stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Voyage

Nos plus beaux jardins botaniques

Le besoin de nature, la soif d’apprendre et de comprendre la vie des végétaux, le ras-le-bol de la vie citadine nocive expliquent en partie l’attrait porté aux jardins botaniques. Nous adorons nous immerger dans ces lieux, faire le plein de chlorophylle, de couleurs, de formes simples ou exubérantes, de senteurs fleuries ! Paris, Edimburgh, Lisbonne, Anvers sont des incontournables de votre périple végétal, mais nous aussi avons d’autres bons plan(t)s.

 

Terra Botanica à Angers

Le premier parc végétal d’Europe est à Angers. Vous passerez ici de l’expérience à l’exploration. Vous découvrirez ici les fameuses « fleurs qui puent », les plantes carnivores adorées par les enfants et celles qui poussent dans des blocs de glace ou dans le désert. La roseraie vous propose une myriade de variétés colorées. Le parc a également mis l’accent sur les spectacles, animations, jeux et quizz, train aérien, balade en bateau…

 

Le jardin botanique de Berlin

L’acmé des jardins botaniques est à Berlin, sur plus de 40 hectares ! Une journée ne suffira pas pour apprécier ce sanctuaire végétal parmi les plus grands du monde. 20 000 plantes venues des cinq continents se révèlent à votre curiosité. C’est un des plus beaux tours du monde que vous puissiez réaliser. La serre tropicale, immense cathédrale de verre, est le point d’orgue de votre flânerie. Attention, le bâtiment du musée est fermé pour restauration jusqu’en 2025.

 

L’Eden Project en Cornouaille

C’est le parc improbable. Dans cette région balayée par les embruns et les vents ont été construits d’immenses dômes abritant (entre autres) de véritables jungles ! Le projet tente de démontrer qu’il est possible de remettre le vivant en marche sur un site industriel fermé. L’Eden Project a en effet été érigé sur une ancienne carrière de kaolin. Le thème du développement durable est le fil conducteur de votre visite. Une immense sculpture en déchets illustre artistiquement cette démarche !

 

Le Jardin des Plantes de Montpellier

Ce parc rentre dans notre short list car il est le plus ancien de France ! Le jardin botanique universitaire a en effet été semé en 1583. Il est associé à la faculté de médecine, ce qui semble logique. Pour cette raison, il est régulièrement visité par des étudiants, médecins et pharmaciens qui reviennent ainsi aux sources de leur métier. Le site de plus de 40 000 mètres carrés est classé Jardin Remarquable et Monument Historique. Malgré sa vocation scientifique, le Jardin des Plantes passionne toute la famille et surtout les enfants qui peuvent participer à des ateliers « connaissance des plantes médicinales ».

 

Les jardins du château de Trauttmansdorff

Nous voilà en Italie, au nord-ouest de Venise. Ces jardins jouent à fond la carte de l’originalité. Ici ont été reconstituées des mini-forêts permettant d’apprécier la diversité végétale du monde. Un maître paysagiste japonais y a créé un espace végétal remarquable de beauté et de sérénité. A la palmeraie, vous pourrez farnienter dans des chaises longues tout en admirant les cimes enneigées au loin (une expérience rare !). Nous avons un faible pour l’exposition « le règne végétal vu d’en bas » : une immersion dans la vie souterraine surprenante des plantes ! Régulièrement, des formations musicales sont invitées, ce qui ajoute à la féérie des sens.

 

Et vous, quel est votre jardin préféré ?

 

Agnès, chlorophyllienne en herbe