stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Voyage

L’expérience féérique du Carnaval de Venise

Destination magique et romantique, la Cité des Doges accueille le plus magnifique carnaval du monde, du 4 au 21 février.
Chaque édition nous régale de ses costumes richement ornés ou humbles, car c’est là toute l’histoire de cet événement créé il y a plus de 1000 ans !

 

A l’origine

Des écrits attestent que la fête traditionnelle italienne remonte au moyen-âge (Xème siècle). L’objectif était déjà à cette époque de créer une cohésion sociale entre les quartiers de la ville et les classes sociales. L’anonymat procuré par les masques permettait de déambuler sans avoir à saluer ceux à qui on devait respect les autres jours de l’année.

 

Il était de coutume d’inverser les rôles, par exemple de s’habiller en riche quand on était pauvre. Pourtant, le costume ne fait pas tout. L’esprit du carnaval c’est aussi jouer ce que l’on incarne. C’est en cela que cette fête captive tant.

 

Une fête de traditions

De nombreuses animations ponctuaient ces journées. Beaucoup ont disparu au fil du temps comme la chasse aux porcs puis, plus tard, aux taureaux qui était suivie d’une mise à mort et d’une distribution de viande. Aujourd’hui aucun animal n’est martyrisé, au pire les pigeons de la Place Saint-Marc migrent vers des quartiers plus tranquilles. Aujourd’hui, l’esprit médiéval reste de rigueur; jongleurs, danseurs, musiciens envahissent les rues. Et le défilé final est le point d’orgue de cette journée.

 

La fête des Maries

A l’origine, le carnaval était l’occasion de marier douze filles parmi les plus pauvres et les plus belles de la ville. Aujourd’hui encore, les douze plus belles femmes de la ville traversent une foule de masques de San Pietro Castello à la Piazza San Marco. Les demoiselles d’honneur et des centaines d’autres personnes sont du cortège. Ce jour-là, tous les mariages sont bénis.

 

Le vol de l’ange

Au XVIe siècle, un acrobate se lançait du haut du clocher de San Marco pour descendre jusqu’à la place. C’est aujourd’hui la lauréate du concours de beauté qui a l’honneur de cette performance aérienne… hautement sécurisée. Saut prévu à midi pile ! Celui du Vol de l’Aigle participe du même principe, c’est alors un invité secret qui se prête à ce saut traditionnel.

 

Et …

Le Carnaval s’enrichit d’une myriade d’événements de toutes natures, de concerts, de feux d’artifices, de défilés de bateaux… les bars et restaurants vibrent à l’unisson de la fête. Des ateliers de créations de masques vous initient également à cet art millénaire.

 

Avez-vous vécu cette expérience magique ?

 

Agnès, candidate pour Colombine.