stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

La salle des "profs"

Témoignage : Projet "CLEA : cultures langues espagnol anglais"

L’association Ambitions Educatives accompagne votre projet : 
CLEA : cultures langues espagnol anglais.


Descriptif du projet : 
CLEA a été créé pour permettre à tous les élèves d’avoir leur chance d’accéder à une option / projet. CLEA permet de découvrir le monde anglo-hispanophone avec étude et pratique sur le terrain. Chaque séquence donne lieu à un projet culturel pédagogique extérieur (du moins en dehors de la classe) tels que créations, mises en œuvre à l’extérieur, sorties pédagogiques et séjours linguistiques. (Exemples : Calligraphie, initiation au curling et au padel, match de hockey sur glace, journée à Caen et Bayeux, mini-séjour à Brocéliande, organisation de la Journée de la Saint-Patrick avec initiation à la danse irlandaise...).

 

Parlez-nous un peu de vous : 
Mme PETIT, professeure d’anglais et Mme Boukhari, professeure d’espagnol. 


Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ? Quelle était l’idée de départ ?

Nous avons mis en place ce projet, afin de permettre aux élèves d’avoir accès à la culture. Les élèves de notre établissement viennent d’un milieu rural et certains de familles à revenus très modestes. Nous voulions leur faire prendre conscience que leurs apprentissages ont du sens, et que ce qu’ils apprennent en classe, ils peuvent réinvestir leurs connaissances à l’extérieur de l’établissement. Le projet CLEA est source de motivation pour eux. 


Qui est impliqué dans ce projet au sein de l’établissement ?
Les élèves de 5ème et les élèves de SEGPA Mme Petit et Mme Boukhari, pilotes du projet. Les enseignants du second degré et enseignants de SEGPA car CLEA est aussi un projet pluridisciplinaire, comme travailler sur des projets communs avec différentes disciplines. (Exemples : Arts-plastiques avec création blason et drapeau, Musique avec l’étude d’instruments et musique irlandaise, Mathématiques avec les formes géométriques celtiques, français : légendes médiévales et arthuriennes, Histoire/géographie, avec l’étude de la chevalerie et de l’histoire de Guillaume le Conquérant, EPS avec les sports atypiques anglo-hispanophones, la SVT avec le petit-déjeuner européen, Technologie avec la création d’un calendrier des fêtes anglo-hispanophones, Services et Horticulture : Frida Kahlo, Petit-déjeuner européen, Calligraphie, Recette typique irlandaise, Noël : fabrication couronnes et bûches tradition espagnole + rois mages...).

Le bilan a été très positif : les élèves se sont montrés motivés et investis et ils nous ont informés qu’ils apprenaient mieux et plus facilement avec des sorties et des projets organisés en rapport avec les cours.


Qui avez-vous contacté pour lancer ce projet ?
Administration de l’établissement, Département et l’association Ambitions éducatives.


Comment avez-vous financé ce projet ?
Diverses subventions départementales, pass culture. 


Avez-vous rencontré des difficultés / Obstacles ?
Quelques difficultés à trouver des financements. 


Avez-vous atteint votre objectif initial ?
Oui. Les élèves ont pu découvrir la culture et apprendre de manière différente et à « l’extérieur de la classe ». Le bilan est très positif : le fait que les élèves puissent faire des projets et des sorties leur permet d’apprendre avec plus d’aisance et de facilité et cela apporte du sens à leurs apprentissages. 


Quels conseils pouvez-vous donner pour la mise en place de ce projet ?
Il faut anticiper longtemps à l’avance pour préparer ce type de projets : réfléchir aux thèmes abordés, travailler avec des professeurs motivés et volontaires pour des séquences communes, faire des devis pour les différentes sorties ou actions pédagogiques.

>> Découvrez plus en détail ce projet