stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

Culture, sports et loisirs

Le festival de la bande dessinée d'Angoulême

Chaque début d’année, le Festival de la BD d’Angoulême nous régale d’albums magnifiques qui nous prouvent que cet art possède bel et bien toute sa place dans notre culture, s’il fallait encore le démontrer. C’est le moment parfait pour - d’un regard – découvrir les nouveautés du moment et rencontrer des auteur(e)s à qui nous arracherons des dédicaces ! Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême fêtera ce mois-ci son 50e anniversaire, de belles rencontres et surprises seront donc au programme du 26 au 29 janvier.

Avec distinction !
Plusieurs prix ponctuent ces journées exceptionnelles.
Le Grand Prix final récompense les œuvres d’une vie comme Franquin, Tardi, Uderzo, Claire Bretécher, Hugo Prat pour les « anciens » et Julie Doucet l’année dernière.
Le prix René Goscinny (Astérix) distingue quant à lui, celui du meilleur scénario (Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour Madeleine, Résistante, en 2022).
A suivre également le prix de la BD alternative ou le prix Konishi (mangas).
D’autres événements sont plus proches de notre univers comme le concours de la Bande Dessinée Scolaire, la sélection des Lycées, la Sélection Prix des Collèges du rectorat de Poitiers… Expositions, entretiens, Master Class ponctuent également ce rendez-vous des passionnés.

Notre sélection
Voici la « Top 5 BD » de notre rédaction.

  • L’Arabe du futur 6
    Sixième opus pour cette autobiographie à succès où l’on suit la trajectoire de l’auteur en Lybie, Syrie et en Bretagne. L’œuvre autobiographique de Riad Sattouf a été largement récompensée en France comme à l’étranger.
  • Black & Mortimer, 8 heures à Berlin.
    C’est au tour de Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet et Antoine Aubin de s’atteler à ce monument d’Edgard P. Jacob. Nous retrouvons nos deux héros à Berlin, dans les années 60. Des cercueils, un mot bizarre, des espions, des scientifiques peu scrupuleux… Damned, sauront-ils tirer leur épingle du jeu ?
  • Corto Maltese, Nocturne Berlinois
    Cette autre franchise choisit également la capitale allemande (en 1924) pour laisser divaguer notre héros placide, aventureux et désinvolte, en quête de justice et de vengeance. Blacksad et Pellejero ont donné vie à l’univers poétique d’Hugo Pratt, dans le respect de l’œuvre originelle.
  • Le Chat du Rabbin
    L’intégral des tomes 1 à 5 est sorti ! Plongez-vous dans cette histoire passionnante où le choc des cultures et des religions est commenté par un chat qui dit ce qu’il pense et exige de faire sa bar-mitsva. Merci à Sfar pour cette vision très créative.
  • Humaine, trop Humaine
    Catherine Meurisse confronte la vivacité d’esprit d’une jeune femme aux philosophes les plus aguerris. C’est tout à la fois léger, drôle, très philosophique. Les mises en situation incongrues de Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze sont un régal.

Et vous, quelle est votre BD préférée du moment ?

Agnès, petite-cousine germaine de Tintin