Curve comme courbe, c’est le nouveau concept-signature imaginé par les équipes design de Schmidt pour insuffler de la rondeur dans nos intérieurs. Du dressing à la bibliothèque en passant par la salle de bains, les courbes s’invitent par touches au gré de nos envies. Rencontre avec Charlyne Mazuir, responsable Marketing de l’offre Schmidt qui nous parle de rondeur avec douceur.
Curve, le nouveau concept tout en rondeur signé Schmidt

Alexandre
Chargé des partenariats Maison & Mobilités

Alexandre : Comment est née cette collection Curve qui joue avec élégance sur les courbes ?
SCHMIDT : Les meubles arrondis ont connu plusieurs cycles de popularité au fil du temps. Ils ont émergé dès les années 1920 avec le mouvement Art Déco, puis ont été réinterprétés dans les années 1950 et 1970 avec des lignes organiques et futuristes, notamment grâce aux avancées dans les matériaux et les techniques de fabrication. Pierre Cardin a poussé le concept de rondeur à l’extrême avec son fabuleux Palais Bulle imaginé par l’architecte Antti Lovag, une ode aux courbes féminines où l’angle est banni. Plus récemment, dans les années 2010, le design scandinave et le style "mid-century modern" ont remis au goût du jour ces formes douces et enveloppantes qui apportent une sensation de confort et de convivialité aux espaces de vie.

C’est une tendance globale qui touche aussi bien le mobilier, l’aménagement intérieur que l’architecture.
A : Est-ce qu’on peut parler d’un retour de l'arrondi aujourd’hui ? Est-ce une tendance globale ?
S : Oui, les formes arrondies reviennent en force ces dernières années. Ce retour s’explique par plusieurs facteurs :
- Un besoin de douceur et de réconfort : Les intérieurs sont de plus en plus pensés comme des cocons protecteurs, notamment après la période de confinement qui a renforcé l'importance du bien-être à domicile. Le contexte mondial compliqué incite également à se tourner vers des lignes plus douces, moins tranchées.
- L’influence du design organique et naturel: Inspiré par la nature, ce style privilégie les courbes et les formes fluides pour créer une atmosphère apaisante.
- Un aspect plus moderne et accueillant : Contrairement aux lignes strictes et angulaires, les formes arrondies donnent une impression de fluidité et de dynamisme, rendant les espaces plus chaleureux et accueillants.
A : Pourquoi Schmidt a choisi de proposer tout un concept autour de l'arrondi ?
S : Nous avions détecté très tôt cette tendance autour des courbes et de la rondeur. Notre savoir-faire industriel nous a permis d’imaginer des pièces sur-mesure aux dimensions souhaitées par l’acheteur avec une déclinaison sur un vaste choix de couleurs et de matériaux.
L’objectif est de bousculer les codes établis via de nouvelles lignes esthétiques qui viennent ponctuer une décoration, de rendre singulier et unique un meuble de cuisine ou une bibliothèque, par exemple.

A : Quelles sont les pièces concernées par le concept Curve ?
S : Toutes les pièces peuvent accueillir des éléments Curve : la cuisine, le dressing, les meubles de salle de bains, la bibliothèque, l’inspiration est infinie. Un simple meuble se transforme en pièce unique avec en sous-titre une invitation à la caresse et à la douceur. Les meubles arrondis sont aussi tout particulièrement prisés par les familles avec enfants pour éviter tout risque de blessures, ils ont aussi le pouvoir de maximiser la circulation et demandent un entretien plus facile que les meubles avec angles où se niche la poussière, bref, ils n’ont que des atouts.

A : Comment l’aménagement se passe concrètement ?
S : Ce sont des aménagements sur-mesure qui se font en partenariat avec nos experts en magasin. Nous avons un configurateur en ligne qui permet de se faire une première idée, mais c’est en magasin que le projet se co-construit avec nos concepteurs. Il y a un premier rendez-vous découverte suivi d’une proposition concrète pour visualiser et valider le résultat souhaité. Les éléments sont ensuite livrés et posés en moyenne 6 semaines après l’accord du devis.
A : Quel est le positionnement prix du concept Curve ?
S : Nous sommes plutôt sur du haut de gamme accessible, un concept premium avec des prix qui varient de 4 000 euros environ pour un dressing à 10 000 euros pour une cuisine.
Il faut savoir que le travail est totalement différent pour exécuter ces arrondis de façades, nous avons dû penser chaque détail. Par exemple, nous avons travaillé longuement l’éclairage pour qu’il soit à la fois intelligent, ergonomique et design. La palette de couleurs a également fait l’objet d’une réflexion poussée de la part de nos équipes, nous avons choisi pour illustrer la collection un rouge purple étonnant avec un parti prix fort en dehors des codes traditionnels. Cette collection signature représente véritablement un condensé de notre savoir-faire.



A : Les éléments sont fabriqués en France ?
S : Oui bien sûr, les éléments sont fabriqués en Alsace, il faut savoir que nous sommes toujours une marque familiale créée en 1959 avec à la tête du groupe la petite-fille du fondateur. Nous avons quatre sites de production, trois en France et un en Allemagne. Au niveau RSE, nous utilisons des laques hydro pour teinter nos matériaux. Elles réduisent d’environ 45% les émissions de COV (Composés Organiques Volatils). Une démarche vertueuse tant pour nos collaborateurs que pour le client qui permet de réduire significativement les émanations et de préserver la santé de chacun.
Curve, un concept à découvrir dans les centres conseil Schmidt partout en France.