stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

La salle des "profs"

Enseignant : comment bien choisir sa reconversion

Changer de vie professionnelle lorsqu’on est enseignant ? Le phénomène n’est pas rare avec des raisons qui appartiennent à chacun : la sensation de ne plus être à sa place ou en accord avec le métier, ou tout simplement l’envie de faire autre chose, de s’offrir une seconde vie professionnelle. Mais comment organiser au mieux ce changement profond ? Quelles sont les « bonnes pratiques » pour une reconversion professionnelle réussie ? Quid de rester dans la fonction publique ? Et si oui, quelles sont les passerelles ? 

 

Déjà, envisager l’avenir

Vous êtes professeur des écoles, au collège ou au lycée depuis plusieurs années ? Votre vie professionnelle vous donne le sentiment de tourner en rond ? Il est peut être temps d’échafauder un nouveau projet professionnel. Stress, classes surchargées, manque de reconnaissance, il peut arriver un moment où l’Education Nationale ne comble plus vos envies. Il est alors temps d’envisager sérieusement une reconversion professionnelle. Heureusement, de nombreux outils sont à disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Cette dernière peut parfois effrayer, d’autant plus qu’une carrière au sein de l’Education Nationale induit un parcours extrêmement bien balisé dont il va falloir s’extraire pour plonger dans l’inconnu (ou presque).

 

La première des démarches

Avant toute chose, il est important de «scanner » ses envies au regard des secteurs d’activité et leur potentiel d’employabilité. Certains domaines ne sont absolument pas porteurs et risquent d’entraîner de la déception. Voici quelques pistes de réflexion à creuser avant d’agir :

  • Faire une introspection sur soi-même (qu’est-ce que j’aime, quel est mon domaine de prédilection, quelles sont mes plus grandes capacités...)
  • Examiner les marchés porteurs
  • Ecouter ses envies profondes, ses émotions : « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Confucius.
  • Echanger avec des professionnels du secteur d’activité visé
  • Considérer tous les angles de l’emploi cible (compétences, cadre de travail, horaires, évolution de carrière, rémunération...)

 

Prendre conscience de ses atouts

Souvent considéré comme en inadéquation face au marché du privé, les enseignants ont pourtant de nombreux atouts qu’ils peuvent valoriser auprès de futurs employeurs, et notamment :

  • L’aisance dans la communication : les enseignants savent majoritairement s’exprimer de façon très pédagogique à un groupe, un sens de la communication souvent recherché, notamment chez les futurs managers.
  • Des qualités de médiateur : savoir se faire respecter et jouer les médiateurs est tout un art, c’est aussi une qualité recherchée par les employeurs qui se sentent rassurés par ces types de profils.
  • Une bonne culture générale : les études pour devenir professeur sont un véritable sésame pour intégrer d’autres secteurs, les enseignants peuvent revendiquer une solide culture générale validée par des diplômes reconnus.
  • Une appétence pour l’organisation : gérer au quotidien parfois plus de 35 élèves et plusieurs classes nécessite une organisation au cordeau. Cette capacité est un véritable atout pour l’avenir qu’il faut absolument valoriser.
  • Des qualités pédagogiques : exposer ses idées, se faire comprendre avec clarté, se mettre à la portée de son interlocuteur, ce sont aussi des qualités inhérentes à l’enseignement qui sont très recherchées dans de nombreux domaines d’expertise, et en tout premier lieu la formation.

 

Effectuer un bilan de compétences

Ouvrir une maison d’hôtes ? Se lancer comme coach sportif ? Se réinventer en chef d’entreprise ? Intégrer un service communication ? Devenir psychologue pour enfants ? Autant d’envies qui ne demandent qu’à être assouvies. L’idéal étant cependant d’effectuer un bilan de compétences au préalable. Cette étape qui se déroule sur plusieurs jours/semaines avec un accompagnement dédié, permet de mettre en adéquation ses compétences avec ses envies, une sorte de filet de sécurité qui apporte de la clarté à son futur projet. De nombreux organismes proposent des bilans de compétences, il est possible d’en bénéficier via son compte CPF.

