveau se reposer entre deux missions. Vous ne serez que plus productif. L’objectif est de gagner en flexibilité, en efficacité et en baisse de tension !

 

Outils numériques

Voici les quatre outils numériques indispensables (et souvent gratuits) pour manager vos journées comme un chef !

  • Un gestionnaire de tâches pour anticiper vos projets et visualiser leur avancée.
  • Un agenda qui vous enverra des notifications et alertes, ce qui n’est pas de la compétence de votre agenda papier.
  • Un logiciel de notes, pour saisir à la volée vos bonnes idées.
  • Une boite mail bien rangée et paramétrée (par exemple en fusionnant vos adresses mail).

Toutes ces applications numériques peuvent être partagées entre vos différents équipements ; smartphone, tablette, PC/Mac.

 

Bonne rentrée

 

Agnès, organisatrice née