stat
+ Ekoya
Offres Marques Qui sommes nous ? Le Blog Simulateur d'économie 🧮 Gagnants du jeu-concours Destinations de rêve
Me connecter M'inscrire

La salle des "profs"

Tout savoir sur le code UAI

Savez-vous à quoi correspond le code UAI (Unité Administrative Immatriculée) ? Connaissez-vous son rôle au sein des métiers de l’enseignement ? Cet identifiant unique (ex RNE) est attribué par le ministère de l’Education Nationale à chaque établissement scolaire en France, il est utilisé pour l'identification administrative des établissements dans le domaine de l'éducation (école, collège, lycée ou autre établissement d’enseignement). Découvrons ce qui se cache derrière ce code unique.

UAI : historique et définition


Depuis 1978, chaque établissement, public ou privé, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, possède un code unique enregistré dans le RNE (Répertoire National des Etablissements) et concerne 135 000 établissements. Il permet à une institution éducative de disposer et d’avoir accès à un compte que lui assigne l’État, il se décompose de la façon suivante :

- Le 1er caractère désigne l’académie à laquelle appartient l’établissement (ex : P pour académie de Paris).

- Les 2 chiffres suivants correspondent au département de l’établissement (ex : 75 pour Paris).

- Le 4ème caractère renseigne sur le type d’établissement (ex : C pour Collège).

- Le 5ème caractère révèle le statut : public (chiffre 1) privé (chiffre 2).

- Les 7ème et 8ème caractères indiquent des informations supplémentaires sur la nature de l’établissement scolaire (lycée généraliste, technologique ou professionnel...).

- Les derniers chiffres constituent une combinaison unique propre à chaque établissement.

Tous les établissements qui ne sont pas rattachés à un code voient leurs activités bloquées, il est par exemple impossible de recevoir des dossiers ou mettre en place des activités de formations (formation professionnelle, formation universitaire ou formation diplômante par exemple), si l’établissement ne jouit pas d’un code UAI.

 

Quels sont les établissements et filières concernés ?

- Les écoles,

- Les Lycées,

- Les établissements de formation initiale (enseignement initial, primaire, secondaire et supérieur),

- Les structures de formation continue ou formation en alternance comme les centres de formation d’apprentis (CFA - contrat d’apprentissage - contrat de professionnalisation),

- Les établissements dédiés aux études supérieurs jusqu’au doctorat

 

A quoi sert l’UAI au quotidien ?

L’UAI est un élément essentiel pour réaliser les différentes démarches administratives, il intervient dans un grand nombre de procédures, comme l’inscription d’un élève ou une demande de bourse. Trouver le code UAI d’une école peut se faire grâce au site internet du rectorat, de l’école, ou de l’inspection académique. Le code UAI offre aussi un lien indirect avec divers organismes publics et privés chargés de l’Education Nationale, il permet entre autres d’accéder à des données statistiques précises sur les effectifs scolaires, l’aptitude et les taux de réussite aux examens, ou encore la répartition des élèves par niveau ou filière.

Enseignement professionnel, comment obtenir son code UAI ?

Certains établissements préparant au milieu professionnel doivent vérifier au préalable qu’ils font partie des établissements éligibles. C’est le cas notamment pour les établissements en centre de formation continue, formation en alternance et formation initiale. Passée cette étape de vérification, il est alors possible de faire enregistrer l’établissement au Répertoire National des Etablissements.

Quels sont les avantages de l’UAI pour les métiers du professorat ?

Il est important de noter que l'utilisation du code UAI est principalement liée à des aspects administratifs et organisationnels. Pour le personnel enseignant, il offre cependant la possibilité d’accéder aux données et aux ressources liées à l’établissement. Il permet également aux responsables d’établissement de faire des prévisions sur la capacité d’accueil future afin d’anticiper les besoins, ou encore d’affecter correctement les enseignants en fonction du nombre prévu d’élèves par cursus.

En conclusion, même si le code UAI donne des informations précieuses, il n’a pas vocation à établir des classements ou barèmes entre les différents établissements et leur faculté de former.

Si vous ignorez le code UAI de votre établissement, vous pouvez consulter l'annuaire de l'Education Nationale.