stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Véhicule et mobilité

Voiture électrique : Pourquoi faut-il saisir l’opportunité dès à présent ?

Sensibiliser à l'usage du VE 

Partout, on ne parle que d’elle !
La remplaçante de nos vieilles thermiques, la solution à la pollution de nos villes, l’antidote à nos crises d’hydrocarbures… LA VOITURE ÉLECTRIQUE !!!

Plein d’avantages, mais pas que et dans cet article, nous allons vous exposer quelques bonnes raisons de passer à la voiture électrique.

 

➔    Mesures politiques : 

  • Achat simplifié :
    Le gouvernement français a mis en place plusieurs incitatifs financiers pour encourager l'adoption de voitures électriques, ce qui peut rendre l'achat de ces véhicules plus abordable. On peut citer la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion contre la mise au rebut de son ancien véhicule. Cette prime peut aller jusqu’à 5000 €. Ajoutez à celà le bonus écologique qui peut aller jusqu’à 7000 € pour l'achat d’un véhicule électrique neuf.

  • Réseau de bornes de recharge en expansion :
    Le réseau de bornes de recharge en France est en constante expansion, ce qui rend de plus en plus facile de recharger sa voiture électrique en déplacement. Le nombre de bornes a augmenté de 53% en 2022, pour atteindre 75 279 points de charge sur le territoire. En plus, l'État met en place une nouvelle aide pour financer l’installation de bornes de recharge rapide dans les petites stations-service et pallier le manque de bornes en France. L’aide peut représenter de 60 à 70% du coût d'installation selon la puissance de la borne.

  • Zones de circulation restreinte (ZCR) : 
    Certaines villes françaises ont mis en place des Zones de Circulation Restreinte (ZCR) aussi appelées Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans lesquelles seuls les véhicules électriques et les véhicules à faibles émissions sont autorisés à circuler. Si vous habitez dans l'une de ces villes, passer à une voiture électrique peut vous permettre de circuler librement dans ces zones à accès restreint.

  • Interdiction de vente des véhicules thermiques : 
    Le Parlement européen a voté récemment en faveur de l'interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel. Cette mesure s’appliquera à partir de 2035. Cela accentue encore plus l’intérêt de passer dès à présent à des véhicules utilisant des énergies plus propres.

 

➔    Environnement : 

  • Les véhicules électriques ont un impact environnemental 2 à 3 fois moins élevé que les véhicules à essence. De plus, ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à l’usage.  


➔    Praticité / ergonomie : 

  • Facilité d'usage : il est facile de recharger une voiture électrique à la maison ou au travail, et il y a de plus en plus de bornes de recharge disponibles dans les villes et sur les routes.
  • Silence de fonctionnement : les moteurs électriques sont beaucoup plus silencieux que les moteurs à essence, ce qui peut être un confort sonore en ville ou dans les quartiers résidentiels.

 

Pourquoi passer à l’électrique

➔    Avantages économiques  : 

  • Coût de possession inférieur : les coûts d'entretien et de recharge d'une voiture électrique sont généralement inférieurs à ceux d'une voiture à essence.
  • Faibles coûts d'entretien : les voitures électriques ont moins de pièces mécaniques mobiles et nécessitent donc moins de maintenance.
  • Faibles coûts de recharge : l'électricité est généralement moins chère que l'essence ou le diesel, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l'argent sur vos coûts de carburant à long terme.
  • Stationnement et recharge : dans certaines villes françaises, les propriétaires de voitures électriques bénéficient de places de stationnement gratuites ou à tarifs préférentiels. Parfois même la recharge est gratuite dans certaines villes. 

➔    Conduite : 

  • Performance supérieure : les véhicules électriques ont généralement une accélération et une maniabilité supérieures à celles des véhicules à essence, en partie grâce à leur puissance élevée.
  • Confort : réduction sonore, moteurs silencieux
  • Fiabilité : moins de maintenance nécessaire
  • Technologie : les véhicules électriques sont habituellement équipés des meilleures technologies du secteur automobile, notamment les aides à la conduite, l’optimisation de la consommation d’énergie ou encore les systèmes multimédia embarqués.

 

Faites vous accompagner : Joltee 

Il n’est jamais simple de changer ses habitudes, particulièrement quand il s'agit de mobilité. Joltee, l’assurance des voitures électriques, est là pour vous accompagner dans votre transition vers l’électrique. Même avec sa fiabilité largement supérieure au véhicule thermique, vous n’êtes jamais à l'abri d’un pépin. C’est pour cela que Joltee ne vend pas de l’assurance, enfin… pas que, mais un produit complet pour les conducteurs de voitures électriques.

Tout d’abord, un véhicule électrique ne nécessite pas les mêmes garanties que les véhicules thermiques classiques. C'est pourquoi notre offre se distingue de celle de nos concurrents. En effet, nous proposons des garanties et assistances spécialisées adaptées aux besoins des conducteurs de voitures électriques, comme la garantie du câble de recharge et de la batterie, le remorquage vers des garages spécialisés ou encore l'intervention exclusive de dépanneurs experts pour voitures électriques. Chaque assuré peut contacter son conseiller, pour toutes ses questions autour de son véhicule, son assurance ou l'évolution de son mode de mobilité.

Les assurés disposent d'un espace client digital pour souscrire, gérer leur contrat ou encore déclarer leurs sinistres en ligne. Joltee propose également des tarifs compétitifs et des offres avantageuses régulièrement.
Grâce aux partenariats mis en place, nos assurés bénéficient d’avantages pour améliorer leur expérience en voiture électrique (pass de recharge, réductions sur les services : installation d'une borne de recharge à domicile, location de vélo électrique, réservation d'un VTC éco-responsable...). 
Nous avons ainsi développé une expertise du marché et sommes en mesure de proposer une couverture plus complète et adaptée aux risques liés à l'utilisation d'une voiture électrique.  

De plus, la protection de l’environnement est une valeur importante chez Joltee. Nous ne nous contentons pas d’assurer des voitures électriques, nous initions à la transition énergétique (services de mobilité durable mis à disposition, incitation aux mobilités alternatives, communication responsable...) 

Les membres d’Ekoya bénéficient de 2 mois offerts sur la première année, plus un pass de recharge Joltee by IZIVIA crédité de 30 euros.

 

Pour mieux déterminer vos besoins en matière de véhicules électriques, nous vous remercions de répondre à ce rapide questionnaire