+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Véhicule et mobilité

Assurances Auto : Comment négocier ?

Vous connaissez cette ritournelle… « plus ma voiture vieillit, plus mon assurance augmente ». Si cette petite chanson vous trotte dans la tête depuis trop longtemps, c’est sans doute le bon moment pour prendre contact avec votre assureur.

 

Pourquoi les contrats augmentent-ils ?

En 2022, les contrats ont déjà augmenté de 1% à 2% et les arguments des compagnies se tiennent. En cause, le coût de la main-d’œuvre et des matières premières (et donc les pièces mécaniques). Le gouvernement a également demandé aux assureurs d’abonder davantage à un fonds de solidarité. Celui-ci sert principalement à indemniser les victimes quand le responsable n’est pas assuré. Pour mémoire, le nombre de conducteurs n’ayant pas de contrat a augmenté de 30% en 5 ans ! 

 

Négocier pour économiser

En préalable ; si votre contrat indique une « clause de révision », l’augmentation des tarifs est applicable. Si ce n’est pas le cas, votre compagnie devra revenir au prix initial. D’une manière générale, nous vous conseillons d’appeler votre assureur et lui faire part de votre souhait.

Vous pourrez négocier avec lui non seulement le montant de vos cotisations, mais aussi les modalités de règlement (au mois, trimestre, annuel) ainsi que les clauses elles-mêmes ; meilleur remboursement, baisse de la franchise…

Vous détenez plusieurs contrats chez le même assureur (habitation ou un autre véhicule), vous aurez forcément de solides atouts en main pour décrocher votre remise. Enfin, si votre assureur est un courtier, il aura bien plus de facilités pour vous faire profiter d’avantages particuliers auprès de différentes compagnies. N’oubliez pas que votre assureur ne tient pas du tout à ce que vous partiez à la concurrence, d’autant que le législateur a grandement facilité cette possibilité.

 

Tiers vs Tous Risques

Nous pourrions également être tentés de passer du « tous risques » au « tiers ». Pour la même raison que celle évoquée plus haut, cette idée n’est pas si bonne que ça. Le remplacement d’un phare, d’un pare-brise ou d’un rétroviseur peut aujourd’hui être très onéreux et vous coûter bien plus que l’économie réalisée, même sur plusieurs années.

 

Résilier d’une simple lettre

Vous souhaitez changer d’assureur ? Vous avez bien comparé les garanties et lu les fameuses petites clauses ? Alors, quasiment rien ne vous empêche de quitter votre compagnie actuelle, sauf à quelques très rares exceptions. Un courrier suffira pour officialiser cette demande.

 

Agnès, votre conseillère