+ Ekoya
Offres Marques Le mouvement Ekoya Qui sommes nous ? Le Blog L'extension web
Me connecter M'inscrire

Voyage

7 activités incontournables en Languedoc-Roussillon

Ses longues plages de sable fin, son arrière-pays escarpé, ses murs empreints d’une histoire longue de plus de 2000 ans...

Le Languedoc-Roussillon dévoile mille trésors à ceux qui prennent le temps.

Quels sites touristiques visiter en Languedoc-Roussillon ?

Et si vous profitiez de la douceur de l’avant-saison estivale pour découvrir les trésors du Languedoc-Roussillon ?  À quelques kilomètres de Montpellier et à l’entrée de la Petite Camargue, La Grande Motte constitue le point de chute parfait.

Profitez du séjour exclusif que nous réservons aux adhérents Ekoya pour visiter nos 7 lieux coups de cœur en Languedoc-Roussillon.

1 | S’immerger dans l’architecture du XXe siècle à La Grande Motte

Dénigrée à son inauguration, l’architecture de La Grande Motte constitue aujourd’hui un témoignage précieux des ensembles urbains majeurs tels qu’ils étaient imaginés entre 1900 et 1975. Autrefois partagé entre une propriété agricole, des milliers d’oiseaux, des taureaux et des moustiques régnant en maitres incontestés des lieux, ce magnifique paysage inspira l’architecte visionnaire Jean Balladur, nommé pour diriger les travaux d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, alors que la France surfe sur les Trente Glorieuses. Aujourd’hui, la ville des pyramides marque par son unité architecturale et son harmonie entre béton et nature. Elle a d’ailleurs reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Des visites guidées de La Grande Motte sont régulièrement organisées.

2 | Prendre les routes des vins du Languedoc-Roussillon

Saviez- vous que le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus vaste du monde ? Il s’étend du Massif Central jusqu’à la mer Méditerranée. C’est aussi le plus ancien de France. Il n’y a qu’à lever les yeux pour constater que les paysages ont été façonnés par les vignerons. La vigne prospérait déjà avant que les Romains n’envahissent la région. Aujourd’hui, une grande partie de la production est constituée de vins à IGP à la renommée mondiale. Plusieurs itinéraires routiers sillonnent bord de mer, montagne et garrigue. De quoi découvrir des paysages et des vignobles uniques. Et à la pause méridienne, vous croiserez certainement un de ces restaurants typiques ravis de vous faire partager son amour des vins et des produits du terroir.

3 | Remonter le temps à Saint-Guilhem-le-Désert

Situé à 1 heure de La Grande Motte, Saint-Guilhem-le-Désert fait incontestablement partie des joyaux du Languedoc-Roussillon. Encastré entre les falaises vertigineuses du val de Gellone, le village s'est développé autour de l’Abbaye de Gellone, à quelques kilomètres du Pont du Diable, l'un des plus vieux ponts médiévaux de France. Les deux sites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long de ruelles sinueuses, vous remonterez le fil de l’histoire du village, auquel le héros de la prise de Barcelone en 803 - qui s’illustra dans de nombreuses batailles contre les Sarrasins avant de devenir moine - donna son nom. Saint-Guilhem-le-Désert a été labélisé Grand Site de France et élu village préféré des Français en 2012. Découvrez le village en cliquant ici.

4 | Prendre un cours de poésie en Camargue

En Camargue, la poésie est visuelle. Perdu dans les marais, vous assisterez à un ballet qui ne cesse qu’à la tombée de la nuit, lorsque lumière, couleurs et reflets s’éteignent pour laisser l’obscurité prendre possession de cette terre sauvage. Il ne faut pas longtemps pour tomber amoureux de ce bout de territoire hors du temps, de ses traditions, de sa nature indomptable, de ses hommes et de ses femmes qui ne le quitteraient pour rien au monde. Visitez les manades, découvrez les marais à cheval, admirez les envolées de flamants roses, plongez-vous dans son histoire d’Arles à Aigues-Mortes et parcourez les chemins qui vous mèneront jusqu’à d’interminables plages balayées par les vents.

5 | Randonner au pic Saint-Loup au nord de Montpellier

À 20 km au nord de Montpellier, le pic Saint-Loup fait la fierté des Héraultais. Haut de 658 mètres, le sommet tient son nom d’une légende d’amour médiévale impliquant 3 frères épris de la même damoiselle. Sa pointe est visible d’une bonne partie du département. Le site naturel protégé est apprécié des randonneurs qui peuvent grimper jusqu’à son sommet. Ils y trouvent une grande croix de fer, un poste d'observation, la chapelle d'un ancien ermitage et une vue incroyable à 360°. Le pic est accessible à pied par son versant sud au départ de Cazevieille. Comptez 1h15 pour atteindre le sommet, et autant pour revenir à votre point de départ (6 km au total). D’autres itinéraires sont accessibles autour du pic.

6 | En prendre plein les yeux au lac du Salagou

Préservé de l’urbanisme, classé Natura 2000, le lac du Salagou brille par son paysage inattendu, fait de roches rouges arides qui concurrencent le noir du basalte pour se marier avec le bleu des flots et du ciel. Situé à 1 heure de La Grande Motte, ce lac artificiel a été créé à la fin des années 1960 pour irriguer les cultures environnantes et réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault. Depuis le cirque de Mourèze, vous bénéficierez d’un point de vie unique sur le lac et les villages alentours.

7 | Plonger dans l’histoire à Nîmes

Entre Cévennes et Camargue, Nîmes brille de plus de 2000 ans d’histoire. Avant-poste important au temps de l'Empire romain, la ville est connue pour accueillir plus témoignages d’un riche passé. Édifiée en l'an 70, son arène contribue largement à sa renommée mondiale. Mais la Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc, ou le pont du Gard, un aqueduc à trois niveaux, font aussi partie des monuments incontournables. En vous promenant dans le centre historique de Nîmes, vous toucherez aussi du doigt une histoire marquée par le Moyen-âge, la Renaissance, l’Âge classique ou la prospérité d’un XIXe siècle industriel. Immanquable !

Profitez d’une offre exclusive pour découvrir le Languedoc-Roussillon

Prêt pour découvrir les trésors du Languedoc-Roussillon en juin ?  À l’abri des foules de touristes et d’une chaleur parfois étouffante, vous bénéficierez des conditions idéales pour profiter d’une région marquée par la richesse de son patrimoine naturel, historique et culturel.

Numéro 1 des clubs de vacances en France, Belambra met les petits plats dans les grands pour vous recevoir du samedi 16 au jeudi 21 juin 2018. Ce séjour exclusif en demi-pension de 6 jours et 5 nuits comprend l'hébergement en logements confort, la demi-pension en buffet à volonté (vin compris), les cours de fitness, jeux, tournois et animations quotidiennes du Club.

En tant que membre du club Ekoya, vous bénéficiez en outre d’une visite de Nîmes (demi-journée avec audioguide) et d’un soin du corps au centre Thalasso-Spa de la Grande-Motte (15 min à pied du Club).