stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

Le Blog

Sortons les planchas

Barbecues et planchas réunissent la famille dans le jardin pour une belle mise en appétit autour d’un apéritif joyaux et chaleureux. Bon, inutile de mettre des fioritures dans ce texte tant l’image de plaisir simple vous saute aux yeux, non ? Aujourd’hui, focus, sur la plancha électrique (ne lésinez pas sur les watts) ou à gaz (que l’on préfère à deux feux, ou deux rampes) avec des recettes qui changent !

 

Avantage plancha

Les adeptes que nous sommes vous certifieront que la plancha possède bien des avantages avec en premier lieu une diversité de recettes bien plus grande et des préparations plus saines (pas de graisses brulées). L’objet est également bien plus sécurisant pour les enfants. Dans un souci d’objectivité, nous avouons bien volontiers que les barbecues traditionnels sont mieux adaptés à certaines grillades. OK !

 

Préparation et nettoyage

Une plancha digne de ce nom possède un épais corps en fonte émaillé. Méfiez-vous des quincailles bradées ! Vous avez du mal à la poser dans votre coffre de voiture ? C’est très bon signe. A la première utilisation, préchauffez largement – disons 20 minutes – ajoutez un film d’huile, et mettez à cuire des épluchures de pommes de terre, de poireaux, de carottes. Un culottage bienvenu. Pour le nettoyage, baissez le feu et, sur les plaques chaudes, versez de l’eau qui dissoudra les graisses. Raclez avec une spatule large et plate. Finalisez avec un tampon à gratter, essuyez avec du papier absorbant. D’autres écoles parlent de glaçons et de vinaigre, voilà qui va alimenter considérablement les discussions autour de l’appareil !

 

Recettes qui changent

Avec votre plancha, vous pouvez cuire facilement sur la même surface les légumes, le poisson ou la viande. Avec deux feux, les zones peuvent être modulées selon le besoin. Mais comment allez plus loin avec votre merveilleux équipement de cuisson, comment passez à d’autres recettes que celles des blancs de poulet aux oignons ? Nos suggestions.

 

Agneau sauce à la féta.

Il vous suffira de détailler en petits dés, agneau, piment, ail et assaisonnements à votre goût. Quelques minutes sur une plancha bien chaude. Servez avec une sauce féta, yaourt, citron, herbes.

 

Melon rôti

Quelques tranches de melons rapidement rôties arrosées d’un jus, mélange de citron vert et d’agave. Effet garanti en entrée comme en dessert !

 

Brochettes de tempeh au curry

Une recette végan à base de soja jaune et aux accents exotiques. A pocher au préalable 15 minutes. Ferme et non cassant, il se met en brochette. A la cuisson, nappez de curry et moutarde.

 

Poulet en crapaudine

Coupez un bon poulet de ferme en deux sans séparer les morceaux et écrasez le bien. Fendez les cuisses (toujours plus longues à cuire). Salez, poivrez, citronnez, herbez et laissez cuire assez longtemps sur la plaque chaude. A côté, faites sauter les tranches d’aubergines et de courgettes. Succulent.

 

Blancs de seiche

La réussite de cette recette d’été tient surtout dans la qualité du produit originel. Soyez donc très exigeant. Préparez un mélange de persil et d‘ail, assaisonnez et poivrez beaucoup. Faites revenir sur un généreux film d’huile d’olive. Terminez par un filet de citron.

 

Galettes de pommes de terre

Pour changer des légumes de saison (aubergine, courgettes, tomates…), râpez des pommes de terre, ajoutez œuf, oignons, persil, une petite noix de muscade, sel, poivre. Sur la plancha, un peu d’huile d’olive et hop, faites cuire vos galettes « qui changent ».

 

Et vous, quelle est votre recette made on plancha ?

Et profitez des remises Ekoya chez notre partenaire SUPERDISCOUNT ou utiliser un bon d'achat DARTY à prix remisé pour acheter votre future plancha !

 

Agnès, toujours sur le grill.