+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Voyage

Sept destinations « soleil » en France

 

Ouch ! Le mois de novembre n’est pas le meilleur moment de l’année pour positiver. Certes, les feuilles qui se ramassent à la pelle, c’est joliment romantique, mais vous préféreriez certainement aller muser sous les derniers rayons de soleil… sans pour autant partir de l’autre côté de la planète ! Voilà sept destinations Made in France où vous aurez un peu plus de chance de faire le plein de vitamines D.

 

L’Ile de Ré

Nous serions tentés de descendre directement dans le sud. Pourtant la perle océane bénéficie d’un microclimat unique, selon beaucoup. Voilà même l’un des endroits les moins pluvieux de France ! Du haut du pont qui la relie au continent, vous embrassez un paysage digne des paradis tropicaux. Plus loin, vous entendez des accents de Provence, au cœur d’une forêt de conifères. Les villages sont charmants, authentiques et à taille humaine ! Au sud, l’Atlantique calme ses ardeurs sur les plages de sable fin, au nord, c’est une variation autour des parcs à huîtres et des petits ports. Tout cela se découvre en vélo, les pistes sont pléthores ! Et hors saison, le prix des hébergements est bien plus raisonnable.

 

Antibes Juan-les-Pins

C’est confirmé, la petite cité méditerranéenne promet plus de 300 jours de soleil par an… de quoi arborer encore un peu votre summer body ! Mais Antibes possède aussi bien d’autres charmes. Le nombre de pixels nous étant limité, nous ne pourrons pas nous étendre sur l’étonnante diversité patrimoniale de la ville (palais, villas, châteaux, hôtels…). Evoquons donc rapidement pour les férus d’histoire et de culture, le Port Vauban, les Musées Peyney et Picasso (ancien château Grimaldi). Antibes, bien entendu, c’est aussi le jazz qui swingue chaque année et le point de départ de nombreuses randonnées en accord majeur avec une nature généreuse.

 

Ajaccio

Le site Futura Sciences nous révèle le classement des villes les plus ensoleillées de France. Si Marseille arrive en tête, nous choisissons de prendre le ferry pour débarquer à Ajaccio (4° au classement), en espérant que nul ne s’en offusque. Si vous cherchez du dépaysement, vous allez être servi ! La lumière d’automne illumine la capitale de l’île et fait miroiter les tonalités turquoise de la mer Méditerranée. Au loin, les Îles Sanguinaires, dont le nom viendrait de la teinte « sanguine » prise par la roche au moment du soleil couchant. Ah oui, c’est ici qu’est né Napoléon. Mais une fois sur place, on ne manquera pas de vous le rappeler !

 

Perpignan

Retournons sur le continent (c’était bien la peine !). Ville frontière, Perpignan - selon Salvador Dali - est estampillée « centre cosmique de l’univers » (ça claque, non ?). Beaucoup de raisons président au choix de cette destination : danser la sardane par exemple avec des filles aux jupes volantes, s’offrir un bijou en Grenat rouge profond, flirter entre monuments historiques et œuvres d’art contemporaines, se régaler d’avance aux marchés colorés de la ville ou boire un Virgin Mojito face à la mer (désolé, pas de soleil couchant maritime ici). Pour cela, il faudra vous rendre à Biarritz !

 

Biarritz

La cité balnéaire basque fait bien partie des lieux les plus ensoleillés de France. Vous êtes ici dans une petite ville de douceur qui fait contraste avec la puissance du Golf de Gascogne pile en face. Vous vouliez du soleil couchant avec votre Virgin Mojito que vous avez raté à Perpignan ? Vous voilà comblé ! En terrasse, près du petit port, vous vous laisserez bercer par le bruit des vagues. Demain, ce sera rando puis dégustation de spécialités culinaires du cru. Fromage Ossau-Iraty, gâteau basque, piperade, poulet basquaise, axoa… rehaussés de vins locaux* plutôt conviviaux. Sans conteste, vous devriez trouver votre bonheur dans cette profusion de saveurs vraies.


Carcassonne

N’étant plus à un détour près, nous choisissons cette fois de passer quelques jours à Carcassonne où l’ensoleillement est reconnu là aussi comme très généreux. Autre lieu, autre temps, la ville est une place forte en émotions et en surprises. Nichées entre le Canal du Midi (vous pouvez donc venir en péniche) et le lac de la Cavayère (ou en pédalo), la Bastide Saint-Louis et la Cité Médiévale vous transportent dans une autre époque, celle des chevaliers, des gentes dames et des troubadours. Une déambulation sur les remparts est toujours une expérience unique, la vue y est d’une stupéfiante beauté. Ah, si la pierre avait de la mémoire, elle nous en raconterait.

 

Vous haïssez le soleil ? Voici la ville la plus au nord de France !

Bray-Dunes est à un jet de galet de la frontière belge. A l’heure du changement climatique, voilà certainement le futur Saint-Tropez de l’Hexagone ! Et à l’heure de l’Europe sans frontières, la guitoune des douaniers est devenue magasin de chocolats ! Que l’on ne s’y trompe pas, Bray-Dune est aussi et surtout une station balnéaire prisée par les touristes des deux pays ! Sa plage de sable est réputée même si le soleil fait son timide. Et dans les années 60, un camping s’y installa, c’était le plus grand d’Europe !

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Agnès, indice 50