 

Négocier un temps partiel

Avant de se lancer, la fonction publique permet aux enseignants de profiter de temps partiels, un excellent procédé pour peaufiner son projet avant de se lancer. Il est possible de réduire son temps pour passer à 80%, 70%, 60% ou 50% selon les académies. Nombre de porteurs de projet bénéficient de ce dispositif unique.

Certains temps partiels sont accordés de droit, notamment :

  • Au titre d’un handicap après avis médical ;
  • Pour élever son enfant de - de 3 ans ;
  • Pour prodiguer des soins à un conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant atteint d’un handicap ou victime d’un accident ou d’une maladie grave ;
  • Et bien sûr, pour créer ou reprendre une entreprise (durée de 2 ans au maximum pouvant être prolongée d’un an).

Le temps partiel offre aussi l’avantage de pouvoir « tester » une activité avant de se lancer : faire du soutien scolaire, pratiquer l’immobilier, exercer un métier artisanal en amateur pour expérimenter ses compétences avant d’en faire son métier principal. Le temps partiel est une excellente transition vers la concrétisation de ses rêves. 

 

Déclencher une formation professionnelle

Le gouvernement propose également des congés de formation professionnelle, une période durant laquelle l’enseignant cesse totalement son activité pour suivre une formation de son choix. Comment ça marche ?

  • Le congé de formation peut être mis en place après 3 ans de service effectif à temps plein dans la fonction publique.
  • Il est possible d’être prioritaire si le médecin du travail a constaté que le demandeur ou la demandeuse a été particulièrement exposé(e) à un risque d’usure professionnelle.
  • La demande doit se faire au moins 120 jours (4 mois) avant la date de début de la formation.
  • La demande doit préciser la nature de la formation, sa date de début, sa durée et le nom de l’organisme de formation.
  • L’administration fait connaître son accord ou son refus dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
  • Le congé de formation est accordé dans la limite des crédits prévus et soumis à l’avis de la CAP (Commission Administrative Paritaire).
  • La durée du congé de formation ne peut excéder 3 ans pour l’ensemble de sa carrière.

 

Se reconvertir au sein de l’Éducation Nationale

Il est aussi possible que vous envisagiez une reconversion professionnelle au sein-même de l’Education Nationale. Il existe en effet de nombreuses passerelles qui permettent de repenser totalement son parcours professionnel, comme par exemple :

  • Le changement de discipline d’enseignement grâce à un dispositif appelé OPERA, pour ce faire il faut se rapprocher de la DRH du rectorat.
  • Une nouvelle affectation dans une autre académie, un excellent moyen pour gagner un second souffle et renouveler son environnement.
  • Une décharge ou un détachement à temps complet ou partiel.
  • Une participation aux concours internes pour obtenir des postes d’encadrement (Proviseur, Directeur...)

 

Intégrer un autre secteur de la fonction publique

Il est aussi possible de quitter l’enseignement sans quitter la fonction publique pour :

  • Intégrer le domaine de la culture et des musées en devenant conservateur du patrimoine, attaché de conservation...
  • Intégrer les bibliothèques publiques ou postuler au concours de bibliothécaire.
  • Devenir conseiller d’orientation ou psychologue.

Il est également possible de postuler à plusieurs concours, comme :

  • Le concours interne de l’ENA pour la haute fonction publique ;
  • Les concours du Trésor Public ;
  • Les concours de la gendarmerie nationale ;
  • Les concours d’orthophoniste (accessibles en externe seulement et suivis de 4 ans d’étude) ;
  • Les concours de la fonction hospitalière (ex : infirmière, directeur d’hôpital...)

 

Toutes ces recommandations ont pour objectif de donner des premières pistes de réflexion et des aides à la décision. Un changement de vie professionnelle représente un tournant majeur et il doit être soigneusement étudié. 

Il faut savoir qu’un enseignant qui quitte l’Education Nationale devra passer de nouveau les concours s’il souhaite revenir, d’où l’importance de peser longuement le pour et le contre. L’objectif étant cependant d’être pleinement épanoui dans son domaine professionnel.