stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

La salle des "profs"

Les projets 2022/2023 sélectionnés par le jury

 

Depuis quelques années, l’association Ambitions Educatives accompagne des établissements scolaires sur des projets pédagogiques en lien avec l’inclusion de publics fragilisés.

 

Découvrez les 18 belles initiatives sélectionnées cette année :

 

Collège Sainte Dominique (60)

Participation aux Abilympics (concours des métiers pour les pro en situation de handicap), la finale aura lieu à Metz les 24 et 25 mars 2023.

Ce projet est destiné à 7 élèves, dont certains sont atteints de troubles spécifiques du développement du langage oral, d’autisme ou de déficience cognitive.

Objectifs :

  • Découvrir les métiers et champs professionnels
  • Découvrir et prendre conscience de ses centres d’intérêt
  • Construire son projet d’orientation
  • Apaiser leur regard sur le handicap et leurs différences
  • Habilités sociales : se comporter en société en dehors du cadre habituel

 

Collège Jongkind (38)

Leur projet est destiné à un public défavorisé, la 5ème SEGPA à la mer.

Le but est de proposer des séjours avec nuitées, pour vivre une expérience commune et favoriser les apprentissages et améliorer les compétences psychosociales.

Objectifs :

  • Découvrir un milieu inconnu : le milieu marin
  • Favoriser la cohésion de classe, la différence de chacun
  • Permettre aux élèves de s’appuyer sur un vécu commun pour illustrer les apprentissages
  • S’ouvrir au monde

 

Ecole primaire Dominique Mille (83)

La danse pour s’exprimer avec nos différences.

Projet destiné aux élèves de l’école âgés de 3 à 12 ans, tous handicapés moteur ou porteur de maladies invalidantes.

Objectifs :

  • Sensibilité : identifier, en les régulant, ses sentiments et ses émotions
  • Agir individuellement et collectivement : Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne
  • Explorer des actions motrices variées et construire l’espace de déplacement
  • Ecouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
  • Imaginer des représentations corporelles de la musique, inventer une organisation simple à partir de différents éléments

 

Collège La Croix de l’Orme (89)

FANTASTIC’ANGELA, création d’une comédie musicale, de A à Z.

Ce projet est destiné à deux classes de 4ème (dont un grand nombre d'élèves sont en difficulté scolaire).
La représentation finale aura lieu le 9 juin 2023 dans la salle des fêtes de la commune de Fleury-la-Vallée.

Objectifs :

  • Mettre la culture et la création au cœur des apprentissages pour permettre aux élèves de s’inclure dans la réalité culturelle de notre époque et de pouvoir l’approcher par différents biais : lecture, écriture de textes et de chansons, atelier de mise en scène, sortie culturelle
  • Ne pas rester en dehors du champ culturel, d’accéder aux connaissances de création et de pouvoir s’y sentir inclus et à l’aise

 

Collège Maurice Fombeure (79)

Destiné à des élèves de 4ème, ce projet s’inscrit dans le thème Amour et bohémiennes.

Objectifs :

  • Ouvrir l’horizon culturel de nos élèves
  • Enrichir son parcours PEAC et sa culture générale
  • Développer l’intérêt autour de la diversité culturelle et s’ouvrir à l’art
  • Découvrir le milieu urbain et une grande capitale
  • Approfondir les connaissances et notions vues dans le cadre des programmes d’histoire-géographie, français éducations artistiques et espagnol

 

Collège Jean de la Fontaine (27)

Un projet inclusif tourné vers l’excellence, à destination d’une classe CLEA de 5ème et les classes SEGPA de 5ème, 4ème et 3ème .
Ce projet a été créé pour permettre à des élèves de niveau moyen, de développer l’accès à la culture et à la pratique des langues vivantes.

Objectifs :

  • Découvrir le monde Anglo hispanophone
  • Permettre aux élèves de SEGPA de valoriser leurs pratiques professionnelles et de partager leur savoir-faire
  • Rendre le collège plus vivant et attractif par les diverses productions et animations

 

Ecole élémentaire Chateauneuf-la-Forêt/Eybouleuf/Moissannes (87)

« Voyage derrière ma porte »

Ce projet concerne des élèves du CE2 au CM2 du secteur rural de Pays Monts et Barrages, les écoles de Chateauneuf-le-Forêt, d'Eybouleuf et de Moissannes.

Objectifs :

  • S’engager dans un parcours artistique en s’appuyant sur les rencontres, la pratique et la connaissance des domaines abordés
  • Développer l’expression écrite et orale
  • Participer à une œuvre collective
  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à la rencontre des œuvres
  • S’approprier le patrimoine de proximité
  • S’impliquer dans les différentes étapes de la démarche de création

 

Ecole élémentaire Léon Berland (87)

Orchestre à l’école Léon Berland, consacré pour une classe de CE2 et 2 élèves d’ULIS, sur une durée de 3 ans

Objectifs :

  • Permettre une pratique instrumentale d’ensemble pour développer le plaisir d’apprendre, le goût de l’effort, la confiance en soi et la rigueur, l’écoute, la mémoire et l’attention
  • Favoriser la dynamique de groupe
  • Découvrir une technique instrumentale
  • S’initier à des procédés de lecture/écriture spécifiques, à l’encodage et à la lecture de notes simples
  • Découvrir des œuvres et des styles musicaux

 

Collège du Beffroi (63)

Une île qu’Ulysse n’a pas visitée, l’île du Turluron.
Ce projet sera consacré pour 5 classes de 4ème et 3 classes de 6ème.

