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La salle des "profs"

Les projets éducatifs 2023/2024 sélectionnés par le jury

Nous remercions sincèrement tous les établissements pour la présentation de leur projet.
Le jury d'Ambitions Educatives s'est réuni en novembre pour tous les étudier attentivement.
Découvrez les belles initiatives sélectionnées cette année.

 

Lycée Jean Mermoz – BOURGES (18)

Leur projet consiste à organiser un séjour Intergénérationnel de 5 jours à La Rochelle au mois d’avril 2024. Le groupe sera composé de 20 élèves du lycée et 10 personnes âgées bénéficiaires des services de l’Association AiderlaVie de Bourges.

La grande majorité des élèves du lycée Jean Mermoz est relativement isolée culturellement et socialement. Et c’est le même constat pour ces personnes âgées.

Ils vont donc découvrir ensemble le patrimoine culturel d’une ville qu’ils ne connaissent pas.

 

Collège Les Côtes – PERONNAS (01)

De l’histoire aux étoiles : découverte du plateau d’Hauteville.

Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves à la protection de la nature, de découvrir un espace naturel sensible et de pratiquer le vivre ensemble (3 jours avec nuitées, préparation des repas…).

Il favorisera la cohésion de la classe, composée d’élèves plutôt difficiles, et l’inclusion d’élèves autistes.

 

Collège Henri Matisse – OSTRICOURT (59)

VélOstricourt

La thématique de l’environnement sera mise en avant mais les voyages à vélo auront forcément une dimension sportive, coopérative et culturelle.

Le groupe sera hétérogène en incluant des élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’objectif est donc de réaliser un voyage itinérant à vélo au Pays-Bas autour de Rotterdam et Amsterdam, de visiter des expositions et des musées en rapport avec le développement durable, de sensibiliser les élèves à la cause écologique en réalisant une exposition et de développer la pratique du vélo.

 

Ecole Saint-Hilaire-Bonneval – SAINT HILAIRE BONNEVAL (87)

Ce projet concerne des élèves de GS au CM2 en secteur rural.

Il a pour objectif de faire découvrir aux enfants la création musicale, plastique et l’expression poétique à travers l’écriture, la composition et la restitution de chansons en s’appuyant sur les compétences techniques et créatives d’un groupe de 3 musiciens, « Minibus ».

En parallèle, un livret sera créé en s’appuyant sur les compétences de l’artisite graphiste Jérôme Fournol et une boîte à chanson sera conçue grâce à la cartonnerie locale.

 

Ecole Saint Patrick – BOULOGNE-SUR-MER (62)

Classe découverte olympique

L’événement des Jeux Olympiques de Paris 2024 est à l’origine du projet, qui a pour but de fédérer les élèves autour des valeurs de l’olympisme : excellence, respect et amitié.

Cette école se situe dans un quartier prioritaire de la ville, et la majorité des élèves n’ont pas ou peu l’opportunité de sortir de leur quartier ni de pratiquer une activité sportive en dehors de l’école.

Le projet de visite d’une ville hôte des Jeux, qu’est Lille, est donc une opportunité de découvrir divers aspects culturels (artistique, scientifique, historique, géographique, littéraire, sportif)

De plus, des élèves du dispositif ULIS sont inclus dans ce projet.

La découverte des sports et sportifs paralympiques sera le point de départ d’un travail autour de l’inclusion.

 

Collège Jean de la Fontaine – GRAND BOURGTHROULDE (27)

Indiens d’un jour

Ce projet va permettre de nombreuses interactions entre les différentes classes et disciplines des différents niveaux et va amener les élèves à réfléchir de façon globale sur les peuples autochtones et sur la biodiversité et sa fragilité.

L'objectif est de favoriser un travail interdisciplinaire et la pédagogie de projet en s’appuyant sur les parcours, autour du thème des « Indiens d’Amérique » et des conséquences de la rencontre avec les européens sur les populations autochtones, la faune et la flore, déconstruction du mythe.

Il va permettre aux élèves de connaître la philosophie des peuples autochtones d’Amérique du Nord et leur rapport à la nature, pour faire un parallèle avec la nécessité de préserver la planète aujourd’hui.

