+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

La salle des "profs"

Association Paestel : colonies de maths pour jeunes volontaires !

Chaque été cette Association emmène en vacances plus de 35 jeunes de 1ère S, choisis sur motivation et critères sociaux. Au programme : polynômes, géométrie, randonnée, théâtre, VTT,...

Le principe

L'association Paestel a été créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l'ouverture sociale, qui agissent au niveau de l'accès aux études supérieures.

L’Association Paestel organise chaque été deux "colonies de mathématiques" Mat'les vacances (depuis 2011) Mat'les étoiles (depuis 2018).

• Mat'les vacances est un séjour de 10 jours en Juillet dans les Alpes (vallée d'Abondance) pour jeunes défavorisés, construit autour d'ateliers de mathématiques. 

• Mat'les étoiles est un séjour de 10 jours également en Août sur le plateau nord-ardéchois, construit autour d'atelier de mathématiques en lien avec des activités d'astronomie.

L’objectif est de faire aimer les maths et inciter des jeunes défavorisés à se lancer dans des études supérieures mathématiques ou scientifiques.

Les participant(e)s, environ 55 jeunes (35 pour Mat'les vacances, 20 pour Mat'les étoiles) de 1ère S de toute la France, sont issus de milieux non favorisés et/ou non exposés aux sciences. Ils et elles sont choisi(e)s sur des critères sociaux et la motivation, avec toujours 50% de filles/garçons. Il reste encore des places pour 2019 !

Attention, il ne s’agit ni de soutien scolaire (encore moins d’une punition !) pour élèves en difficulté, ni d'une colo pour « consommateur » : les jeunes doivent être motivés et aimer les maths.

Les encadrant(e)s sont chercheurs(ses) ou enseignant(e)s (en école d’ingénieur, Lycée, Classes Préparatoires) titulaires du BAFA, tous bénévoles. Ils sont également aidés pour l’animation et la gestion par un directeur expérimenté.

La participation à la colonie n'est que de 50 euros par jeune, le reste (environ 700 euros) est payé par nos soutiens.

Déroulement des colonies

Pour les deux colonies le fonctionnement est le même : 3h30 de maths le matin, en petits groupes. Le projet pédagogique est l’approche par l’apprentissage ludique. Chaque matin, les jeunes sont confrontés à un problème de mathématiques historique et/ou concret, avec une démarche de recherche.

L’après-midi est consacrée à une activité sportive (randonnée, VTT, voile, …) suivant le lieu de la colonie, ou plus reposante : initiation au théâtre, cuisine, jeux de rôles, … C’est donc une « vraie » colo, avec l’esprit de groupe, les veillées, les grands jeux.

Partenaires

Association Tremplin, Association Science Ouverte, Pôle Diversité et Réussite de l'École Polytechnique, Fondation Un Avenir Ensemble, Fondation Seligmann.

En savoir plus sur l'association

L’association Paestel (et formulaire d’inscription)