stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Jeu concours Offres 30 ans Ekoya 🎂 Simulateur d'économie 🧮
Me connecter M'inscrire

Culture, sports et loisirs

Événements insolites

Lecteur assidu de notre blog, vous savez que nous revenons régulièrement sur les grands événements traditionnels de l’année (marché de Noël, expositions, nuits des musées…) en France comme dans le monde. D’autres rendez-vous plus insolites vous permettront de vous émerveiller et de vous amuser autour de thématiques inédites, originales, voire incongrues. Petit tour d’horizon !

 

Le Festival de la Coupe Mulet

A tout seigneur, tout honneur. Ce grand festival européen honore la fameuse coupe nuque longue qui fit fureur dans les années 80, mais aussi au temps des mésopotamiens. La coupe mulet est un prétexte à une grande fête qui associe coupes, concours capillaires, moules, bières, rock’n’roll… et autres délires festifs sans fin ! Cela se passe dans la ville de Boussu en Belgique.


La Fête des Serpents

Vous souffrez d’ophiophobie ? Alors ne mettez pas les pieds dans le petit village d’Abruzzo de Cocullo en Italie le premier jeudi du mois de mai. Ce jour-là, une procession rend hommage à Saint-Dominique. Sa statue est recouverte de serpents vivants. Si les reptiles s’enroulent autour du saint homme, l’année sera bonne ! Sinon…

 

Le Cooper’s Hill Cheese-Rolling

Les Anglais sont définitivement le peuple le plus merveilleux de la terre. Pourquoi ? Parce qu’ils sont à l’origine de la délirante Cooper’s Hill Cheese-Rolling. Depuis 200 ans, des centaines de participants dévalent une belle pente bien abrupte à la poursuite d’un fromage rond de plus de trois kilos ! Une coupe les attend en bas, ainsi qu’une équipe médicale, car c’est aussi le festival des os cassés et autres luxations.

 

Le festival des fusées en Thaïlande

Nous sommes au nord-ouest du pays où des milliers de participants se rejoignent pour célébrer la nouvelle saison des pluies. Beaucoup de couleurs, de défilés de chars fleuris, de danses et de musiques, bien entendu, mais aussi de lancements à partir de rampes en bambous, de fusées artisanales de belles tailles qui font passer nos feux d’artifices pour des bougies d’anniversaire.

 

Le saut de bébé

Nous n’avons pas l’avis de Françoise Dolto sur le sujet, pourtant il existe bien en Espagne une cérémonie surprenante qui consiste à sauter par-dessus des bébés (Salto del Colacho). Mères sensibles s’abstenir ! Pour être tout à fait transparent, il s’agit d’un rite religieux et non d’une extravagance du responsable de la salle de fête du village concerné. Nous oublions un détail : une fois les bébés franchis, le personnage représentant le diable, court dans la foule pour vous fouetter. C’est génial !

 

Agnès, analyste patentée en bizarreries