 

Ecole communale Aigueperse – LIMOGES (87)

THEA

THEA est une action nationale de l’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.

Depuis sa création, le projet THEA est chaque année mis à l’honneur à l’échelle de la France, dans une opération d’envergure appelée Les rencontres nationales, organisées chaque année dans une région différente.
Cette année c’est la Haute-Vienne qui a le privilège d’organiser et d’accueillir ces rencontres nationales, une opportunité pour les 326 élèves engagés dans l’action de s’inscrire dans une aventure théâtrale exceptionnelle.

Les élèves pourront dire, explorer, jouer, entrer en danse à travers les textes de l’autrice de l’année Sophie Merceron.
Les rencontres auront lieu du 3 au 7 juin à Limoges.

 

Ecole Paul Martin – DIGNE LES BAINS (04)

Le chant des Poissons - Projet chorale et découverte des calanques

C’est un projet de séjour sur les îles du Frioul (Marseille) dans le cadre du projet choral académique 04 « Le chant des Poissons » en vue d’une création en présence de public le 31/05/24 au Palais des Congrès de Digne les Bains.

Découverte du milieu marin dans les Calanques, découverte des sons marins pour les inclure dans la création.

Le but de ce projet est de faire découvrir les îles du Frioul à des élèves de milieux sociaux très défavorisés mais aussi emmener des élèves ULIS afin de leur faire vivre une expérience de groupe unique et exceptionnelle.
Il permettra également l’ouverture à la culture de la musique contemporaine tous ensemble et exercer son esprit critique.

 

Collège Roger Thabault – MAZIERES EN GATINE (79)

Paris, entre histoire et culture

Ce projet a été monté pour découvrir les différentes facettes de Paris, ville mondiale, soutenu par Monsieur le député Marchive qui invite les élèves de 3ème du collège à l’Assemblée Nationale.

C’est un collège rural isolé, les élèves ont besoin d'être remotivés.

Le but pour ces élèves est de découvrir une grande capitale d’arts et de culture, de renforcer leurs connaissances en histoire/géographie, EMC, EPS et éducation artistique. Et également de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, de s’investir dans un projet, de développer son autonomie, d’apprendre la vie en groupe avec respect et solidarité.

 

Collège Elsa Triolet – MARSEILLE (13)

Les éco-couturiers de Triolet

Ce collège d’éducation prioritaire a mis en place ce projet basé sur du surcyclage solidaire. Chaque année, les élèves volontaires bénéficient de cours de couture avec une couturière engagée.

Ce projet s’adresse à des élèves et des jeunes qui vivent dans un environnement difficile. Au-delà de l’apprentissage de la couture qui va leur permettre de créer de petits objets, ils vont mettre leurs compétences au service d’autres jeunes.
Cette année, ils vont expérimenter la création de serviettes hygiéniques pour favoriser la lutte contre la précarité menstruelle.

 

IME André Nouaille – MASSY (91)

Sur les traces d’Anne Frank »

 Ce projet avec 10 jeunes de l’IME est centré autour du Journal d’Anne Frank et plus globalement autour de la période de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste.

Ce projet devrait permettre de développer les connaissances historiques, culturelles et littéraires des élèves de l’IME ; il s’agit également de sensibiliser ces adolescents à la compréhension mutuelle au-delà des différences culturelles et donc de former de jeunes citoyens qui rejetteront plus aisément racisme, discrimination et haine.

Pour clôturer ce travail, un voyage sera organisé à Amsterdam, afin de visiter la maison d’Anne frank.

 

Collège Francine LECA – SANCERRE (18)

Voyage au Mont Saint Michel

Deux thématiques sont à l’origine de ce projet. La découverte de Moyen-âge et de l’environnement.

Le Mont Saint Michel, au travers de son histoire et de sa situation géographique, permet d’aborder ces 2 thématiques au travers de nombreuses visites.

Cela permettra une ouverture culturelle, et la découverte d’une flore et d’une faune spécifiques. Des élèves ULIS et SEGPA sont intégrés à ce séjour.