+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

Les journées du Patrimoine

 

Sur le thème du patrimoine durable

Le fil conducteur de cette édition est consacré au « patrimoine durable ». Il est en effet essentiel de sensibiliser chacun au respect de ces témoignages d’histoires, fragiles par nature. Sur certains sites, vous aurez la chance de découvrir le travail de restaurateurs qui privilégient des techniques ancestrales et des matériaux naturels comme la pierre, le bois, la terre… beaucoup de passion, beaucoup de respect !

 

Levez les yeux !

Dès le vendredi 16 septembre, les jeunes scolaires seront une nouvelle fois invités à l’opération « Levez les Yeux ». Une belle occasion pour découvrir leur patrimoine local, et prendre en considération l’importance de sa protection. L’année dernière, plus de 1000 animations ont été proposées au public scolaire. C’est un succès sans cesse renouvelé !
En savoir +

 

Accès à l’inaccessible

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des sites souvent inaccessibles au public, comme des propriétés privées proches de chez vous ou des bâtiments publics normalement interdits à toutes visites. Ce sera le cas par exemple avec la visite inédite de l’intérieur du Pont de Pierre à Bordeaux ! Le Ministère de la Culture a mis en ligne une carte interactive pour identifier tous les sites concernés.

 

Plus encore

Sur cette carte, nous avons repéré également des stages atypiques comme à Echourgnac en Dordogne où vous vous initierez à l’art secret de la construction à l’ancienne de charpente en bois ou découvrirez les techniques de façonnage de la terre crue. Au Touquet, dans les jardins ouvriers, vous partagerez la passion d’amateurs de fleurs et légumes. C’est bien le diable si vous ne leur arracherez pas quelques secrets de plantation.

 

Belles découvertes !

 

Agnès, voyageuse temporelle.