+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog Offres 30 ans Ekoya 🎂
Me connecter M'inscrire

Art de vivre

Pour notre bien-être #2 : Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Première cause d’indemnisation des maladies professionnelles, les TMS (troubles musculo-squelettiques) n’épargnent personne. Toutes les activités sont concernées, y compris physiques ou statiques, ainsi que le personnel des établissements d'enseignement.

 

Mieux comprendre les TMS
Les TMS surviennent lorsqu’apparaît un déséquilibre entre les possibilités physiques du corps et les sollicitations que nous lui faisons subir. C’est dans le temps que cet inconfort, voire ce handicap, s’installe. Les causes peuvent être biomécaniques (geste répétitif, port de charges lourdes, activité sédentaire…) associées à de mauvaises situations environnementales au travail (bruit, humidité, éclairage déficient…). Le monde enseignant – dans toutes ses composantes métiers - se reconnaîtra dans certaines de ces situations à risque.

D’autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte ; pression administrative ou hiérarchique, horaires, insatisfaction d’un travail monotone… L’âge et les fragilités physiques (diabète, rhumatisme, surpoids…) pèsent aussi lourdement dans la balance.

 

Impacts !
Les TMS se localisent principalement sur le dos, les membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, doigts…) et plus rarement les genoux. En termes médicaux, on évoque le plus souvent le syndrome du canal carpien, le syndrome de la coiffe rotateur à l’épaule, l’épicondylite du coude et la trop fameuse lombalgie qui nous a gâché bien des weekends !

 

Prévention
Le point de départ d’un programme personnel ou collectif de prévention est de diagnostiquer les causes des TMS sur votre lieu de travail, mais aussi chez vous (bricolage, jardinage, sport, clavier ordinateur, jeux vidéo…). Le médecin du travail et les ergothérapeutes peuvent vous aider dans cette démarche. Les professionnels de santé et paramédicaux seront également de bon conseil pour éviter ou traiter les TMS. Sans entrer dans le détail, l’exercice physique, les assouplissements, la marche, une respiration contrôlée, les pauses « écran » sont quelques pistes de réflexions et d’actions !

 

Des solutions thérapeutiques existent pour soulager ce trouble
Si vous êtes adhérent de notre partenaire complémentaire santé Anticipa, des conseillers en ligne vous apporteront tous les éclaircissements dont vous avez besoin car de nombreux soins paramédicaux sont pris en charge comme l’ostéopathie ou la naturothérapie dans le cadre d’un forfait annuel (jusqu’à 150 euros selon la formule). Les bienfaits de ces soins peuvent être renforcés par des  consultations psy également prises en charge dans l’offre ANTICIPA.

Même si une période de repos est primordiale, la consultation d'un professionnel de santé est très souvent nécessaire.