+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog
Me connecter M'inscrire

Voyage

Les Marchés de Noël !

 

Nous nous sommes déjà intéressés aux Marchés de Noël, promesses de grands plaisirs, de petits cadeaux, de musiques avec des clochettes et de bienveillance retrouvée au cœur des villes. Celui de Strasbourg, pour notre édification personnelle, est non seulement un modèle du genre, mais aussi le plus ancien de France. Aujourd’hui, nous vous invitons à quitter l’hexagone pour découvrir d’autres marchés, riches d’autres traditions, d’autres cultures…

 

A Bruxelles

Nos amis belges détiennent le Marché de Noël « le plus original d’Europe ». Outre les centaines de petites échoppes aux idées cadeaux et déco infinies, vous y trouverez des cabanes de dégustation (connaissez-vous les caricoles ou les croustillons ?), une grande roue, une patinoire, mais aussi et surtout une crèche grandeur nature.

 

A Copenhague

Au Danemark, le plus important Marché de Noël se tient dans un parc d’attractions. Voilà qui rend l’expérience encore plus féérique. Des kilomètres de guirlandes donnent le ton à cet événement incroyable ! D'un coup d’un seul (comme disait ma grand-mère), les attractions sont déjà là pour emporter petits et grands dans une frénésie festive inoubliable.

 

A Vienne

Les Marchés de Noël valsent à tout va dans la capitale autrichienne. Le plus important est celui posé en face de l’Hôtel de Ville mais le plus original est certainement le Noël des Arts, consacré à l’artisanat d’Europe Centrale. Beaucoup d’expos, d’ateliers, mais aussi des lectures de poèmes, des concerts et d’autres surprises !

 

A Valkenburg

Comme nous n’y allons pas tous les week-ends, précisons que Valkenburg se situe aux Pays-Bas. Si vous aimez les destinations insolites, choisissez ce marché installé dans des grottes sous terraines de plus de deux kilomètres de long. C’est ici que vous pourrez visiter la chambre officielle du Père-Noël. Ce qui mérite assurément le détour.

 

A Stockholm

Sans hésiter, direction le célèbre Marché de Noël de Skansen en Suède. Créé en 1891, ce marché est un magnifique musée à ciel ouvert qui met l’accent sur toutes les belles traditions de Noël (dégustations, déco, présents…) et le patrimoine culturel du pays. Vous y découvrirez notamment comment, au siècle dernier, on tressait la paille ou on dressait la table en ce jour de fête. Ne partez pas sans jeter un œil à l’autre marché de Noël de la ville, celui de Stortorget, le plus beau d’Europe et le plus ancien de la ville, nous affirme en toute objectivité l’Office du Tourisme (alors que nous savons très bien que c’est celui de Strasbourg qui remporte la palme).

 

A Rovaniemi

Forcément, nous conclurons ce rapide tour d’Europe des Marchés de Noël dans la ville officielle de Saint-Nicolas, à Rovaniemi, en Laponie, à un jet de boule de neige du cercle polaire ! Donc, outre le marché le plus magique qui soit, vous pourrez jeter un œil discret à l’atelier des lutins qui s’affairent à la fabrication des jouets. Un petit périple en traineau mené par une équipe de rennes bien rodés à l’exercice, et vous voilà revenu chez vous avec des paillettes plein les yeux.

 

Agnès, meilleure copine de la Mère Noël.