stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

Culture, sports et loisirs

Zoom !

La technologie nous permet aujourd’hui de dégainer notre smartphone en tous lieux, à tous moments. Mais sur l’autel de la facilité, nous avons sacrifié la qualité. Si vous êtes de ceux qui aimeraient revenir aux fondamentaux de la photographie pour réaliser de belles images que l’on prend le temps de regarder avec plaisir, voici quelques règles de base. 


Cadrage

Quel que soit votre matériel – y compris votre smarphone – le cadrage est essentiel à la composition de l’image. Une règle simple, divisez votre écran en trois dans le sens de la hauteur et de la largeur (règle des tiers). Placez alors le sujet principal (visage, objet, arbre d’un paysage…) sur l’une des intersections de ces 4 lignes imaginaires. Votre composition sera bien plus équilibrée que si vous posiez votre sujet pile au milieu. Faites l’expérience !


Profondeur de champ

La maîtrise de la profondeur de champ est essentielle à la réalisation de beaux clichés, même numériques. La profondeur de champ contrôle la zone de netteté dans une image. Une faible profondeur de champ (f/1.8, par exemple) floutera l'arrière-plan, mettant en valeur le sujet principal, tandis qu'une grande profondeur de champ (f/16, par exemple) maintiendra nettes les zones avant et arrière du cadre. Cela est particulièrement utile pour les portraits et les paysages. Certains smartphones proposent cette option (mode portrait), mais en mode automatique, donc sans grande latitude. Sur un appareil numérique avancé, vous pourrez choisir la zone nette en jouant sur l’ouverture du diaphragme et donc de la vitesse. Encore une fois, réalisez des essais ; le numérique permet cette abondance de clichés, que n’offrait pas l’argentique.


Lumière

La photo est la lumière, y compris sur un smartphone. Vous allez vite apprécier la qualité de votre image si vous choisissez des lumières naturelles du matin ou de fin d’après midi. Pensez aux ombres qui offrent un rendu dramatique remarquable. Et, à moins d’une recherche d’effets artistiques, vous devrez toujours avoir la source lumineuse dans votre dos. C’est la base !


Vitesse

La vitesse correspond à la vitesse d’ouverture/fermeture du diaphragme des argentiques, simulés aujourd’hui numériquement sur les appareils plus modernes. Avec beaucoup de lumière, la vitesse peut être rapide, et inversement, peu de lumière nécessite des vitesses lentes qui augmentent le risque d’image floue (scène en mouvement, bougé de l’appareil…). Si vous souhaitez prendre le petit dernier qui fait du vélo, alors que la luminosité est faible, il vous suffit d’accompagner le mouvement avec votre appareil et de prendre la photo. Votre cliché aura bien plus de chance d’être net.


Mise au point

La mise au point précise est essentielle pour obtenir des images nettes. Vous pouvez choisir entre la mise au point automatique (AF) et la mise au point manuelle (MF). Pour un contrôle total, la mise au point manuelle est préférable, en particulier dans des situations où l'AF pourrait être trompé par des objets en mouvement.
Nous l’avons vu, certaines de ces règles nécessitent des appareils plus élaborés qu’un simple smartphone. Il en existe de tous les types, de toutes les marques, de tous les prix.

Pensez à nos partenaires. Ils sont tous de bons conseils et vous proposent de belles remises grâce aux ebons ou aux offres exclusives. Parmi eux : Darty, Cheerz, Superdiscount, Forever, Samsung

Agnès, toujours focus sur les bons plans.