Objectifs :

  • Réalisation d’une œuvre artistique numérique et interactive
  • Rencontrer une artiste plasticienne, s’impliquer dans un projet collectif, participer au travail de création
  • Découvrir l’art numérique et l’expérimenter
  • Nourrir l’imaginaire à partir de son quotidien et en se déplaçant dans la nature environnante
  • Valoriser la créativité de chacun et l’expression libre
  • Permettre des rencontres entre les enfants de plusieurs classes et de différents niveaux, tisser des liens entre eux mais également avec les professeurs

 

Lycée Professionnel Jean Jaurès (35)

Animer une web radio pour devenir un citoyen éclairé, engagé et responsable.

Ce projet comprend un public fragile ainsi que les Terminale Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Objectifs :

  • Animer la web radio pour rendre compte de la journée
  • Réalisation d’une émission qui sera diffusée sur Canal B
  • Réaliser une exposition
  • Arts appliqués : valider des compétences pour le CCF recherche documentaire, analyse d’œuvre d’art, design graphique : conception et création d’images fixes destinées à être des supports de communication
  • Mettre en place un débat en EMC

 

Ecole Elémentaire Ferdinand Buisson (79)

Le projet Sensibilisation à la biodiversité du Marais Poitevin et la fragilité des écosystèmes sera consacré à tout les élèves du cycles 3 en CM1 et CM2, y compris les élèves de la classe spécialisée (troubles autistiques)

Objectif :

  • Encourager la pratique du vélo comme mode de déplacement propre
  • Vivre ensemble un séjour coopératif collaboratif dans un environnement naturel
  • Sensibiliser les élèves sur un site proche de leur lieu de vie, le Marais Poitevin, leur faire connaitre ce milieu naturel, ses composantes, ses interactions faune/flore et la fragilité de ce milieu

 

Collège de l’Orangerie (79)

Ce projet vise à permettre aux 14 élèves d’ULIS du collège de prendre goût à la lecture et de surmonter leurs difficultés.

Objectif :

  • Développer le goût et les compétences de lecture et d’écriture
  • Valoriser les compétences des élèves d’ULIS auprès des autres élèves du collège
  • Développer l’enrichissement culturel en milieu rural
  • Développer les compétences de coopération entre eux et avec les autres élèves du collège à travers des projets communs
  • Développer les compétences d’autonomie et d’initiative par l’élaboration d’un projet (planification, organisation, communication…)

 

Lycée Carrel (69)

«2022, Fêter L’année Molière par un projet théâtre intergénérationnel »

Ce projet cible la classe de 1ère bac professionnel ASSP (accompagnement soins et services à la personne)

Objectifs :

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation théâtre à destination des publics isolés par le grand âge, la dépendance, le handicap
  • Compenser les handicaps des élèves à besoins particuliers
  • Développer la culture générale des élèves
  • Développer des compétences personnelles et professionnelles

 

Ecole élémentaire WATTIGNIES (75)

L’inclusion à travers une activité commune : le milieu équestre

Ce projet cible des élèves d’une classe de CP ainsi que les élèves bénéficiant du dispositif ULIS.

Objectifs :

  • Engager les élèves dans le projet de l’école inclusive et ce dès le CP
  • Fédérer les projets de l’école à travers une activité commune
  • Valoriser les échanges et la coopération entre les élèves

 

Ecole Elémentaire Koungou Plateau (97)

Mayotte sous la neige ? Les mahorais font du ski.

Ce projet concerne le dispositif ULIS ainsi qu’une classe de CM2, afin que chacun porte un regard positif sur le handicap, la différence et que chaque enfant en situation de handicap se sente à sa place dans toutes situations

Objectif :

  • Sécuriser les apprentissages : développer un cadre scolaire fondé sur les valeurs de la République
  • Accompagner vers la réussite : favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage scolaire, favoriser un climat scolaire positif dans et hors classe
  • Rayonner avec son territoire

 

Ecole Michelet (59)

Théâtre d’ombres inclusif.

Ce projet est créé pour les enfants porteurs de troubles autistiques et pour leurs camarades des classes d’inclusion.

Objectifs :

  • Permettre aux enfants de bénéficier de l’intervention de deux comédiens spécialistes du théâtre d’ombre en France et au Québec
  • Proposer un spectacle à un public d’enfants et d’adultes

 

Groupe scolaire Marie Curie (59)

Ce projet est de réaliser une classe de mer itinérante à vélo et de réaliser à chaque étape des actions en faveur de la sauvegarde des océans.
Les classes concernées sont les CM1 et CM2.

Objectifs :

  • Former les élèves à la pratique du vélo, la connaissance du code de la route tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux
  • Permettre de comprendre l’utilité du vélo et les bénéfices que cela apporte
  • Permettre aux élèves de participer à une classe de mer et découvrir le littoral de La baie de Somme

 

Collège F. Chopin (77)

Classe sports et nature.

Ce projet concerne des élèves de 5ème d’un collège REP pour qui les apprentissages restent complexes.

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves au développement durable par des expériences concrètes.
  • Faire progresser le vivre ensemble, la tolérance, la cohésion, la solidarité et l’entraide.
  • Contribuer à l’ouverture culturelle, sportive et associative.
  • Découvrir l’olympisme et ses valeurs.

 

Retrouvez ici les projets 2022/2023 sélectionnés.