stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Art de vivre

Pour notre bien-être #4 : Prévenir les troubles de l'audition

Par nature, les enseignants et les personnels des établissements scolaires travaillent dans des environnements sonores propices à l’apparition de maux, des plus bénins aux plus graves. Comment se prémunir de cette agression, comment éviter les pathologies complexes à soigner ? Faisons le point.

 

Les sources
Nous avons évoqué les bruits liés aux environnements de travail (qui peuvent être parfois très agressifs), mais il faut aussi prendre en compte les niveaux sonores dans les transports en commun, dans les magasins, dans la rue et même chez soi (musique excessive, télévision…). Il est temps de vous écouter et d’identifier les sources qui pourraient atteindre et endommager votre sens de l’ouïe.

 

Les effets

Notre système auditif est très fragile. En absorbant des bruits que le corps ne peut gérer, cela peut déclencher des acouphènes, de l’hyperacousie (hyper sensibilité au bruit) ou au contraire une baisse de l’audition. Ces pathologies sont souvent irréversibles. Les dommages collatéraux face aux excès sonores sont la fatigue, le stress, le manque de sommeil…

 

La prévention
Le seuil fatidique à ne pas dépasser est 85 décibels sur une échelle de 130. Pour information, une conversation normale correspond à 60 décibels et le passage d’une moto à proximité à 90 décibels. Quelques conseils de bon sens pour vous préserver :

  • Ne vous exposez pas à des bruits forts prolongés.
  • Portez un casque plutôt que des écouteurs.
  • Portez des bouchons d’oreilles (bricolage, natation, transports en commun, concerts…).
  • Faites des pauses régulières au calme.

 

La solution

Consultez un spécialiste dès que des troubles apparaissent.
Certaines mutuelles mettent à disposition des experts, c'est notamment le cas de la complémentaire santé ANTICIPA que nous avions déjà évoqué par le passé dans cet article. En adhérant, vous pouvez prendre conseil auprès de différents experts.
Cette assurance santé spécialisé aux professionnels de l’enseignement est très au fait des risques inhérents à cet environnement de travail particulier.
ANTICIPA de CNP Assurances est un partenaire historique et de confiance du mouvement EKOYA.