En 2021, l'association Ambitions Éducatives soutenait un projet d’envergure porté par Louis BASCO, chercheur en sciences de l’éducation. Un projet né en pleine crise sanitaire, mais porté par une conviction forte : favoriser la réussite des étudiants passe par une approche humaine, interculturelle et inclusive de l’enseignement supérieur.
Rencontre avec Louis BASCO
📚 "L'étudiant est une personne" : rencontre le 29 juillet avec Louis BASCO, chercheur engagé pour une université plus inclusive.
Un parcours atypique au service des étudiants
Ancien instituteur devenu chercheur, Louis a toujours placé la personne — qu’elle soit élève ou étudiant — au cœur de ses réflexions. “Ce qui m’anime depuis toujours, c’est la pédagogie au sens noble du terme : la relation à l’autre, au-delà de la simple transmission de savoirs disciplinaires.”
Son travail universitaire, débuté à Lyon et poursuivi à l’Université d’Avignon, s’est orienté vers l’accompagnement des étudiants en difficulté, avec une approche originale : considérer l’étudiant comme une personne en construction. Une posture qui a conduit à de nombreuses recherches, collaborations internationales, et à la publication récente d’un ouvrage collectif.
Un livre pour transformer les pratiques
Intitulé Inclusion et enseignement supérieur, le livre coécrit avec des chercheurs venus de France, de Tunisie, de Russie, de Hongrie, ou encore d’Arménie, propose un regard croisé sur les enjeux de réussite universitaire.
On y découvre :
- Des témoignages concrets sur les pratiques pédagogiques inclusives (classe inversée, innovation pédagogique, rôle du bien-être…),
- Un livret d’accompagnement à destination des enseignants,
- Et une réflexion fondamentale : la réussite étudiante passe par une reconnaissance de l’étudiant dans toute sa singularité.
Inclusion et bien-être : les clés de la réussite
Loin d’un discours abstrait, le travail de Louis et de ses collègues s’appuie sur des recherches de terrain : “On a observé que 32% des étudiants rencontrent des difficultés d’adaptation à leur nouvel environnement universitaire. À cela s’ajoutent le stress, l’isolement, ou encore le manque d’information.”
Pour y répondre, l’équipe a défini trois sphères essentielles au bien-être étudiant :
- L’environnement personnel, familial et social,
- Le cadre universitaire, avec ses règles implicites et explicites,
- Le contexte du cours, où se joue la relation pédagogique.
C’est de cette articulation entre l’intime et l’institutionnel que peut émerger une véritable inclusion.
Un projet soutenu par Ambitions Éducatives
Grâce au soutien d’Ambitions Éducatives, Louis a pu développer des modules de formation en France et à l’étranger (Lisbonne, Pécs, Djerba…), et amorcer un changement profond dans les pratiques pédagogiques universitaires.
“Ce type de soutien est rare et précieux. Il nous permet non seulement de faire avancer la recherche, mais surtout de partager nos résultats avec celles et ceux qui en ont besoin : les enseignants, les étudiants, les établissements.”
Et demain ?
Louis poursuit aujourd’hui ses travaux à l’Université de Nice, avec un nouveau projet de recherche axé sur le bien-être étudiant comme levier d’inclusion et de réussite. Un projet qu’il espère voir soutenu à nouveau par l’association.
Découvrez en intégralité cette interview
(Re)Découvrez le témoignage de Louis BASCO de 2021
Je lis l'article

🟢 À retenir
Au cœur de cette démarche, une idée forte et simple : l’étudiant est une personne, et sa réussite ne peut être pensée sans prendre en compte toutes les dimensions de son identité, de son bien-être, et de ses interactions à l’université.

🎓 Lancement de l'appel à projets éducatifs 2025/2026
Place à l'innovation pédagogique ! Parce que les belles idées méritent d’être soutenues… Tentez votre chance !
➡️ En savoir +