stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

Et si je rédigeais ma bio ?

Le 24 avril c'est la journée mondiale du livre (et du droit d’auteur), organisée chaque année par l’UNESCO. Parmi eux, les biographies ont une place à part, car elles nous permettent de découvrir la vie et les secrets d’aventuriers, de politiciens, d’artistes de tous poils. Pourtant, inutile d’être une célébrité, pour rédiger sa bio. Toutes les existences sont passionnantes et les enfants et petits-enfants adorent se plonger dans leurs racines. Papy, c’est quoi un Minitel ?

 

Ligne de conduite

Notre premier conseil est de s’affranchir de toutes contraintes rédactionnelles. Vous avez une belle plume ? Tant mieux. Ce n’est pas le cas ? Peu importe. Dans cet écrit intimiste, le fond comptera bien plus que la forme ! Pour ne pas se décourager dans cette aventure, il est nécessaire de vous fixer une ligne de conduite. Plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Vous pouvez être exhaustif sur toute votre vie ou juste vous concentrer sur un épisode ou une période qui vous tient le plus à cœur.

  • Pourquoi ne pas oublier l’échelle chronologique et découper votre ouvrage autour de thématiques : mes enfants, mes voitures, mes voyages, mes jobs, mon hobbie, mes coups de gueule, mes amours ? Dans ce cas, vous pourrez même scinder physiquement ces thématiques en opuscules, ce qui est plus facile à gérer dans le temps et fera très joli sur la bibliothèque de vos descendants.

  • Ne vous figez pas dans une quantité de textes. Votre bio n’est pas obligée de ressembler à un livre de librairie. Cela peut être un cahier, un petit livret, un livre-photos…

  • Vos lecteurs (tous acquis à votre cause) n’attendent pas forcément de vous de grandes leçons de vie ou des principes philosophiques hors du commun. Vos descendants voudraient juste savoir ce que vous preniez au petit déjeuner, quels pays avez-vous visité, comment avez-vous rencontré votre mari/femme, votre recette secrète du riz au lait (ajouter des blancs d’œufs battus en neige au dernier moment !)… Les choses simples du quotidien sont souvent les plus passionnantes.

 

Mais c’est votre biographie. A vous de la conduire comme vous le souhaitez.

 

De la méthode

De nombreux rédacteurs (à dénicher sur votre moteur de recherche préféré) peuvent vous accompagner dans la création de votre biographie (conseils, entretiens, rédaction, impression…). C’est une alternative intéressante si le clavier ou la mission vous rebute.

Si vous êtes en revanche maître en l’art de l’AZERTY, lancez-vous ! Un peu d’organisation, de motivation, la présence de relecteurs/critiques/correcteurs bienveillants… votre environnement est parfait pour réaliser ce travail !

 

Notre conseil : transformez rapidement vos écrits en support papier. L’objet « ouvrage » possède une bien plus forte puissance émotionnelle qu’un fichier numérique qui transforme vos belles phrases en une suite de 0 et de 1, tous prompts à disparaître de votre mémoire d’ordinateur ou du cloud. Votre imprimeur de quartier ou des imprimeries en lignes peuvent réaliser ces précieux ouvrages en petite quantité, sur le papier désiré, au format souhaité.

 

Agnès, passionnée de lignes de vie.