Nous adorons partager nos destinations et nos bons plans « voyage » avec vous. De nombreux partenaires nous ont rejoints dans cette passion de l’ailleurs. Aujourd’hui, focus sur des treks à pied et en vélo sur les plus beaux spots de la planète !
Voici le top 3 des destinations préférées des adhérents Ekoya.
Le Népal 🗻
Ce petit pays enclavé dans l’Himalaya fascine les voyageurs du monde entier. Vous vous y rendrez pour ses paysages géantissimes, mais aussi pour son ambiance spirituelle propice à une quête de la paix intérieure. Les religions et croyances de toutes natures se côtoient harmonieusement avec une nette domination de l’hindouisme et du bouddhisme. De nombreux sanctuaires et temples attestent de cette foi diverse et omniprésente.
De fins cuisiniers vous feront également découvrir une autre richesse, celle de la fusion des saveurs asiatiques et indiennes. Le plat le plus emblématique du Népal est le «dal bhat», composé de riz et de lentilles accompagnés de légumes, de viande ou de poisson. Parmi les autres spécialités culinaires, on trouve le « momos » (des raviolis à la vapeur), le « gundruk » (des légumes fermentés), le « sel rôti » (un beignet de riz) et le « dhido » (une bouillie de farine de millet). Si vous avez le palais aguerri, essayez le « raasgulla », un dessert sucré et épicé.
Avant ou après votre trek - par exemple au lac Tilicho, parmi les plus hauts du monde - rejoignez l’un des innombrables festivals qui émaillent le territoire et le calendrier népalais. Le plus célèbre est celui de Dashain.
Le Cap Vert 🌄
Notre connaissance du Cap Vert se limite souvent à Cesaria Evora, la chanteuse aux pieds nus, ambassadrice de cet archipel sauvage improbable ancré au large du Sénégal. Les températures agréables et les précipitations modérées permettent de profiter tout au long de l’année des plages et des activités de plein air. Le Cap Vert est composé de dix îles, chacune avec sa personnalité, ce qui transforme vos escapades en expériences « natures » riches et sans égales.
La culture capverdienne est un mélange unique d'influences africaines, portugaises et créoles. La musique tient une place particulièrement importante, comme la morna et la coladeira qui imprègnent la vie quotidienne.
Les habitants du Cap-Vert partageront avec vous leur goût de la fête, principalement lors des grands carnavals et festivals. Plus confidentiel, le Cap-Vert est aussi un excellent spot pour rencontrer les dauphins et les tortues marines. Une excursion s‘impose ! De retour sur terre, vous dégusterez la « cachupa », un plat traditionnel à base de maïs, de haricots et de viande. Vous voilà capverdien pour de bon !
La Réunion 🌳
Étonnant ; l’Île de la Réunion n’est que le petit sommet d’une montagne sous-marine de 7000 mètres de haut ! Une montagne aux allures de volcan ! Les habitants savent très bien composer avec les sautes d’humeur du très caractériel Piton de la Fournaise, lieu de randonnées mémorables !
L’Île de la Réunion est donc une des destinations les plus prisées des trekkeurs. Outre le climat et les plages océanes, l’Île de la Réunion exprime tout ce que peut définir le terme exotisme : palmiers, cascades, eaux turquoise, soleil généreux, musiques et danses de saveurs autour de recettes joyeuses.
Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, évoquons avec gourmandise le « civet zaroute », les « caris » et « rougailles » de toutes natures, le « pain bouchon gratiné » ou le « cabri ou poulet massalé »… Dans cet inventaire d’arômes ensoleillés, il est beaucoup question d’épices et de fruits tropicaux, vous vous en doutiez.
La richesse de l'île réside également dans son héritage culturel, mélangeant les influences françaises, africaines, malgaches et indiennes. Parmi les traditions les plus emblématiques de l'île, le «Maloya» est une danse et un genre musical pratiqué lors de nombreuses cérémonies religieuses et festivités. Ne manquez pas cette expérience vivante, vibrante, virevoltante.
Alors, où allez-vous trekker cette année ?
Agnès, trotteuse à toute heure.