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La salle des "profs"

Témoignage : Projet "Animer une web radio"

L’association Ambitions Éducatives accompagne votre projet : 

Animer une web radio pour devenir un citoyen éclairé, engagé et responsable

 

Descriptif du projet :

Ce projet a commencé dès octobre pour fédérer la classe.

Dans un premier temps, la visite d’une radio (Canal B) à Rennes et les échanges avec une journaliste a permis aux élèves de comprendre les finalités du projet (citoyenneté, accès à l'information, décryptage, lecture, analyse) pour préparer la sortie pédagogique. Les élèves ont ce même jour réalisé une carte postale sonore pour raconter des œuvres de Street Art dans le quartier du Colombier. La journaliste est revenue le 07 décembre pour fixer les objectifs de la sortie pédagogique et de l'émission à construire.

Nos élèves, souvent issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées, connaissent peu, voire mal Paris. La sortie pédagogique a été alors, dans un deuxième temps, une véritable opportunité d’ouverture culturelle et professionnelle sur le territoire national, notamment après deux années passées dans un contexte sanitaire très compliqué. Le déplacement de Rennes à Paris, a été également l’occasion de découvrir une ligne à grande vitesse, une métropole mondiale, mais aussi d’encourager une ambiance collaborative au sein d’un groupe-classe. Pour certains, ce fut même un premier trajet en TGV qui a permis de lever certains blocages et d’ouvrir le champ des possibles sur des choix professionnels en dehors de leur zone de confort. La visite de l’Assemblée Nationale, en compagnie d’un député, a permis une meilleure compréhension des enjeux citoyens et a nourri une réflexion sur la notion d’engagement individuel et collectif dans la société. Les visites de l’Assemblée Nationale et du Centre Pompidou ont aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir des monuments patrimoniaux, un centre du pouvoir législatif et des œuvres artistiques pour en comprendre le sens.

Dans un troisième temps, la classe a rendu compte de cette expérience aux élèves du lycée par d'une émission diffusée par Canal B et d’une exposition. https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/3823

Enfin, le 02 mai, la classe a visité le site de l’ancienne prison Jacques-Cartier et a enregistré le premier podcast de la web radio du lycée Jean Jaurès.

 

Parlez-nous un petit peu de vous (prénom, nom, profession, autres…)

Anne-Marie Geslin, professeure de Lettres-Histoire, et Emmanuelle Pinel, professeure d’Arts Appliqués au lycée Professionnel Jean Jaurès à Rennes.

 

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ? Quelle était l’idée au départ ?

Notre projet s’est inscrit dans la mise en place d’une web radio au sein du lycée professionnel pendant la troisième année du cursus bac. Il avait pour objectif de sensibiliser nos élèves de Maintenance des équipements industriels aux problématiques liées à la citoyenneté et aux médias à travers leur participation à l’animation d’une web radio au sein du lycée. Ce projet était aussi une finalité. En effet, cette classe a été sensibilisée à ces problématiques depuis deux ans : 2020 participation au Prix de l’écoute (CLEMI) – 2021 Représentation théâtrale « Akila, le tissu d’Antigone » (La Paillette). Les enseignantes ont quant à elles été formées à la web radio en avril 2022 pendant un stage Canopé. La web radio est un vrai projet d’établissement.

 

Qui est impliqué dans ce projet au sein de l’établissement ?

Les élèves ont toujours été associés aux actions menées :

  • S'engager : toute la classe a participé au projet tout au long de l'année, il fut réellement fédérateur.
  • Découvrir : des œuvres patrimoniales au Centre Pompidou, le rôle de l'Assemblée Nationale, un bâtiment en devenir proche du lycée (Prison Jacques-Cartier), et pour certains, la ville de Paris, le TGV et le métro parisien qu'ils n'avaient jamais pris (ouverture).
  • Rencontrer : une journaliste, Morgane Soularue de Canal B avec qui ils ont travaillé en étroite collaboration pour l'émission ; notre député qu'ils ont interviewé et avec qui ils ont pu débattre sur différents sujets ; Valentine Roy de Rennes Métropole lors de la découverte de la prison Jacques Cartier.
  • S'approprier une démarche de conception : enregistrer une carte postale sonore sur la dalle du Colombier ; préparation et enregistrement de l'émission avec Canal B ; Création d'un podcast en autonomie après la visite de la prison Jacques-Cartier.
  • Exposer : photographies accompagnées de QR codes pour organiser une découverte de certaines œuvres du centre Pompidou à distance ; diffusion de l'émission et du podcast.
  • S'interroger : le rôle d'un citoyen (Assemblée Nationale, Projet Jacques-Cartier).

 

Qui avez-vous contacté pour lancer ce projet ?

  • Canal B
  • Centre Pompidou
  • Assemblée Nationale
  • Rennes Métropole

 

Comment avez-vous financé ce projet ?

  • Projet Karta et Adage : financement région Bretagne
  • Participation du lycée
  • Utilisation d’une partie du Pass culture part collective
  • Participation des familles
  • L’Association Ambitions Éducatives

 

Avez-vous rencontré des difficultés ou des obstacles ?

  • La mise en place de la visite de l'Assemblée nationale et la rencontre avec notre député a nécessité de très nombreux échanges.
  • La rencontre avec l'équipe de maintenance du centre Pompidou n'a pu avoir lieu.

 

Avez-vous atteint votre objectif initial ?

Le bilan de ce projet est plus que positif :

  • Implication : tous les élèves se sont mobilisés, aucun absent lors des temps forts du projet, un véritable levier contre l'absentéisme.
  • Valorisation de la filière Maintenance des Équipements Industriels : Document distribué aux Journées Portes Ouvertes ; diffusion des émissions et exposition dans le lycée ; podcast qui sera diffusé par Rennes Métropole.
  • Reconnaissance : ils ont été félicités par tous pour la qualité de leur travail.
  • Développement de la relation de confiance enseignants/élèves.
  • Autonomie et travail de l'oral : ils ont pris confiance en eux à l'oral. L'équipe pédagogique a constaté cette aisance pendant les CCF de fin d'année.
  • Projet fédérateur : le groupe-classe est très soudé en cette fin d'année scolaire La classe a initié le projet de mise en place de la web radio au lycée. Elle est désormais installée au CDI et pérenne. L'ensemble des élèves du lycée et les équipes pédagogiques ont eu accès aux travaux réalisés. Beaucoup se montrent très intéressés pour utiliser la web radio et la faire vivre au sein du lycée.
  • Le podcast réalisé après la visite de la prison Jacques-Cartier sera diffusé par Rennes Métropole lors des journées du patrimoine et du matrimoine pour la visite de la prison Jacques-Cartier.

 

Quels conseils pouvez-vous donner pour la mise en place de ce projet ?

Persévérer malgré les difficultés !

 

 

  

 

 

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