stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

Lire pour voyager

Les livres nous emportent et certains littéralement ! Depuis votre fauteuil préféré, parcourez le monde avec les yeux de ceux qui l’ont traversé. Romans d’amour ou historiques, œuvres littéraires, policiers, thrillers, biographies… qu’importe le style pourvu qu’on ait l’évasion ! Nous lisons en ce moment…

 

Joseph Kessel

De notre point de vue, le journaliste d’origine russe a toujours su prendre de manière simple et vraie, le pouls des pays qu’il a traversés au fil de l’actualité et de ses passions. Puisqu’il ne faut choisir qu’un titre, nous retenons « Les cavaliers », une épopée folle à travers l’Afghanistan menée au galop !

 

Jack London

La vie de l’écrivain américain est déjà un roman. A une vie misérable, il a préféré l’écriture qui l’a sauvé. De toutes ses œuvres, nous garderons l’essentiel, la référence : « Croc Blanc » qui nous enfonce dans les neiges du Yuccon au Canada.

 

Jack Kerouac

« Sur la route » est lui aussi un grand classique de la littérature « qui fait bourlinguer ». Jack Kerouac nous embarque dans un road trip infernal à travers l’Amérique des années 60.

 

Sylvain Tesson

La plupart des œuvres de Sylvain Tesson utilise le voyage comme support à des réflexions de toutes natures, parfois historiques, philosophiques, environnementales… Nous avons une préférence pour « Berezina », ce voyage en side-car, sur la piste de l’armée napoléonienne en déroute; la fameuse retraite de Russie.

 

Mike Horn

L’aventurier sans limite nous a conquis avec ses épopées maritimes, ses marches interminables ou ses traversées de forêts vierges quasi suicidaires. Il en a fait des reportages haletants. Son livre « Survivant des Glaces » nous embarque dans une traversée solitaire à la limite de la survie humaine au pôle nord. Brrr…

 

Elizabeth Gilbert

… que vous connaissez mieux grâce à son livre « Mange, Prie, Aime » et au film éponyme. Ces trois injonctions vous offrent un billet simple pour trois destinations ; l’Italie, l’Inde et l’Asie. Beaucoup plus cool que le livre précédent.

 

Jean-Christophe Rufin

Un auteur prolifique ! Alors, concentrons-nous sur la saga géo-politico-humoristique d’Aurel, le consul semblant vivre dans son imperméable, quel que soit le climat. Bien entendu, il y a une enquête, mais c’est aussi une peinture authentique des pays traversés par notre héros. Notre coup de cœur ? « Le pendu de Conakry » dont l’intrigue se déroule en Guinée.

 

Pierre Loti
Vous avez cru que nous allions oublier cette référence de la littérature de voyage ? C’est mal nous connaître ! En attendant que sa fameuse et fantasque maison de Rochefort soit enfin restaurée, plongez-vous dans son œuvre. Un livre ? Disons « Pêcheur d’Islande », une histoire poétique d’amour, de mer et de mort.

 

Amandine Roche

… qui retrace le parcours en Asie d’Ella Maillart, l’exploratrice- écrivaine-photographe dans les années trente (Nomade sur la voie d’Ella Maillart). Un parcours spirituel au rythme de la vie des peuples nomades du Pakistan, de Chine, d'Inde, du Népal, le Tibet, de Mandchourie, de Russie.

 

Oui, nous avons oublié. Des centaines, des milliers !

Et vous, quel ouvrage vous a fait voyager ?

 

Agnès, baroudeuse en lettres